Éditeur : L'Archipel (09/04/2014)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 22 notes)
Résumé:
En route pour Deauville où il a prévu de demander en mariage sa petite amie Katsuko, William, victime d'un accident de voiture, meurt sur le coup. Son esprit erre toujours sur Terre et il observe jour après jour l'homme responsable de son décès se rapprocher de sa belle : quête d'un impossible pardon ou début d'une histoire d'amour ? William, fou de jalousie, n'a qu'un but : les séparer. Mais quel est son pouvoir sur les vivants ?
Une charmante... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Everbook
  02 mai 2014
Le résumé de ce roman m'a beaucoup intrigué, je ne sais pas si vous avez vu le film "Ghost" mais je m'étais imaginée une histoire assez semblable mais en version père/fille. Malheureusement, j'étais très loin du compte et j'en suis assez déçue.
C'est en fait l'histoire de William qui meurt d'un accident de voiture et il va se retrouver coincé entre deux mondes : celui des vivants (où personne ne le voit) et celui des morts (où il va voir certaines personnes apparaître afin de l'aider à accéder à ce nouveau monde, en ayant accompli tout ce qu'il doit faire pour partir sereinement).
L'Auteur aborde, dans ce livre, beaucoup de sujets qui sont très intéressants comme justement les accidents de la route, le deuil, l'homosexualité, la maladie, l'adoption, le traumatisme des enfants adoptés, le repli sur soi même, la difficulté à s'ouvrir aux autres....Seulement je n'ai pas adhéré ni à la façon dont certains sont amenés ni à leurs finalités. J'ai peut être mal interprété certains passages mais il y a des choses que je ne comprends absolument pas et que j'ai vraiment du mal à concevoir. Comme je ne veux pas vous spolier, je ne peux pas vous en dire plus mais ça résume assez bien mon ressenti.
Ce roman est découpé en 3 parties : on a tout d'abord l'errance, il vient de mourir et erre entre les deux mondes en suivant sa compagne, celui qui a provoqué l'accident, ses proches....Se sera aussi pour nous l'occasion d'en apprendre plus sur lui et sur sa vie passée. Il a vraiment du mal à laisser sa vie derrière lui, il se raccroche tant qu'il peut à cette vie qui est finit pour lui, seulement il empêche également les personnes qu'il aime à continuer la leur. Ensuite vient l'espoir avec notamment sa relation avec sa fille. On est 3 mois après son décès et on va voir comment ont évoluées les choses pour lui ainsi que pour ses proches mais c'est vraiment ce rapprochement avec sa fille qui marque cette partie. Et puis enfin vient l'adieu qui veut tout dire.
William est un personnage avec qui j'ai eu énormément de mal : j'ai vraiment eu du mal à l'apprécier et c'est, en grande partie, dû à ses comportements égoïstes. Heureusement il comprend beaucoup de choses à la fin de ce récit, ce qui le remonte un peu dans mon estime.
Eden, sa fille, quant à elle, m'a plus touchée, même si je n'ai pas compris également certaines de ses réactions ou de ses comportements mais son sentiment d'abandon, son mal être, sa difficulté à s'ouvrir aux autres sont très bien décrits.
L'écriture de l'Auteur est fluide, elle est également agréable mais elle n'est peut être pas assez poétique pour vraiment aborder le côté fantastique de manière prenante ou plus émotionnelle. Justement en parlant du côté fantastique, j'ai eu une impression de déjà vu, je ne pourrais pas vous citer un film ou un livre en particulier mais j'ai trouvé par moment des situations assez clichées.
J'aurais voulu un peu plus d'originalité et que les échanges entre vivants et morts soient plus poignants, malheureusement je me suis sentie extérieure à tout ce qu'il se passait d'où ma déception...
Lien : http://www.everbookautrement..
Stelphique
  27 octobre 2014
On ne peut pas dire que je finis l'année avec un coup de coeur, mais malgré tout c'est une superbe découverte!!!!Je remercie ma petite soeur/père noel pour ce joli cadeau! Un moment plein de bonheur dans ses pages!
J'ai dévoré ce livre, il est tout a fait dans le style que j'adore: apaisant, réconfortant, avec un brin de surnaturel qui me ravit toujours autant! Les histoires de fantômes qui sont en mal de paix intérieure, cela me touche!!Il y a beaucoup de moments émouvants, ou les larmes sont difficiles à retenir…Un vrai baume au coeur !
Ici, chaque personnage est attendrissant, mais c'est vraiment la relation père/fille qui m'a le plus émue, bien que Will a une façon extraordinaire d'aimer sa femme….
En bref, oui, cet auteur mérite d'etre à la hauteur de ses auteurs ultra connus, il arrive avec brio à faire ressortir de ses pages un grand choix d'émotions en tout genre, en prenant soin de ses personnages qui ressortent vivants et proches de nous…France Loisirs a encore eu une avant première qui assure!!!
Le petit plus: Une très jolie histoire!
Le petit bémol: Je n'ai pas compris l'acharnement de William à vouloir les lauriers pour son livre inachevé!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
TinkerbellsReadings
  09 mai 2014
Coucou mes loulous. Et oui je suis de retour pour une nouvelle chronique et quelle chronique ! Il est très rare que je fasse autant d'éloges sur un livre mais je pense que dans celle-ci il y en aura pas mal. Par ailleurs je tiens à remercier les éditions l'Archipel pour cet envoi car je ne sais pas si dans un autre contexte j'en aurais entendu parler ou même remarquer. Car en effet je n'ai encore pas vu de chronique sur la blogosphère, peut-être une ou deux mais c'est tout. Bref vous l'aurez surement compris, pour moi ce livre est un coup de foudre.

Résumons un peu. L'amour, plus fort que la mort? Et si c'était vrai? le jour où William s'apprête à demander sa fiancée Katsuko en mariage, il est tué par un chauffard. Etrangement, son esprit reste sur terre. Est-ce pour accomplir une dernière mission? Ne recherche-t-il pas en effet depuis des années sa fille Eden, dont il a été séparé lorsqu'elle n'avait que 2 ans? William est mis à rude épreuve quand le jeune homme qui a causé sa mort cherche la rédemption auprès de Katsuko. Fou de rage et de jalousie, William va tout faire pour les éloigner. Mais un esprit peut-il influer sur les sentiments de deux êtres bien vivants?

Commençons de suite par la structure du livre. le livre est divisé en trois parties. Chaque partie est composée d'une dizaine de chapitres mis à part la dernière partie. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur écrive les chapitres du point de vue de William à la première personne mais surtout la typographie reste normale. Puisque lorsque l'auteur change de point de vue, celui d'Eden c'est écrit à la troisième personne et en italique. On sait directement à qui le chapitre est concerné. J'aime quand c'est clair et la ce fut le cas. J'ai trouvé très originale qui mette le personnage de William a la première personne mais celui à d'Eden à la troisième personne. Grâce à ce point de vue on comprend un peu plus le personnage de William et ressent de l'empathie. J'ai également beaucoup apprécié la manière dont est présentée Eden car cela nous permet de nous attacher à elle.
(suite lien ci dessous)
Lien : http://tinkerbells-reading.s..
Choupinette8
  26 février 2014
William meure prématurément dans un tragique accident de la route, tué par un chauffard ivre.
Alors qu'il entame son ascension vers le royaume des morts une barrière l empêche de passer de l autre côté. Sa vie, lui laisse un goût amer d'inachevé c est pourquoi, tant que ses problèmes de conscience ne seront pas réglés avec les vivants celui ci ne pourra reposer l'âme en paix.
Une histoire attachante malgré quelle soit légèrement trop surréaliste. Des passages parfois lourds à lire parceque trop éloignés de la réalité. On aimerait bien que le passage dans l'autre monde soit aussi facile. Les techniques de communication sont trop poussées à l'extrême.
Ce roman reste une histoire touchante mais sans plus, je n ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop ternes à mon goût.
Jerome65
  26 avril 2014
Ce roman m'a bouleversé. J'avais perdu un être cher et, au fil des pages, je me suis senti envahi par une incroyable sérénité. On ne s'ennuie pas une seconde grâce à tous les rebondissements et, en plus, le message transmis par cette histoire aux frontières du réel est plein d'espoir. "Est-ce que tu m'entends ?" se situe pour moi au niveau des tout premiers romans de Marc Levy. A lire de toute urgence.
Angeline33Angeline33   12 avril 2014
C'est l'histoire de William 37 ans qui meurs dans un accident de la route. Il reste sur terre en tant que fantôme pour régler certaine chose qu'il n'a pas eu le temps de faire de son vivant. Très belle histoire mais j'ai trouvé la fin un peu bâclé.