Critique de Lune

Lune
18 décembre 2018
Livre confidence, livre témoignage.
Ségolène Royal, avec sincérité, revient sur son parcours politique.
Hormis les mises au point sur les attaques qu'elle a subies tout au long de sa carrière, notamment celles des "éléphants" du PS lors de l'élection présidentielle 2007, le livre s'articule sur deux idées force : les violences et la place faites aux femmes et l'écologie qui est l'un de ses combats de longue date.
Elle établit même un parallèle entre les deux sujets.
Ce livre n'échappe pas à la règle du genre, à savoir être à la gloire de son auteur (le débat contradictoire n'existe évidement pas).
Cependant Ségolène Royal apparaît comme toujours être une personnalité hors norme par la franchise de ses propos, sa ténacité et son endurance à toute épreuve ainsi que la cohérence de ses engagements.
A ce titre, son livre rappelle combien la médiocrité, la soif de pouvoir et les équilibres hypocrites comptent davantage en politique que l'intérêt général.
Mais ce livre, à travers le parcours de cette femme et son état d'esprit actuel, laisse apparaître une lueur d'espoir.
Avec caractère, réflexion, il est possible de rester debout et de continuer à défendre intelligemment et loyalement des idées qui engagent dans une voie plus humaine les hommes, les femmes et l'humanité entière.
De ce fait, ce livre dépasse le cas personnel de Ségolène Royal et est, si pas nécessaire, tout au moins salutaire.

Lune et Cantus