AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372581158
Taurnada Éditions (16/03/2023)
4.52/5   41 notes
Résumé :
Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…

Un thriller palpitant, aussi ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 41 notes
5
23 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je tiens à dire que cela m'a fait plaisir de retrouver le commandant Nathalie Lesage, non de la retrouver juste après sa dernière enquête, mais quelques temps après, ce qui lui a permis de se faire véritablement sa place dans le commissariat lyonnais où elle a été nommée, et où plus personne ne songe à contester la place qu'elle y occupe. Tout va donc bien dans sa vie professionnelle, quand un ami, surgi du passé, vient lui demander son aide. Il s'agit de Samir, que nous avions rencontré dans Lésions intimes, la première enquête du commandant. Nathalie Lesage n'hésite pas, puisqu'elle a maints jours de congé à prendre, eh bien, elle les prend pour partir avec Samir à la recherche de sa soeur disparue.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le fait que l'on a envie de découvrir la suite – pour faire court, l'intrigue est bien construite. Pour faire plus long, l'intrigue nous emmène dans une direction que l'on n'aurait pas pensé prendre. Nathalie Lesage est une policière aguerrie, et elle ne sait que trop comment la disparition d'une jeune fille peut se terminer. Seulement, plus elle avance dans ses recherches, plus elle découvre qu'elle ne savait pas tout encore tout ce dont un être que l'on dit « humain » est capable de faire à un autre être humain. Seulement, même si nous sommes dans un thriller, j'ai trouvé que la manière dont les faits étaient racontés n'en rajoutaient pas à l'horreur – ou comment la montrer sans complaisance.
Les personnages sont bien caractérisés, y compris ceux qui sont imbuvables, parce qu'imbus d'eux-mêmes. Il est également des rencontres qui sont lumineuses, comme celle de Lucie, une vieille dame qui est elle aussi partie à la recherche de sa petite fille, disparue depuis bien trop longtemps, dans l'indifférence de ses parents. J'ai l'impression que les familles dysfonctionnelles sont un thème qui tient à coeur à l'auteur, qui n'en oublie pas pour autant de parler des familles ordinaires, celles où l'on se préoccupe les uns des autres, où l'on prend soin les uns des autres, comme celle de Samir.
Nereides – un bon polar, tout simplement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Un soupçon d'ésotérisme, une belle balade au coeur d'Albi, une ambiance assez troublante, le nouveau thriller de Christophe Royer tient toutes ses promesses !

Dans la mythologie grecque, les Néréides sont des nymphes marines d'une grande beauté. Petite note pour les ignares comme moi !

Troisième roman mettant en scène Nathalie Lesage, commandant à la Brigade Criminelle de Lyon. Retrouvez mes chronique des deux précédents opus un peu plus bas, dans la rubrique « En bref… ». Vous n'êtes pas obligés d'avoir lu les deux premiers pour dévorer « Néréides ». Les enquêtes sont toujours indépendantes, on ne retrouve « que » l'équipe gravitant autour du personnage récurrent, Nathalie.

Nous retrouvons donc Nathalie et son équipe à Lyon, en pleine intervention visant à arrêter les membres d'un gang s'adonnant au trafic d'objets d'art. Ça commence fort !

Nathalie ne va par rester bien longtemps sur Lyon cette fois…Nous allons voyager ! En effet, Samir Palatil, ex-amant et ami de Nathalie ressurgi du passé de la jeune femme après plus de deux ans de silence. Sa soeur, Louna, 21 ans, étudiante à Albi, s'est volatilisée, et Samir ne croit pas à une disparition volontaire. Il fait appel à Nathalie, qui n'hésite pas une seconde. Elle pose des congés et prend la route, direction Albi, pour aider Samir à faire la lumière sur cette disparition mystérieuse.

