Il s'agit d'une version très sombre, dérangeante et originale du célèbre conte pour enfant. Ce fut horrifique mais tout de même moins gore que les cinq autres contes interdits que j'ai déjà pu lire. Un bon début, une bonne fin mais un milieu un peu mou. Les personnages sont bien développés et le protagoniste bien malsain dans ses déviances et toute sa folie. Au final, un bon moment, sans plus.
Patrick Nocchio émerge d'un coma de quelques jours... Il est à l'hôpital, sans vraiment comprendre ce qui lui est arrivé. le médecin lui parle d'une tentative de suicide râtée... Aucun souvenir. À cause de parents sans aucune compétences, une travailleuse sociale de la DPJ lui dit qu'il devra aller vivre chez son grand-père, Jo, à Québec. le choc ! Arrivé sur les lieux, il n'a qu'une envie, se pousser et vivre son indépendance. Surtout que son grand-père, souffrant du syndrome de Diogène, vit sans une maison où règne le bazar, insalubre... et remplie de marionnettes, pantins de bois, poupée, etc... Pour se cumuler assez d'argent pour partie, Patrick appâtera des filles sur Internet, en espérant que celles-ci, naïves, lui enverront plein d'argent. Très malsain... En fait, c'est le mot qui me vient en pensant à ce livre. Relations aux femmes tordues, rapport à la sexualité malsaine, torture sur les animaux pour prendre son pied... C'était trop pour moi, et pourtant, j'aime bien les livres glauques et je crois avoir une bonne tolérance au noir... C'est le conte interdit que j'ai le moins aimé jusqu'à maintenant.
LE 1er des 14 contes interdits enfin terminé !
Je ressors de ce livre déboussolée.... Hé oui, les contes enfantins réinventés et remodernisés donnent froid dans le dos... Entre épouvante, horreur, ambiance glaciale et personnages complètement dérangés, les problèmes sociétaires actuels y sont largement exagérés mais aucun n'est passé à la trappe ... Suicide, crime, viol, harcèlement, argent,... Tout y passe... Et que dire des relations entre les personnages qui choquent tout bonnement...
Une lecture horrorifique dont on ne sortira pas indemne... ⚠️ Pour public averti
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Les couvertures de ces contes sont de qualité.

Pour cette réécriture de Pinocchio, nous suivons les traces de Patrick Nocchio, un jeune homme qui se réveille amnésique à l'hôpital. Il a été retrouvé vivant après une tentative de suicide par pendaison.
Il ne se souvient de rien, pas même des raisons l'ayant poussé à commettre cet acte.
Il est alors confié à son grand-père maternel qu'il ne connaît pas. Ce grand-père alcoolique souffre du syndrome de Diogène, qui se manifeste par le manque d'hygiène corporelle et domestique, et par l'accumulation d'objets : il collectionne les poupées et marionnettes diverses, et en créé de ses propres mains : on retrouve ici la référence évidente à Gepetto dans le conte d'origine.
Pinocchio va alors faire différentes rencontres bonnes et nocives. Son seul souhait est de partir de chez son grand-père et de prendre son indépendance. Pour cela, tout est bon, et Patrick est alors capable du pire.

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire et l'ai trouvée décevante, exceptée la révélation finale. Cependant, j'ai trouvé certains passages extrêmement bien écrits, et les différentes idées références à l'histoire d'origine sont très bien trouvées, comme le syndrome du grand-père et la fée bleue.

Ce conte revisité traite du syndrome de Diogène, de la manipulation, du plaisir sexuel avec le massacre d'animaux, des enfants confrontés aux violences.

Dans ce livre, l'auteur fait des références à :
- Gepetto
- Renard
- Jimmy Cricket
- Stromboli
- la Fée bleue
- La petite fille aux allumettes
Si le conte original est déjà assez noir et peu ressemblant à la version édulcorée par Disney, il n'est pas sans dire que la version des contes interdits et sans aucun doute la plus sombre de toutes.
L'histoire débute par la sortie du coma du personnage principal renommé Patrick Nocchio et sur le questionnement principal qui s'étalera sur la durée du roman : Que lui est-il arrivé ?

Le menteur préféré des enfants et pour le coup le cauchemar des lecteurs qui au fil de l'histoire s'aventurent petit à petit dans les horreurs et les fantasmes morbides et dépravés d'un individu aux moeurs et aux valeurs fortement hors des limites. Il est a noté que le livre n'est pas à mettre entre les mains des plus sensibles au vue des nombreuses tortures sur les animaux et autres déviances sexuelles et criminelles présentes dans l'intrigue, qui parfois peut dégoûter même les plus aguerris d'entre nous.

L'histoire est simple à suivre, rapide et va droit au but, le point négatif étant sans aucun doute la fin un peu trop précipitée et certains chemin d'intrigues trop rapidement survolés (peut-être dans l'espoir d'un prochain conte centré sur eux ?).

Pour finir, c'est un roman que j'ai fortement appréciée dans son ensemble et une lecture agréable malgré le dégoût bien présent des actes de notre "héro".
Encore un peu choquée par certains faits de ce livre. Je l'ai dévoré, malgré le fait que des frissons d'horreur m'aient parcourue je n'ai pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Glauque, noir, dérangeant. Il est horrible de constater que les horreurs décrites peuvent arriver dans la vraie vie. Une reprise du conte vraiment éloignée de l'écriture originelle mais on retrouve tout de même facilement les éléments du conte.

