Les Contes interdits tome 18 sur 35
Ada éditions (09/11/2020)
3.28/5   152 notes
L’obsession d’un milliardaire exhibitionniste, maladivement curieux, carburant aux secrets des autres et à une mystérieuse substance.
Une femme marquée à vie, punie d’avoir aimé et condamnée à une lourde peine.
Un ex-policier éclopé, perdu entre le bien et le mal, qu’une simple flamme suffit à paralyser.
Une hypnothérapeute au magnétisme animal, sexuellement déviante et avide de pouvoir.
Une longue liste de lois, bafouées une à une p... >Voir plus
Que lire après Les contes interdits : Le Livre de la jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Lecture personnelle.

Un livre dérangeant mais percutant.
C'est la deuxième fois que je teste Les contes Interdits. Je sors de ma zone de confort et surtout des mes limites.

Un bémol, je n'ai pas réussi à assimiler les références avec le conte original. J'ai saisi ce que Maude Royer a voulu mettre en place. Son intrigue est tenace.

J'ai beaucoup aimé comment elle a poussé les limites de l'acceptable. Il faut dire que les comportements de ses héros sont étranges à la limite primate.

Je pense que je me laisserai tenter par d'autres contes à l'avenir.
Une lecture qui m'a laissé sceptique et pourtant qui m'a transporté en son sein et que j'ai eu du mal à lâcher avant d'arriver à la fin. du coup, je peux aisément dire que c'est une lecture en demi-teinte. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais avec le Livre de la Jungle, mais en tout cas, ce n'est pas du tout ceux à quoi je me serais imaginée si on m'avait demandé. J'aurais davantage pensé à une histoire se déroulant dans la jungle et non pas en ville comme c'est le cas. On retrouve tout de même quelques références à l'oeuvre originale, mais hormis cela...

Les dialogues en québequois sont assez difficiles à assimiler pour un esprit non habitué à en lire. A l'instar des autres auteurs des Contes Interdits, Maude Royer en utilise beaucoup plus alors ça a été parfois assez fastidueux à lire. le récit est pas mal alambiqué temporellement. On pourrait aisément s'y perdre si on ne prête pas suffisamment attention à notre lecture. Heureusement pour moi que j'ai lu ce roman au calme, car je pense que dans un autre contexte, j'aurais été perdue à diverses reprises malgré la coupure en 3 partie du récit qui est censé faire sens au récit.

L'intrigue est pourtant pas mal trouvé. On part sur un genre un peu policier avec la disparition d'une détective privée qu'un policier à la retraite va se mettre à chercher malgré lui. Cependant, l'histoire va très vite prendre des allures de thriller dans un monde un peu sectaire et d'une perversité à toute épreuve. L'ambiance est profondément malsaine et il y a beaucoup de scènes pornographiques. de trop, même, et surtout que je ne les ai pas forcément trouvée pertinente...

Maude Royer met cependant le doigt sur un sujet dont j'ai trouvé qu'il pouvait aller de paire avec celui de la Reine des Neiges : les indiens. Pour mémo, dans la Reine des Neiges, il s'agissait de la christinisation des enfants amérindiens. Dans le Livre de la Jungle, Maude Royer traite du trafic de ces enfants, et surtout dans les adoptions. La société occulte aisément le fait qu'on arrache des enfants à leur famille pour les faire adopter par des couples qui ne peuvent pas en avoir. Cela est vrai pour n'importe quel pays (Afrique, Amérique latine, etc.). Et l'auteure a mis le doigt dessus avec le petit Mowgli qui est issu de ce trafic.

Comme toujours avec cette saga, on pourrait faire une véritable analyse psychologique des personnages qui présentent une réelle déviance. On plonge à nouveau dans la noirceur et les machinations. le final nous laisse complètement coi car on est à mille lieux d'imaginer qu'on se fait manipuler par l'auteure depuis le début.
Décidément, avec les contes interdits c'est quitte ou double. Pour celui-ci, ce n'est pas un flop mais il est loin d'être dans mes préférés. Dixième conte que je lis et je suis perplexe.

L'auteure nous offre trois parties : la chasse, avant la chasse, après la chasse. Elle nous offre aussi plusieurs points de vue dont les transitions m'ont laissée souvent perdue. Je n'ai d'abord trouvé aucune logique entre les personnages de Barbara, Nil, Logan et l'ex-policier. Tout paraissait décousu de prime abord.

