Ce roman commençait bien. J'aime, quand je lis, me retrouver dans un lieu que je connais, et les bords du lac d'Annecy en font partie (je me rends compte en écrivant ceci que j'aime aussi découvrir ceux que je ne connais pas, le plaisir en est différent).
Sophie est heureuse, un mari aimant, une expo de ses photos planifiée dans quelques jours, une vie confortable dans une belle maison. Alors pourquoi ce sentiment de malaise depuis quelques jours, cette sensation d'être observée? Et puis l'agression un soir de sa meilleure amie dans la galerie prévue pour l'expo lui remet en mémoire les faits glaçants arrivés pendant leur adolescence. Et si l'histoire se répétait...

J'ai été prise dans ce roman, ... presque jusqu'à la fin. L'auteur sait nous captiver et mettre en place une tension qui grandit avec les évènements qui se précipitent, Et le retour en arrière, avec le récit de leur adolescence et de cette amitié qui vire au cauchemar, avec cette quatrième feuille qui contrairement à celle du trèfle de la couverture ne leur portera pas chance, contribue à cette atmosphère oppressante.
Qui est derrière tous ces évènements? La police enquête, mais les pistes envisagées se révèlent des impasses.

J'ai été prise dans ce roman, disais-je au point d'avoir du mal à le poser, et puis les explications finales sont arrivées, me laissant un peu déçue. Je n'y ai pas cru.

Un trèfle à quatre feuilles est le symbole de la chance. Mais parfois la quatrième feuille peut également n'apporter aux trois autres que drames et tragédies.
Ces feuilles,ce sont ces amies,Sophie, Carole, Béatrice et Maud, ces quatre drôles de dames pour toujours, qui se sont rencontrées dans ce lycée d'Annecy. Pour Sophie , ses amies sont des boussoles qui lui permettent de supporter la lourde atmosphère familiale, notamment la relation houleuse entre son père et Franck, le frère cadet de Sophie.
Si les trois premières se sont tout de suite rapprochées , la dernière s'est plutôt incrustée au trio. Puis, rapidement Maud Landeau a montré des comportements étranges au sein du groupe , comme si elle cherchait à isoler Sophie de ses deux autres amies. Comme si elle ne souhaitait pas partager son amitié grandissante pour Sophie avec d'autres. Conscient du jeu trouble pratiqué par Maud , le trio va décider de s'éloigner progressivement de Maud. Mais les trois jeunes filles sont loin d'en mesurer les funestes conséquences à court et long terme.

Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, je me suis finalement laissé emporter par ce récit où une forte amitié peut se transformer en haine tenace. Au rythme lent du début , l'auteur hausse peu à peu le tempo à mesure que des événements dramatiques se mettent en place. Après un flash Back temporel , retour au présent et aux tragiques successions d'accidents vécus par Sophie et Carole , leur gravité montant crescendo jusqu'au terme de l'histoire.
Aux personnages principaux qui animent les différentes parties du roman, se joint alors celui d'un flic, dont le destin comme la carrière contrariée sont intimement liés à celui des quatre drôles de dames.
Un polar efficace d'autant plus glaçant qu'il est basé sur des faits réels. Parfaitement scénarisé, il vous entraînera dans la folie de sentiments contradictoires pouvant conduire aux pires extrémités . Vous êtes prévenu !
Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. Sophie est excitée à l'approche de son premier vernissage et avec Carole ,son amie ,elles s'activent pour que tout soit prêt .Seulement Carole va être victime d'une agression et le local qui accueille l'exposition d'un incendie partiel .Les deux amies vont vite penser à des événements du passé ,dont elles croyaient s'être affranchies ,qui pourraient resurgir .Un thriller terrifiant d'autant qu'il est inspiré de faits réels.
C'est avec La quatrième feuille que je découvre Christophe Royer, grâce aux éditions Taurnada qui ont toujours la gentillesse de me proposer des services presses, j'en profite encore pour les remercier.

La quatrième feuille est un thriller dont l'histoire se déroule à Annecy et raconte la vie de Sophie, photographe qui a tout pour réussir, avec sa meilleure amie, Claire et son mari qui l'aime par-dessus tout. Mais la veille de l'exposition photo de Sophie, Claire qui aide à tout mettre en place va être sujette à une agression ainsi qu'une tentative de meurtre en essayant de bruler le local ou l'exposition aura lieu ! Qui pourrait bien en vouloir à Claire et Sophie ? Pour elles il n'y a qu'une personne capable de faire ça…

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, son écriture fluide et ces chapitres courts ont fait qu'on avance assez vite et qu'on a très envie de connaitre la fin !
Le livre se déroule en 4 parties, la première qui raconte le présent, le second qui retourne dans le passé, pour mieux comprendre la troisième partie qui continue dans le présent et la quatrième qui nous mènera à comprendre le pourquoi du comment. J'ai beaucoup aimé cette façon de raconter cette histoire, même si j'avoue avoir été moins emballé par la première partie, j'ai vraiment commencé à rentrer dans l'histoire sans pouvoir lâcher le livre à partir de la suite. Et c'est aussi là que j'ai commencé à m'attacher aux personnages.
Le livre aborde l'amitié, manipulation, jalousie et ce que certaines personnes toxiques peuvent représenter comme danger à d'autres !

Pour moi La quatrième feuille fût une très belle découverte, que j'ai assez bien aimé lire.
Un bon thriller comme la maison d'édition Taurnada aime nous en proposer.

Sophie est une jeune femme plutôt épanouie. Alors qu elle prépare son vernissage, des incidents vont survenir.
Un lien avec son passé ? Les histoires adolescentes, des amitiés, des jalousies ?

Une lecture prenante et rythmée
Un bon moment de lecture
Nous sommes sur un thriller qui commence doucement mais sûrement, il se déroule sur deux périodes différentes et j'ai particulièrement apprécié la partie qui se déroule dans le passé, lors de la jeunesse de la principale protagoniste « Sophie ».

Les personnages sont bien décrits et intéressants, surtout le personnage de « Maud » qui est juste complexe et effrayante, Sophie et ses amies sont également intéressantes. Seul le policier qui suit le dossier lors des deux périodes m'a laissé désemparé de par son attitude agaçante, on a envie de le secouer pour qu'il se réveille un peu.

Vous noterez que cette histoire est inspirée de faits réels !

Pour les thèmes abordés, et c'est la que ce livre m'a plus, on parle tout d'abord de harcèlement scolaire, de manipulation, de folie, d'amour maladif, de jalousie, de perte de repères également ou encore de maladie mentale, le tout saupoudré d'amitié, de peur, de meurtres et de suspense.
Alors certes le récit reste assez classique, mais comme le sujet est intéressant et que l'écriture m'a plu, j'ai bien apprécié ma lecture.

Le final lui m'a assez étonné, je m'attendais à certains événements mais pas à d'autres qui ont finalement pris le dessus !

À lire pour les amateurs de thrillers psychologique ou pour les personnes s'intéressant au thème du harcèlement.
La quatrième feuille, de Christophe Royer : une bonne surprise !

Le passé.
Un trèfle à quatre feuilles.
Quatre adolescentes. Quatre amies. Une amitié qui devient toxique. Qui devient obsession. Perversion. Folie.

Le présent.
Sophie a tout pour être heureuse. Elle a son mari, son travail, ses deux chats, et son amie de toujours, Carole.
Seule ombre au tableau, son frère, avec lequel les relations sont plutôt tendues, et les souvenirs traumatisant de faits remontant à son adolescence.

Aussi, quand son amie Carole est victime d'une violente agression, suivis d'autres événements, le passé remonte à la surface. Et si c'était...?

Un policier, Julien, traumatisé par les faits qu'il n'avait pu empêcher à l'époque, et soucieux de racheter ses erreurs, va sortir du "placard" où il se terre pour enquêter...

Dans un style clair et fluide, l'auteur s'inspire d'un fait divers sur les personnalités toxiques, et en fait un thriller psychologique efficace et glaçant.

"La quatrième feuille", c'est une histoire diaboliquement construite pour vous entraîner dans un récit parsemé d'accélérations qui vous feront battre le coeur, pour terminer sur un final qui vous laissera le souffle court. C'est super bien mené. le rythme est parfait. Bravo !

#LaQuatrièmeFeuille #ChristopheRoyer #Taurnada #lecture #livres #chroniques #Polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Noir #Policier

Le quatrième de couverture :

Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.
Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
Et si le cauchemar recommençait ?
Un thriller glaçant inspiré de faits réels.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

Christophe Royer je le suis avec son Commandant Nathalie Lesage dont j'adore les enquêtes policières. Ici l'auteur s'est penché sur un thriller, avec ses codes, sa tension, son rythme un peu plus soutenu.

Nous allons alterner entre la vie de grande ado de Sophie et son groupe de filles les 3 d'et les faits troublants qui se déroulent aujourd'hui. Outre des scènes assez macabres, c'est la psychologie des personnages qui m'a surtout plu. le policier qui fera le fil rouge entre avant et maintenant, est un homme avec des fragilités dont il ne peut se défaire. Une seule et unique enquête l'aura brisé à jamais, des erreurs de jeune débutant, il ne verra pas la toxicité à temps d'un protagoniste.

Outre tout cela, j'ai quand même eu l'impression quelquefois à des scènes assez convenues, doutant de la réaction négative de la Police alors que tout pointait vers une seule et même personne à protéger: Sophie. Même si l'on sait que ce roman s'inspire de faits réels, j'ai eu du mal à imaginer des erreurs aussi flagrantes alors que tout autour de Sophie se délitait dans le mal absolu.

Pour autant, j'ai dévoré les mots de Christophe Royer, ils percutent pour me faire dire “Ah, mais je j'en étais sûre!....ah non en fait”. Et cela m'a fait du bien de le reconnaitre.

Enjoy!

Lien : https://saginlibrio.over-blo..
L'auteur nous emmène sur les bords du lac d'Annecy. Connaissez-vous ? Cet endroit est superbe et mérite d'y consacrer quelques jours. Vous en prendrez plein les yeux et pourrez y faire de nombreuses activités. J'espère juste que vous ne croiserez pas la route de certains protagonistes de ce roman inspiré de faits réels.

Christophe Royer nous plonge directement dans l'univers de Sophie, artiste photographe. le stress monte à quelques jours de son exposition. Elle se sent épiée et entend parfois du bruit dans cette si grande maison familiale au bord du lac. Est-ce uniquement la tension nerveuse ? Elle essaye de s'en convaincre et se concentre sur les préparatifs du vernissage. Pour mieux comprendre ce qui se trame, Christophe Royer nous plonge dans les années lycée de Sophie où l'on fait la connaissance de sa bande d'amies. Même si je n'ai pas apprécié de quitter si tôt le présent du récit auquel je m'attachais, ce flashback était nécessaire pour mieux percevoir la nocivité d'une de ses amies de jeunesse, une des quatre drôles de dames.

De retour au présent de la narration, l'histoire reprend du rythme et de l'intérêt. L'étau se resserre autour de Sophie. La Police est loin de se douter de ce qui se prépare. On doute alors de tout et de l'implication de chaque personnage. Alors que les crimes se succèdent, tout s'accélère. La tension monte encore d'un cran. Combien de drôles de dames restera-t-il à la fin de l'histoire ? Combien de vies seront impactées par ce machiavélisme ? Je vous laisse le découvrir avec cette agréable lecture.