Le seul vrai problème que j'ai eu c'est avec l'écriture. Certes elle était crue mais ça n'est pas ce qui m'a gênée. Ce sont plutôt les nombreuses expressions québécoises. Je n'ai vraiment pas l'habitude d'en lire et j'avais parfois envie de corriger le langage employé (étant une adoratrice de la langue française). le livre reste cependant très lisible. Je pense plutôt qu'il me faut un temps d'adaptation, en lisant davantage de romans québécois je finirai sans doute par m'habituer.
Un livre de la collection les contes interdits qui est une collection que j'adore énormément.
Après lecture de ce livre j'en ressors assez mitigée, mon avis est assez neutre en ce qui concerne ce livre.
il est ni bon ni mauvais. Il y a mieux mais il y a pire aussi.
Avertie de la cruauté et de la violence de ces contes interdits, j'ai mis très longtemps à ne serait-ce qu'oser en acheter un. J'ai jeté mon dévolu sur Pinocchio dont la quatrième me semblait la moins dure. Et d'ailleurs, au départ, je me dis que je me suis peut-être un peu montée le bourrichon toute seule. Joseph est attendrissant, son histoire me touche et je ressens beaucoup de pitié pour ce vieillard solitaire qui semble malheureux. Lorsque Patrick débarque et que l'on commence à le suivre, je me dis que ce gamin et son grand-père ont sûrement beaucoup de choses à se dire et à vivre. L'ambiance est détendue, l'auteure ose même l'humour à travers des dialogues exquis qui me font sourire et franchement rire parfois. La transformation des faits du conte de base dans ce conte revisité est parfois drôle ou étonnant, comme le fameux méchant Stromboli transformé en bar dans Les Contes Interdits. Alors contes interdits d'accord mais ça n'a pas l'air si terrible que ça.

Oui, certaines scènes sont déconcertantes : violence sur animaux, trafic d'amphétamine ou encore harcèlement scolaire, mensonges et manipulations, le côté bon enfant du roman s'évapore assez vite et Patrick s'avère être un personnage plus nerveux et pervers qu'on ne le pense. de là à dire que Pinocchio est violent et insoutenable, il y a de la marge. Je n'ai, la plupart du temps, pas ressenti de dégoût en lisant ce livre même si certaines scènes m'ont remuée, je m'attendais à du très très sale et en réalité ça reste assez soft, au moins pendant les trois quarts du temps. En revanche, j'ai été très mal à l'aise une fois confrontée à la relation que Patrick a avec le sexe. Ce dernier ne peut ressentir de plaisir sans violence ou torture et là j'ai eu tendance à être écoeurée, d'autant plus que la sexualité chez ce personnage prend pas mal de place dans l'intrigue et que le vocabulaire est assez cru (mais pas choquant). Les derniers chapitres de ce livre qui résumeront pourquoi Patrick est comme ça et jusqu'où il peut aller, s'avéreront très compliqués à lire, digérer et oublier pour moi.

Ce livre est dérangeant mais assez loin de l'idée que je me faisais de ces Contes Interdits. Comme dit précédemment, j'ai volontairement choisi le livre qui avait la quatrième la plus sage et la moins violente. On aborde dans certains autres livres le viol ou l'inceste, jusqu'à la pédophilie. Ça sera sans moi pour l'instant. Déjà mal à l'aise avec celui-ci, c'est à peine si j'assume la lecture pour son côté sexuel dérangeant en ayant l'impression d'avoir cautionner toutes les atrocités de ce bouquin, je m'imagine donc très mal lire le reste.
Pour les amateurs du genre, cela devrait plaire, d'autant plus que ce livre n'a pas été écrit exclusivement pour faire du trash et du choquant. Il y a des émotions dans ce bouquin et les personnages sont attachants malgré leurs défauts. Je me suis régalée avec les dialogues typiquement québécois que je trouve très drôles. L'histoire n'est pas non plus très fournie et passionnante, elle serait même plutôt molle et lente, mais il y a un semblant de quelque chose plus profond sous la surface trash du roman. Pour le reste, il faut s'accrocher ou adhérer au concept. La fin très malsaine de Pinocchio m'a peut-être convaincue de ne pas remettre les pieds dans ces Contes Interdits, parce que je reste avec mon sentiment de malaise, même quelques jours plus tard.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Une version originale, très glauque et inventive de Pinocchio. Les ingrédients du conte sont tous là, dévoyés et présentés de manière très glauque. J'avoue que je n'ai pas aimé dans l'absolu ( sans doute à cause du rapport de l'auteure aux chats, du coup, je ne suis pas trop objective) mais je reconnais beaucoup de qualité au roman. Après, on est vraiment dans l'esprit de la série des contes interdits. le personnage de Pinocchio est vraiment odieux, perturbé et pervers (et même quand on obtient l'explication de sa déviance, je n'ai pas réussi à ressentir la moindre empathie à son égard). J'ai aimé cependant la manière dont la fée bleue a été introduite par l'auteure et la fin, totalement désenchantée

Ce que j'aime : l'inventivité de l'auteure, la manière dont le glauque est assumé jusqu'au bout, la manière dont le tout colle bien au conte

Ce que j'aime moins : bon j'admets, j'aime les chats du coup j'ai eu du mal avec la manière dont l'auteure les utilise

En bref : Un version réussie et inventive, extrêmement sombre. Pour les coeurs bien accrochés

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
C'est le 14ème conte interdit que je lis.
Celui-ci m'a laissé un gout de trop peu, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non.
Les personnages ont un réel problème psychologique, ils sont malaisants et dérangeants.
L'histoire est sordide, j'ai été plus d'une fois mal à l'aise en lisant ce livre.

Pinocchio ne rentrera pas dans mon top 10