Alors, quelle est l'histoire ? Nil Frog se fait embaucher par le gangster notoire Logan St-Cyr et devient donc l'un de ses nombreux employés. L'arrivée de Katia April (K.A) va changer la donne. Elle est hypnothérapeute et se servira de ses compétences pour asservir Nil, et assouvir ses fantasmes. Tout ce que je viens de décrire est ce qui m'a intéressée dans l'histoire, ce qui mérite d'être lu selon moi.

Le reste n'est que sexe, sang, cruauté et violence à gogo. Tout est de trop dans ce conte. Je l'ai trouvé peu crédible pourtant j'aime le gore (ce n'est pas une nouvelle). La femme a deux visages dans ce conte : à la fois celui de prédatrice et de dominatrice, et à la fois primitive et dominée. On y trouve énormément de référence aux animaux, pour ce point le titre colle à la perfection. Nous sommes bien dans une jungle, et ça copule à tout-va.

Du côté des personnages, il m'a été impossible de m'attacher à qui que ce soit. Nil aurait pu susciter mon empathie mais quelque chose m'a retenue. J'étais incapable de le cerner et la fin m'a laissée perplexe.

La plume de l'auteure est néanmoins très fluide malgré quelques phrases dont je n'ai pas saisi le sens. Une lecture que je qualifierais d'intéressante mais pas de plaisante.
Un très jeune enfant, Nil, s'est fait enlever à ses parents... plusieurs années après, ils seront tour à tour plusieurs à le rechercher ! Chacun avec des motivations bien différentes... une femme qui se prend pour sa mère, une hypnotérapeute, un ex-policier et un milliardaire totalement fucké !
Un peu déçue de ce conte revisité...
Des scènes un peu trop tordues à mon goût, pas assez de lien avec le conte original si ce n'est quelques noms de personnages...
J'ai nettement préféré la couverture au contenu... petite déception !
J'ai préféré lire la semaine dernière Pinocchio de cette même auteure.
En revanche, Maude Royer s'est lâchée sur les expressions Québécoises, et j'adore ça ! Trop fun

Bonjour à tous 👋
Aujourd'hui je vous parle de ma première LC avec @les_lectures_de_cinthia .
Il s'agit du conte interdit du "livre de la jungle" de Maude Royer

La première partie est assez hard on se concentre sur le personnage de Logan St Cyr un voyeur milliardaire extravagant pervers et malsaint ! D'autres personnages rentrent petit à petit dans l'histoire et ils ont tous un lien entre eux.

🦍 Les humains se comportent comme des animaux dans l'accomplissement de leurs envies, de leurs pulsions. Aucune réflexions cérébrales tout est dirigé par le sexe.

Entre eux ils se traitent aussi comme des animaux en cage en se maltraitant pour assouvir des plaisirs on est parfoit à la limite du SM.

Mon avis: 😑 hum .. j'ai bien aimé l'histoire mais trop degeu (sexuellement parlant) et il y a quelques manques.

J'ai trouvé qu'il manquait des liens entre les événements, parfois les événements s'enchaînent mais pourquoi ?
La partie sur l'hypnose est trop vague !
Certaines scènes comme la soirée d'halloween et ce qui s'y passe n'apportent rien à l'histoire a part du hard.

J'ai encore quelques questions vis à vis de ce livre.
Quel est le but de cette histoire ? Est ce faire tomber le St Cyr ?
Pour moi certains passages manquent d'informations ou de sens.

En tout cas c'était une super LC avec cynthia !

Et vous quels sont vos contes interdits préférés ?

Logan St Cyr avait entrevu ce que Nil cachait au fond de ses yeux sombres, et il s’était convaincu que c’était quelque chose de grandiose. De rare. Il se sentait privilégié.
"Une grue, ça vole, c'est pas très difficile d'y faire voir le ciel. ça prend juste quelques petits coups pour la pousser en bas du nid."
- Les grues font leur nid dans les marais. Si t'en pousses une en bas, elle va pas s'envoler, elle va se noyer.
- Fixez ce pendule et détendez-vous.
- Je suis détendu.
- Dans ce cas, relâchez ces pauvres accoudoirs, ils ne vous ont rien fait.