AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2724230361
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Au début du siècle, Charlou, un paysan de la région de Carmaux, doit quitter la terre pour aller travailler à la mine. Il va découvrir une forme d'esclavage, l'exploitation, la misère, la grève et les grandes manifestations de 1902. A la fin de sa vie, il reviendra à la terre, riche d'une expérience qui illustre la passage de la société rurale à la société industrielle. un témoignage direct, prenant qui restitue avec force et vérité une tranche de l'histoire sociolo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  18 juin 2019
Charlou est un pauvre paysan de la région de Carmaux. Son père d'abord sabotier a essayé de se reconvertir comme vendeur de chevaux mais sans grand succès. Dès l'âge de 12 ans, il doit quitter la petite ferme familiale pour aller s'engager à la mine. Il y travaillera de 1889 à 1929 à l'entretien des chevaux puis comme porion. de trop petite taille, il est dispensé de service militaire et échappe à la grande boucherie de la Première Guerre Mondiale. Il se marie avec Orancie qui sera sa fidèle compagne pendant des années. Ils n'auront qu'une fille car Orancie, victime d'un très grave accident ne pourra plus avoir d'enfant. À la fois mineur et paysan, Charlou mènera une double vie. Double travail, double peine. Il connaîtra les grands mouvements sociaux de l'époque, verra l'armée tirer sur le peuple et découvrira l'exploitation, la misère de ceux et celles qui n'ont pas comme lui quelques arpents de terre et quelques animaux qui lui permettront de toujours améliorer l'ordinaire, ce qui sera particulièrement le cas pendant l'Occupation.
« Une fumée sur le toit » n'est pas un roman de terroir, mais l'authentique témoignage, vivant et poignant, d'un homme simple, honnête et courageux. Edouard Roy a recueilli et scrupuleusement noté les récits de Charlou. L'ensemble est un peu décousu, un peu brut de décoffrage. L'auteur fait parler à la première personne tantôt Charlou, tantôt Orancie, ce qui permet au lecteur de se faire une bonne idée de ce que fut la vie des personnages dans une époque difficile. Il ne pourra qu'apprécier à sa juste valeur la sagesse de cet ouvrier-paysan qui analyse le monde de la mine et toute la société avec son bon sens et surtout son humour modeste. Ouvrage très frais, très agréable, pétri de valeurs traditionnelles et si loin du cynisme, du laisser-aller et de la lâcheté actuels !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : esclavageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Édouard Roy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre