Sur papier, l'idée de ce livre était bonne. Secrets de famille, passé douloureux, retour au source auraient pu composer une bonne recette pour un thriller psychologique attrayant. En pratique, j'ai été un peu déçue, j'en attendais plus. Pourquoi? Je m'explique en commençant par ce que j'ai aimé avant de revenir à ce qui m'a engendré ce sentiment mitigé.

Tout d'abord, planter le décor dans une petite ville du nord de la Floride m'a permis de découvrir cette région. L'atmosphère pesante de cette bourgade, hantée par ses vieux fantômes, entoure le récit de mystères. Dans plusieurs thrillers lus cette année, j'ai pu observer que les auteurs aimaient faire de leurs décors, des personnages à part entière. Sous la chaleur pesante du climat de Floride, la nature et l'ambiance font beaucoup. Mais même temps, j'ai trouvé que la maison de correction aurait pu avoir une place plus importante, comme le laissait supposer le résumé de ce livre.

Ensuite, l'auteure opère un bon twist, faisant grimper la tension et le suspens d'un coup. le problème c'est qu'il faut attendre beaucoup de temps avant qu'il n'arrive vraiment. le dernier tiers du livre est celui que j'ai trouvé le plus intéressant. Je n'ai pas directement été happée par l'histoire, trouvant certaines longueurs inutiles. En même temps, c'est peut-être le choix de l'auteure de faire attendre son lecteur jusque là donc, il ne faut pas hésiter à persévérer….

L'idée de subdiviser son histoire par des chapitres racontés du côté de chacun des personnages principaux aurait pu être bonne. C'est par là que l'on se rend compte que certains passages n'apportent aucune valeur ajoutée. de part le fait de l'histoire par ces différents points de vue, on ne peut éviter certaines redondances et c'est bien dommage. D'autres éléments auraient mérités plus de développements mais ont été omis.

Le final en lui-même est assez étonnant et surprenant comme je les aime. C'est parfois « gros » et évident mais cela ne m'a pas importunée. Néanmoins je trouve que tout se termine beaucoup trop vite par rapport à la longueur du bouquin. Alors que je me suis ennuyée à certains moments, j'ai ressenti le résultat comme arrivant de manière trop soudaine et subite.

Vous l'aurez compris : ce livre comporte pour moi du bon mais aussi du moins bon. Ce n'est pas une lecture éprouvante pour autant mais je m'attendais à plus au vu de la quatrième de couverture. N'hésitez pas à vous le procurer afin de vous forger votre propre opinion.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Une petite ville de Floride confrontée à un passé de violence dans un établissement scolaire, sorte de maison de redressement à l'ancienne où sévices et disparitions se sont succédé, jusque sous la gestion du dernier directeur.
Sa famille, ostracisée par les révélations d'anciens pensionnaires et le déferlement médiatique,
Sa fille, jeune divorcée, qui réintègre la vieille maison familiale avec deux filles, renouant avec le souvenir de la cruauté paternelle.
Et un improbable jardinier voyeur qui rôde...

Tout cela constitue un excellent pitch de départ, pour creuser la face cachée des familles, et plus largement la société américaine du Sud, pétrie de son bon droit de domination masculine blanche. Mais la suite se détache rapidement de cette accroche de départ, jusqu'à en être presque déconnectée entre le passé et le drame actuel. On espère des éclaircissements.

Une belle idée romanesque ne fait pas un bon bouquin. Et c'est regrettable. Ce thriller tourne en rond quand il ne fait pas du surplace. Les faits et les introspections sont redondants. le parti pris de nous indiquer de manière appuyée vers qui regarder pour résoudre l'affaire est une grosse ficelle que le retournement de situation ne sauve pas. L'ambiance est lourde et la structure narrative peu créative par ses chapitres dédiés par personnage. L'écriture n'aide pas à apporter un peu de vivacité au récit, par ses descriptions banales de faits et gestes.

Juste mon avis car je me suis largement ennuyée...
Cette histoire aurait certainement pu me captiver si elle n'était pas relatée selon le point de vue de différents personnages au fil des chapitres. Ce genre de narration est plus adapté à une plume fluide, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. Même les retours dans le passé sont disséminés au fil du texte sans que ça soit de manière nette, et du coup on s'y perd un peu.
C'est très dommage car, à côté de ça, il y a du potentiel dans l'histoire en elle-même, mais ça part un peu dans tous les sens.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Talley, qui au final m'a fait tout de même un peu apprécier ma lecture.
En revanche, le personnage d'Annalee et la tournure que les événements ont pris à la fin par rapport à elle sont un peu bâclés à mon goût.
Après son divorce Lane quitte Brooklyn net retourne dans la maison familiale à Waddell. Ville marquée par la disparition de Susannah Bauer dans les années 1990. La maison familiale elle est connue pour les violences et les disparitions de jeunes garçons d'un centre de détention tenu par son père, Neil.

Le passé resurgit ainsi que tous les reproches faits à la famille quand sa fille Annale disparaît. le parallèle est fait entre les deux enquêtes la disparition de Susannah et celle d'annales. le suspens est soutenu, dévoile lentement à travers la voix de plusieurs personnages,

J'ai aimé le roman à plusieurs voies, les liens créés entre le passé et le présent à travers la famille Fielding. Il m'a juste manqué du rythme et un réel détachement de ton pour passer d'un personnage à un autre. J'aime le roman choral mais ici le ton m'a semblé monotone et trop homogène même si le rôle et le caractère de chaque personnage est bien distinct ce qui m'a laissé parfois dans la confusion quant à l'espace temps. Je me suis perdue entre les 2 histoires je dois avouer. Une lecture agréable sans le côté addictif qui me fait m'accrocher à l'enquête.

Vite lu, vite oublié.
C'est le triste constat que je fais après avoir refermé Sous les eaux noires de Lori Roy.
Après son divorce, Lane revient accompagnée de ses deux filles dans la petite ville qu'elle s'était empressée de quitter des années auparavant, fuyant un père cruel et maltraitant.
Mais elle doit faire face à l'insistance des journalistes, venus enquêter sur son père, qui tenait autrefois de manière peu orthodoxe une école de garçons ; et également à la disparition de sa fille aînée.
La narration se fait de manière alternée, en donnant la parole à quatre personnes : Lane, sa fille cadette Talley âgée d'une dizaine d'années, sa mère Erma et Daryl, un jeune homme nourrissant d'étranges obsessions. C'est habituellement un choix narratif qui me plait assez mais ici, j'ai trouvé qu'il n'apportait pas grand-chose au récit, hormis faire planer une méfiance bien justifiée à l'égard de Daryl.
Après avoir terminé ma lecture, ma première pensée a été "Tout ça pour ça...", il faut donc croire que le twist final ne m'a pas convaincue ou que je l'avais vu venir...
Les personnages m'ont paru inconsistants et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'ellipses dans le roman.
Tout cela m'a manqué et je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ma lecture.
Lane Fielding a tout fait pour partir de Wadell. Les souvenirs, son père et cette ville où la moindre rumeur met à mal l'intimité. La chaleur étouffante, les insectes et les regards soupçonneux l'étouffaient. Lane a fui pour son bien. Elle a fui les mensonges et les vérités étouffées, les cris et l'humiliation. Les années passent et la revoici sur ces terres hostiles accompagnée de ces deux filles Annalee et Taley. de retour au domicile familiale, Lane est de nouveau confrontée à son passé. Pourtant, elle n'aurait jamais cru qu'à ce jour qu'elle paye les conséquences de son mensonge.