« Un prénom et un nom surgissant d'un passé qui lui semblait à des années-lumière. Pourtant, l'espace d'un claquement de doigts, tous ses souvenirs étaient remontés à la surface avec une précision chirurgicale. Une chaleur intense l'avait envahie comme si quelqu'un l'avait enfermée dans un four poussé au maximum. »

Parallèlement à cette enquête, le lecteur est régulièrement confronté à des chapitres mettant en scène Alexandra et Laetitia, deux jeunes femmes enfermées dans une cave. Ces passages sont assez déstabilisants et peuvent s'avérer difficiles à supporter. Une scène, particulièrement, m'a beaucoup émue et choquée, et elle reste bien gravée dans mon esprit, malheureusement !! J'aurai bien voulu l'oublier fissa !!

Ces « encarts » se lisent en retenant son souffle, on sait que la tension sera extrême, et que rien n'est épargné, pas même et surtout pas le lecteur. Je me suis énormément questionnée sur Alexandra et Laetitia. Que font-elles là, que leur veut leur ravisseur, et surtout, pourquoi agit-il de la sorte ? Je me suis sentie bien impuissante face à leur destin bien sombre.

Nathalie, quant à elle, est face à un problème épineux. le lieutenant Champignol, son collègue d'Albi, se révèle bien incompétent et ne compte pas faire grand chose pour rechercher Louna. Selon lui, une jeune femme peut très bien partir sans en avertir ses proches, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Il m'a bien agacée celui-ci ! Et il n'y a pas que moi…Samir, au caractère assez sanguin, a bien faillir sortir de ses gonds. Nathalie n'a pas d'autre choix que de mener son enquête discrètement, en sous-marin. Et ça, c'est vraiment intéressant ! J'ai aimé cette facette de l'intrigue, l'obligation pour nos protagonistes d'être discrets et d'user de stratagèmes pour obtenir des informations et récolter des indices. La jeune femme va également devoir prendre sur elle et représenter la voix de la raison afin de calmer l'impulsivité de Samir. le monde à l'envers, pour ceux qui connaissent Nathalie !

Les personnages sont intéressants. A force, Nathalie devient une copine, on sait comment elle va réagir. Même si dans « Néréides », j'ai trouvé son comportement et ses réactions vraiment agaçantes. L'auteur nous démontre qu'elle a ses failles, elle aussi. Nous retrouvons également Cyrille Savage, qui a évolué par rapport au tome 2. Il est désormais lieutenant, et compose un duo solide avec Nathalie. Il n'hésitera pas à rejoindre Albi pour apporter son aide. Et il a toujours un coup de fourchette impressionnant ! Grâce à Samir, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Nathalie. Et que dire de Lucie Dubrac ? Cette petite mamie est adorable. D'ailleurs, à ce propos, Christophe, j'aurai deux mots à te dire…

La plume de Christophe est toujours aussi directe et dynamique, riche et fluide, c'est un vrai bonheur. Les chapitres courts imposent un rythme soutenu.

Les sujets que l'auteur développe sont ambitieux et foisonnants. On passe de surprise en surprise, j'étais bien loin de m'imaginer tout cela. La beauté, la jeunesse, la magie, les rituels et j'en passe et des meilleurs. L'auteur a réalisé, une fois de plus, un travail de recherches conséquent pour nous offrir non seulement l'évasion, mais également la découverte de thèmes à la fois passionnants et glaçants.

La fin m'a scotchée, je ne l'avais pas vue venir. Pourtant vous pouvez me croire, j'en ai échafaudé des théories !

Des personnages riches et bien campés, une intrigue tournant autour d'une école de magie suspecte, des rebondissements toutes les dix pages, les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans « Néréides », vous ne le regretterez pas !

« Elle n'avait jamais su exprimer ses émotions, on ne lui avait pas appris. Pas plus que d'en recevoir. C'était une handicapée des sentiments, une écorchée vive pleine de haine envers ses parents, qui n'avait pas joué leur rôle. Elle souffrait de ne pas pouvoir prendre spontanément Lucie dans ses bras pour amoindrir sa peine. Non. À la place, elle restait là, posée comme une potiche, à attendre que ça se passe… »

Je remercie les Éditions Taurnada et spécialement Joël Maïssa pour leur confiance et cette lecture.

