AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2244404587
Éditeur : Lito (26/04/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il était une fois, en Allemagne, une ville qui s'appelait Hamelin. Ses habitants étaient aussi gourmands qu'ils étaient riches, et leur plus grand plaisir était de se régaler de poulettes bien grasses, de pâtés croustillants et de brioches joufflues. Un soir de réveillon de Noël, alors que tout le monde attendait avec impatience de se mettre à table, le garde qui faisait sa ronde sur les remparts donna l'alerte. Avait-il vu venir une armée ennemie ou une bande de br... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ewylyn
  09 avril 2014
Un conte que j'apprécie pour sa singularité, il est très intéressant, captivant et mériterait d'être plus exploité.
J'aime énormément la présentation des éditions Lito, la première page nous présente dans des bulles, les personnages les plus importants. le format est facile pour la prise en main, pour la lecture collective à haute voix, souple, c'est un choix esthétique payant, parce que cette présentation ma de suite attirée.
L'adaptation d'Anne Royer est réussie, le texte est fluide, les mots sont soignés. le texte est suffisamment présent pour donner une fidélité importante au récit, nous retrouvons les grandes lignes du conte d'origine. le texte donne le ton, il permet d'identifier rapidement les ambiances auxquelles le lecteur est confronté. Pour moi, les dernières lignes sont très belles, elles ajoutent beaucoup de mystère au récit.
Les illustrations de Claire le Grand fonctionnent très bien avec le texte, les images accompagnent à merveille les mots, permettant au passage de renforcer les ambiances du conte et de nous présenter des personnages très attachants. J'aime beaucoup le design du joueur de flûte. Personnellement, ce n'est pas le type d'illustration que je préfère, néanmoins, le style se prête plutôt bien au récit, et ça se laisse admirer.
Par ailleurs, le maire de Hamelin ressemble un peu au maire de Lacville (Hobbit, Tolkien), très agrippé à ses sous, avec une mode bien particulière... J'adore le rendu des paysages, simples, mais efficaces, la ville est très sympathique. Quant aux rats, ils sont assez effrayants, je me suis même amusée à les trouver, car ils sont cachés un peu partout, ça se voit dans la scène où le maire et le joueur de flûte se rencontrent pour la première fois. Les couleurs sont bien choisies, elles sont vives et contrebalance le côté sombre du récit.
En conclusion, c'est un très beau conte que j'affectionne énormément, parce que son histoire est sombre, sa fin aussi belle que triste. Il y a un côté effrayant très prononcé, les rats, la morale peu bienveillante du maire, le joueur qui hypnotise les enfants... le texte comme les illustrations fonctionnent très bien ensemble, c'est un réel plaisir de voir s'animer ce conte, l'adaptation est fidèle et réussie, et les illustrations sont sympathiques. Je conseille ce classique des frères Grimm.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EwylynEwylyn   09 avril 2014
On raconte, aujourd'hui encore, que parfois le vent porte vers Hamelin l'écho des rires et des chants des enfants disparus.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
968 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre