Critique de Everbook

Le résumé de ce roman m'a beaucoup intrigué, je ne sais pas si vous avez vu le film "Ghost" mais je m'étais imaginée une histoire assez semblable mais en version père/fille. Malheureusement, j'étais très loin du compte et j'en suis assez déçue.

C'est en fait l'histoire de William qui meurt d'un accident de voiture et il va se retrouver coincé entre deux mondes : celui des vivants (où personne ne le voit) et celui des morts (où il va voir certaines personnes apparaître afin de l'aider à accéder à ce nouveau monde, en ayant accompli tout ce qu'il doit faire pour partir sereinement).

L'Auteur aborde, dans ce livre, beaucoup de sujets qui sont très intéressants comme justement les accidents de la route, le deuil, l'homosexualité, la maladie, l'adoption, le traumatisme des enfants adoptés, le repli sur soi même, la difficulté à s'ouvrir aux autres....Seulement je n'ai pas adhéré ni à la façon dont certains sont amenés ni à leurs finalités. J'ai peut être mal interprété certains passages mais il y a des choses que je ne comprends absolument pas et que j'ai vraiment du mal à concevoir. Comme je ne veux pas vous spolier, je ne peux pas vous en dire plus mais ça résume assez bien mon ressenti.

Ce roman est découpé en 3 parties : on a tout d'abord l'errance, il vient de mourir et erre entre les deux mondes en suivant sa compagne, celui qui a provoqué l'accident, ses proches....Se sera aussi pour nous l'occasion d'en apprendre plus sur lui et sur sa vie passée. Il a vraiment du mal à laisser sa vie derrière lui, il se raccroche tant qu'il peut à cette vie qui est finit pour lui, seulement il empêche également les personnes qu'il aime à continuer la leur. Ensuite vient l'espoir avec notamment sa relation avec sa fille. On est 3 mois après son décès et on va voir comment ont évoluées les choses pour lui ainsi que pour ses proches mais c'est vraiment ce rapprochement avec sa fille qui marque cette partie. Et puis enfin vient l'adieu qui veut tout dire.

William est un personnage avec qui j'ai eu énormément de mal : j'ai vraiment eu du mal à l'apprécier et c'est, en grande partie, dû à ses comportements égoïstes. Heureusement il comprend beaucoup de choses à la fin de ce récit, ce qui le remonte un peu dans mon estime.

Eden, sa fille, quant à elle, m'a plus touchée, même si je n'ai pas compris également certaines de ses réactions ou de ses comportements mais son sentiment d'abandon, son mal être, sa difficulté à s'ouvrir aux autres sont très bien décrits.

L'écriture de l'Auteur est fluide, elle est également agréable mais elle n'est peut être pas assez poétique pour vraiment aborder le côté fantastique de manière prenante ou plus émotionnelle. Justement en parlant du côté fantastique, j'ai eu une impression de déjà vu, je ne pourrais pas vous citer un film ou un livre en particulier mais j'ai trouvé par moment des situations assez clichées.

J'aurais voulu un peu plus d'originalité et que les échanges entre vivants et morts soient plus poignants, malheureusement je me suis sentie extérieure à tout ce qu'il se passait d'où ma déception...
Lien : http://www.everbookautrement..