#Taurnada #ChristopheRoyer #Néréides
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour ses précédents romans, Christophe s'est saisi de sa plus belle plume pour nous livrer une intrigue intelligente, qui nous tient en haleine et nous apprend aussi beaucoup.
Il use d'un vocabulaire riche, d'une syntaxe toujours aussi parfaite et je dois dire qu'il se bonifie même avec le temps, comme un bon vin, car le style se montre absolument délectable. Je me suis régalée de cette écriture précise, ciselée, vive et percutante. Il alterne récit passionnant avec des dialogues vivants et réalistes, et ce d'une facilité déconcertante, pour nous offrir une histoire aussi immersive que glaçante.

Le point de départ est la disparition de la soeur de Samir, l'ancien amant de Nathalie qui dès lors n'hésite pas à poser un congé à la PJ de Lyon pour le rejoindre sur le secteur d'Albi et partir sur les traces de cette soeur étudiante dont elle ne connaissait même pas l'existence. En parallèle, on va suivre la captivité mystérieuse de deux jeunes filles kidnappées...
Christophe nous mène par le bout de nez, de piste en piste, et on prend un malin plaisir à accumuler les indices récoltés par nos protagonistes attachants.

Encore une fois c'est une intrigue riche, documentée avec soin qui va aller bien plus loin qu'on ne le pense au départ. C'est malin, addictif et vraiment anxiogène. L'ambiance qu'il arrive à instaurer page après page se révèle troublante.
J'ai vraiment aimé le déroulement de l'histoire ainsi que sa construction très rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai dévoré les chapitres courts avec une seule envie : savoir.
Le dénouement et la résolution de l'enquête ne m'ont nullement déçue, j'ai été conquise par cette fin maitrisée qui nous laisse présager un tome suivant encore plus angoissant.

Les thèmes choisis ont su me captiver et Christophe a un vrai talent pour mêler connaissances et imaginaire afin de m'embarquer à 100 % dans ses histoires. C'est incontestablement un de mes écrivains de polar préféré tant la fluidité et la cohérence de ses enquêtes me séduisent.
Pour ne rien gâcher, la psychologie et l'analyse qu'il nous offre sont une nouvelle fois réfléchies et hautement crédibles. Les personnages ont tous une personnalité humaine marquée, qu'ils soient touchants ou détestables (je ne vise personne, quoique...).

Un véritable jeu de pistes qui tourne au cauchemar, ça vous dit ? Disparitions, cadavres et magie sont au programme. Foncez !
Commenter  J’apprécie          40
Un bon moment de lecture même si je suis un peu mitigée.
On retrouve Nathalie Lesage, commandante à la PJ de Lyon. Elle est cette fois appelée à la rescousse par un ami, Samir. Sa soeur Louna, étudiante à Albi, a disparu. Mais cette disparition n'est pas considérée comme inquiétante par la police, Louna étant majeure. Samir est pourtant convaincu qu'il lui est arrivé quelque chose.
Nathalie va quitter Lyon pour aider son ami. Ses investigations vont la mener à croiser la route d'un homme sans pitié aucune…
J'avais fait la connaissance de Nathalie dans Une arête dans la gorge. Un gros coup de coeur pour ce roman et j'étais impatiente de retrouver son héroïne, un personnage complexe, déterminé mais fragilisé par son passé. (je précise que cette enquête est indépendante).
J'étais contente de retrouver le style de Christophe qui m'avait beaucoup plu. Pourtant cette fois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a manqué ce petit truc qui avait fait tilt dès le départ dans le roman précédent.
Dû je pense à la construction de ce début : on suit d'abord une fin d'enquête de Nathalie, jusqu'à la réception du message de Samir. Bien sûr, cela permet de faire connaissance avec elle, mais j'ai trouvé ce passage un peu long. Sans doute parce que je la connaissais déjà.
Ensuite, il y a ces chapitres qui alternent avec notre héroïne et dans lesquels on suit deux femmes prisonnières, qui semblent n'avoir aucun rapport avec Louna. Je comprends bien que c'est pour attiser la curiosité, entretenir le suspense, et ça va marcher avec la plupart des lecteurs. Mais ça a eu un effet un peu inverse pour moi. Au lieu de m'attirer encore plus dans l'intrigue, ça m'a coupé d'une ambiance qui commençait doucement à s'installer.
Par contre, une fois que l'enquête « démarre vraiment », j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le tome précédent. le rythme, le suspense, les pistes. L'enquête est bien menée, l'idée intéressante avec une touche d'ésotérisme, la plume agréable et sans lourdeur.
Vous l'avez compris, ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur. Mais on ne peut matcher à tous les coups. C'est un avis très personnel et même si MOI je suis un peu mitigée, c'est un livre à découvrir. Parce que vous ne penserez pas de la même façon.

