Critique de Ness

A la mort de son père, James se découvre une grand-mère française résidente d'une maison de retraite dans un petit village français. Retardant le moment de la rencontrée, il arrive un jour trop tard à la maison de retraite. Il ne lui reste alors qu'un petit cahier d'écolier rouge pour connaître l'histoire de cette grand-mère.
Ne pouvant se résoudre à lire lui-même ce journal intime daté de la seconde guerre mondiale, James engage Nina serveuse dans l'hôtel ou il réside pour lui faire la lecture chaque soir d'une dizaine de pages.

Au fil des pages, le présent et le passé vont se mêler de manière intrinsèque. le jeune américain découvre alors que le village a caché des enfants juifs sous l'Occupation et que sa grand-mère y participa activement. Un grand-mère qui a l'époque avait dix-ans et qui tomba enceinte de Franz, un soldat allemand.

Le roman aborde également la vie de Pierre, le petit ami de Nina, d'Antoine un copain de vacances qui ne s'est jamais remis du suicide de son frère ainé et de Gerlou fou amoureux de Cannelle une future mannequin.

Je le dis tout de suite, je n'ai pas du tout accroché. le style et l'histoire m'ont laissé complétement de marbre et je me suis même ennuyer à certains passages tant la fin était prévisible. J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs et je n'ai pas comprit l'intérêt de mener un des personnages sur les traces de l'espionne « Virginia Hall ». Même si elle est présente dans l'histoire, ça fait un peu trop de coïncidences.