Critique de LightandSmell

J'ai apprécié de retrouver le Chambon-sur-Lignon et de découvrir un peu mieux l'histoire de ce village qui protégea des milliers de réfugiés pendant la seconde guerre.

J'ai en outre été intriguée par la plume de l'auteure qui est à la fois abrupte comme pour souligner la dureté de l'époque et à certains moments, plus douces comme pour rappeler que la lumière n'est jamais loin des ténèbres. Elle m'a semblé coller parfaitement à l'histoire.

Je suis restée néanmoins sur ma faim, car l'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'étais pas attendue. La présentation de l'éditeur m'avait fait attendre un roman où le passé de Louise ne serait pas qu'une trame de fond mais l'intrigue principale. J'avais espéré en apprendre beaucoup sur cette dernière, découvrir de manière approfondie voire historique la vie dans ce village en pleine Seconde Guerre Mondiale. Je m'étais attendue à côtoyer les petits réfugiés que Louise et le village se sont évertués à sauver.

Au final, si le passé de Louise est abordé et son lot de malheurs exprimé, je regrette qu'il soit dilué dans l'histoire des personnages du présent. le fait que le livre soit assez court nuit, à mon sens, à l'intérêt du livre : en si peu de pages, Corinne Royer a essayé d'aborder tellement de thèmes que l'ensemble me laisse un goût d'inachevé.

L'histoire de James Nicholson ne m'a pas émue ni intéressée, car elle est seulement effleurée. On saisit son besoin quasi viscéral de nouer avec sa propre histoire à travers celle de Louise mais on ne la ressent pas ; le personnage étant à peine ébauché. Je n'ai d'ailleurs eu aucune empathie pour ce personnage et sa quête d'identité.

Enfin, j'ai eu l'impression d'être sur des montagnes russes avec des passages marqués quasiment par l'inertie et a contrario, des événements qui se déroulent très vite comme s'ils coulaient de source. Certains passages auraient largement mérité d'être développé mais nous revenons au principal point qui m'a chagrinée : le caractère trop succinct de l'ouvrage.

En conclusion, La vie contrariée de Louise me laisse une impression mitigée : si l'idée de départ me semble très intéressante, le choix du format m'a paru quant à lui porter préjudice à son déroulement. Je pense que j'aurais apprécié ce livre s'il avait comporté plus de pages de manière à traiter convenablement chaque protagoniste.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..