Ce roman choral n'a pas su me séduire. Cinq voix qui tour à tour prennent la parole et qui m'ont plongée dans le passé (court ou long terme) afin d'élucider les derniers rebondissements qui hantent cette vieille ville inhospitalière et enlisée dans la caricature de la ville moyenne d'un état du sud (Floride du nord) où l'intolérance et les vieilles querelles prédominent. Une intrigue familiale qui se dénoue et qui malheureusement ne casse pas des briques. J'ai trouvé que chacun faisait sa route de son côté et que de temps en temps elle se joignait pour former un semblant de quelque chose. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Taley qui en a sous le chapeau et qui du haut de ses 13 ans est arrivée à me captiver. Son intelligence et son raisonnement sont les seuls qui ont eu un certain intérêt. Les personnages d'Annalee (fille aînée), Lane (la maman) et Erma (la grand-mère) ne m'ont pas convaincu. L'aspect psychologique est à mon sens trop survolé alors qu'il y a matière à explorer. Je ne vous parle pas du cinquième personnage car à mon sens il n'est pas exploité à sa juste valeur. J'aurais aimé beaucoup plus de mystère autour de lui. La redondance des détails est fatigante. Chaque chapitre se finit par un mini cliffhanger ce qui donne le côté addictif. Pourtant cela m'a essoufflée. Je me suis enlisée dans ce thriller sans trouver le twist qui allait me donner un second souffle pour avancer.

Sous les eaux noires n'a pas tenu ses promesses. Un thriller qui met en scène les femmes d'une famille anéanties par les mensonges du passé et qui tentent des années plus tard de trouver un semblant de justification à leurs actes.

Je suis passée totalement à côté de cette lecture. Trop de points m'ont déplu. L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Cela m'apprendra à enchainer direct un second opus d'une même romancière : autant j'ai ADORE "j'irai mourir sur vos terres", autant ce roman ci m'a laissé de marbre. Une intrigue tirée par les cheveux, des personnages auxquels on ne s'attache pas, ... bouh je ne suis pas contente...
Dès que Lane a au l'âge de partir, elle a fui Waddell, la ville où elle est née et qui ne lui évoque que de funestes événements, 20 ans plus tard, la voici de retour chez elle et le malheur ne voyage jamais seul. Dans ce thriller intimiste dont se dégage le parfum suranné du Sud profond des Etats-Unis, il est question de secrets de famille et de rumeurs. Nous suivons alternativement 5 narrateurs qui ont leur perception propre de la situation, cette pluralité des voix accentue le mystère qui entoure le retour des filles Fielding, malgré certaines longueurs et répétitions.
Bien que vivant dans la plus belle maison (d'esclavagistes) des environs, les parents de Lane sont exclus de la communauté depuis qu'un scandale a éclaté. En effet, d'anciens pensionnaires de la maison de correction voisine accusent le patriarche de les avoir violentés. Lane quant à elle a été kidnappée dans sa jeunesse et est perçue par tous comme une victime, voir pire. C'est dans ce contexte peu accueillant que les filles adolescentes de Lane tentent de se construire et de s'intégrer. Des enlèvements surviennent alors, coïncidence ou vengeance ?
La psychologie des personnages et les mécanismes sociaux de rumeurs et de stigmatisation sont crédibles et bien construits. L'intrigue est plutôt surprenante même si certaines ficelles sont grosses. L'ambiance étouffante donne au lecteur un sentiment d'oppression et de malaise, nous ne savons plus qui croire ni à qui faire confiance.
L'intrigue dans le passé (concernant les garçons et le pensionnat) et l'intrigue dans le présent (concernant les disparitions) sont peut-être trop riches, en effet, chacune a du potentiel et aurait mérité plus de développement, on a parfois du mal à saisir l'intérêt de certains détails qui nous semblaient être des indices cruciaux. Ce thriller psychologique particulièrement riche aurait pu être exceptionnel s'il avait été davantage approfondi, il reste cependant un bon roman, dépaysant et mystérieux.
Livre lu dans le cadre du jury du grand prix des lectrices de ELLE 2020.