AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070346813
384 pages
Gallimard (15/10/2009)
3.82/5   11 notes
Résumé :
« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur ; le passé est évanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. Soyez à vous-mêmes votre propre flambeau et votre propre refuge, ne cherchez pas d'autre refuge, ne cherchez pas d'autre lumière. »

Il y a 2 500 ans, en Inde, après des années de quête spirituelle, Siddharta Gautama accède enfin à l'ultime vérité. Devenu le Bouddha – littéralement l'Éveillé –, i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kio971
  02 juillet 2020
Bouddha, de Sophie Royer, est un petit livre à l'écriture fluide et à la lecture très agréable, qui alterne chapitres relatant la vie du Bouddha et chapitres sur la redécouverte archéologique de sites où le Bouddha a vécu, sur l'Histoire de l'Inde, le développement du bouddhisme en Inde et dans le monde, son impact sur la société européenne ...
Il est également doté d'un petit cahier central de photographies en couleurs, d'annexes et d'une relativement bonne bibliographie.
On l'aura compris, cette biographie de Bouddha est un moyen de découvrir à la fois la vie du Sakyamuni et l'évolution du bouddhisme à travers les âges et l'espace.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Kio971Kio971   02 juillet 2020
Le concept de Dharma n'est pas nouveau. Il était déjà bien connu du brahmanisme, mais il se trouve ici fortement réaffirmé. En quelque sorte, le Dharma prolonge le rta védique : il désigne l'ordre du monde en chacune de ses manifestations; qu'il s'agisse du cosmos, des lois naturelles, de l'organisation des sociétés humaines ou des rites religieux. Sa racine dhri, "porter, tenir", indique que le Dharma organise et soutient tout, il est le garant de l'harmonie du monde. Ce concept est si profondément ancré dans la pensée indienne qu'il n'est pas resté l'apanage du brahmanisme et de son successeur, l'hindouisme. Puisque le Dharma équivaut à l'ordre, la règle, la loi, les bouddhistes n'ont pas hésité à utiliser à leur tour ce terme pour désigner la doctrine du Bouddha : la Bonne Loi prend ainsi le nom de Dharma dans les textes bouddhiques rédigés en sanskrit, ou de Dhamma, son équivalent en langue palie, dans les textes de la tradition Theravada.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Kio971Kio971   02 juillet 2020
Par une journée suffocante de vaisakha, fin avril ou peut-être début mai, un palanquin s'avance lentement sur la route de terre battue. Environné d'un nuage de poussière, le cortège semble perdu dans la vaste plaine qui se perd dans les contreforts de l'Himalaya. Les montagnes couronnées de neiges éternelles apparaissent bien lointaines vues d'ici, trop éloignées en tout cas pour écraser la plaine de leur hauteur souveraine. En regardant par temps clair vers le nord, on devine à peine les contours troubles et bleutés à l'horizon. Malgré la chaleur printanière déjà accablante, l'immensité du ciel et la végétation foisonnante sont autant d'invitations à imaginer tous les possibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Kio971Kio971   02 juillet 2020
Aux premières lueurs de l'aube, Siddharta Gautama est libéré à jamais de la condition humaine. A l'âge de trente-cinq ans tout juste, le voici devenu un "Bouddha parfait et accompli". Les premières paroles de l'Eveillé saluent l'événement : "La vie sainte a été menée jusqu'à sa conclusion! Ce qui devait être accompli est accompli, c'est ma dernière naissance, il n'y aura plus de retour!" D'autres légendes proposent : "J'ai traversé un cycle de plusieurs renaissances sans réussir à trouver le créateur de cette demeure; douloureuse est cette perpétuelle renaissance. Maintenant que tu es percé à jour, ô toi le bâtisseur de cette maison, tu n'en construiras plus d'autres ..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Kio971Kio971   02 juillet 2020
Ananda prépare au plus vite une couche entre les deux arbres puis, délicatement, il aide le maître à s'allonger sur le côté droit, la tête au nord et face à l'ouest, "comme un lion". Autour de lui, les robes jaunes des bhikkhu forment un cercle grave et silencieux.
Le Bouddha ne se relèvera plus. Des pétales de fleurs délicatement parfumées tombent sur son corps immobile. Quelques heures le séparent désormais du mahaparinirvana, la "Grande Extinction Totale".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Kio971Kio971   02 juillet 2020
1er décembre 1896. En ce jour frais et ensoleillé Aloïs Führer fait la route à pied à travers la jungle népalaise accompagné de plusieurs porteurs. Il consulte sa montre-gousset : c'est un homme pressé et précis, de ceux qui n'ont pas de temps à perdre à méditer devant la beauté d'un paysage.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre