Critique de Ewylyn

Un conte que j'apprécie pour sa singularité, il est très intéressant, captivant et mériterait d'être plus exploité.

J'aime énormément la présentation des éditions Lito, la première page nous présente dans des bulles, les personnages les plus importants. le format est facile pour la prise en main, pour la lecture collective à haute voix, souple, c'est un choix esthétique payant, parce que cette présentation ma de suite attirée.

L'adaptation d'Anne Royer est réussie, le texte est fluide, les mots sont soignés. le texte est suffisamment présent pour donner une fidélité importante au récit, nous retrouvons les grandes lignes du conte d'origine. le texte donne le ton, il permet d'identifier rapidement les ambiances auxquelles le lecteur est confronté. Pour moi, les dernières lignes sont très belles, elles ajoutent beaucoup de mystère au récit.

Les illustrations de Claire le Grand fonctionnent très bien avec le texte, les images accompagnent à merveille les mots, permettant au passage de renforcer les ambiances du conte et de nous présenter des personnages très attachants. J'aime beaucoup le design du joueur de flûte. Personnellement, ce n'est pas le type d'illustration que je préfère, néanmoins, le style se prête plutôt bien au récit, et ça se laisse admirer.

Par ailleurs, le maire de Hamelin ressemble un peu au maire de Lacville (Hobbit, Tolkien), très agrippé à ses sous, avec une mode bien particulière... J'adore le rendu des paysages, simples, mais efficaces, la ville est très sympathique. Quant aux rats, ils sont assez effrayants, je me suis même amusée à les trouver, car ils sont cachés un peu partout, ça se voit dans la scène où le maire et le joueur de flûte se rencontrent pour la première fois. Les couleurs sont bien choisies, elles sont vives et contrebalance le côté sombre du récit.

En conclusion, c'est un très beau conte que j'affectionne énormément, parce que son histoire est sombre, sa fin aussi belle que triste. Il y a un côté effrayant très prononcé, les rats, la morale peu bienveillante du maire, le joueur qui hypnotise les enfants... le texte comme les illustrations fonctionnent très bien ensemble, c'est un réel plaisir de voir s'animer ce conte, l'adaptation est fidèle et réussie, et les illustrations sont sympathiques. Je conseille ce classique des frères Grimm.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..