Commenter  J’apprécie          30
Dans Néréides, nous retrouvons le Commandant Nathalie Lesage (Lésions Intimes, Une arête dans la gorge), mais cette fois-ci, nous entrons dans sa vie privée. En effet, Samir, son ami – et accessoirement ex-amant, l'appelle au secours : Louna, sa petite soeur, a disparu. Et la gendarmerie n'a pas l'air de s'en préoccuper. Aussitôt, Nathalie rejoint Samir à Albi pour mener l'enquête en sous-marin. Et c'est là le début d'un thriller palpitant, semé de cadavres et de mystères.
L'auteur pose des leurres, le lecteur croit savoir mais ne sait rien. A la moitié du récit, Christophe Royer ne se gêne pas pour bousculer ce qu'on pensait établi et c'est très surprenant.
Si vous connaissez déjà Nathalie Lesage, vous aurez plaisir à la retrouver. Mais si vous ne l'avez jamais croisée, vous serez heureux de la découvrir : Nathalie Lesage est de ces flics profondément humains et faillibles auxquels on ne peut que s'attacher.
J'ai aussi beaucoup aimé un des personnages secondaires de ce thriller : c'est Lucie Dubrac, aussi savoureuse que ses spaghettis à l'ail.
Et Albi ! Albi la rouge qui est un personnage à part entière et dans laquelle l'auteur nous immerge avec malice. Curiosité naturelle oblige, j'ai vérifié : tous les lieux évoqués existent bel et bien et sont fidèlement décrits. La Cathédrale Sainte-Cécile, bien sûr, mais aussi le café le Chien Rouge, le pub O'Sulli'S, et même le commissariat.
Enfin, servi par une plume fluide, mais pas pauvre pour autant, et des chapitres courts, Néréides est un thriller très sympa qui appelle à la lecture.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Assise juste à côté, Nathalie avait les mains serrées entre ses jambes. Elle avait tout de suite deviné à qui était destiné cette pièce et comprenait la tristesse de Lucie. Elle était complètement désemparée et ne savait pas comment réagir ni comment la réconforter…
Commenter  J’apprécie          10
C’était une succession d’images et de sons, tous avec une même connotation, la même orientation : l’apologie de la supériorité et de la grandeur. Le message était clair : « Grâce à votre intelligence et à votre position sociale, tout vous sera possible, accessible. » La Magia Sexualis leur promettait d’acquérir la faculté de provoquer des réactions et d’influencer le comportement des autres, forcément plus faibles, inférieurs. Que ce soient des collègues de travail, des personnes lambda ou des proches
Commenter  J’apprécie          00
- C’est limpide. Cette histoire de magie n’est donc qu’une façade.
– Pas tout à fait. Il y a un autre type d’enseignement proposé dans cette école. Mais, là, on passe au niveau supérieur avec la Magia Sexualis.
– La Magia Sexualis ?! s'exclama Samir.
Commenter  J’apprécie          00
Son visage se crispa de haine tandis qu'une larme roulait sur sa joue. Elle frappa la table des deux poings, soulevant un nuage de poussière.
Elle n'avait plus d'alternative maintenant. Elle devait aller jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Pour lui, le sexe est la plus grande force magique de la nature. Il permet d’accomplir des choses fabuleuses.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Royer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Royer
« Néréides », la bande-annonce. Un thriller de Christophe Royer.
Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune soeur. Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…
Un thriller palpitant, aussi addictif que terrifiant.
Roman disponible le 16 mars 2023 (papier & numérique).
Infos & précommande ici https://www.taurnada.fr/nereidescr/
+ Lire la suite
autres livres classés : disparitionVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre