4,2

"Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit : le passé, le présent, les raisons de sa colère."

Après Lésions intimes, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant Nathalie Lesage dans cette nouvelle enquête. Fraîchement mutée à la criminelle de Lyon, elle va devoir faire ses preuves pour se faire accepter. Une série de meurtres va vite lui en donner l'occasion.

Les arêtes lyonnaises, vous connaissez ? Je ne connaissais pas non plus ! Une fois plongé dans ce thriller, vous n'aurez qu'une envie, aller sur le net et creuser encore un peu le sujet. Après les traboules, encore une étonnante particularité de la ville des lumières…

Avec Une Arête dans la gorge, Christophe Royer nous offre une enquête palpitante qui explore autant les méandres de l'âme humaine que le milieu très opaque des francs-maçons mais surtout les bas-fonds de la capitale des Gaules.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Taurnada et à Joël pour l'envoi de ce nouveau titre à paraître demain. Une arrête dans la gorge est la deuxième enquête de Nathalie Lesage, je n'avais pas lu le premier tome mais je n'ai eu aucun mal à suivre l'intrigue.

Ce livre nous emmène à Lyon, originalité qui m'a tout de suite convaincue. C'est une ville que j'aimerais beaucoup visiter alors j'ai sauté sur l'occasion d'en apprendre plus avec ce roman. Et je dois dire que j'ai adoré cette virée dans les différents quartiers et bien plus encore… La ville des lumières se prête à merveille à cette intrigue et l'on découvre avec plaisir son histoire et ses secrets.

Nathalie, l'héroïne du roman, débarque à Lyon au sein d'un commissariat où l'accueil de la commissaire est assez froid (pour ne pas dire glacial). Elle est en binôme avec Cyrille, tout juste sorti de l'école. C'est un duo improbable et pourtant tellement efficace face à une série de meurtres sanglants qui frappe une loge de francs-maçons. Cyrille m'a beaucoup plu, il est déjà un très bon flic malgré son manque d'expérience et il a un petit côté immature qui lui donne beaucoup de charme. Nathalie est plus difficile à cerner. C'est un personnage plus complexe qui a beaucoup plus d'expériences du terrain et qui a tendance à se refermer comme une huitre aux moindres souvenirs de son passé . Son coté « garçon manqué » m'a un peu dérangé mais je suppose qu'il est nécessaire lorsque l'on évolue dans le milieu masculin et très macho de la police.

L'enquête est passionnante, prenante et surtout pleine de suspense. J'ai adoré le petit détour en Bolivie et le dénouement de l'intrigue. Seul bémol, j'avais deviné qu'un personnage était impliqué et qu'il cachait bien son jeu (ou alors pas suffisamment pour que je ne le démasque pas).

La Franc-Maçonnerie est un sujet souvent traité dans les thrillers ésotériques alors c'est toujours un peu risqué. Pourtant Christophe Royer s'en sort à merveille avec assez de détails pour initier les plus novices mais jamais trop au risque de s'ennuyer. Il nous entraine sur de fausses pistes, nous laisse cogiter aux cotés de Nathalie qui fait preuve d'énormément d'intuitions pour résoudre son enquête.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'ai retrouvé avec grand plaisir Nathalie Lesage, capitaine de police, promue commandant à la fin du premier tome de ses enquêtes, Lésions intimes ; et mutée à la brigade de Lyon selon ses propres désirs. En quittant Paris, elle quitte la brigade de la répression du proxénétisme pour rejoindre celle des affaires criminelles. Nathalie est une femme d'action, de terrain. Elle est efficace. Elle arrive pourtant comme un cheveu sur la soupe dans sa nouvelle équipe, pilotée par une femme commissaire qui n'a pas l'attention de faire le moindre effort pour accueillir avec bienveillance celle qu'elle considère d'emblée comme une rivale.

Cependant, dès son arrivée, de mystérieux crimes vont avoir lieu dans la capitale des Gaules. « Derrière ces deux meurtres, Nathalie percevait clairement une violence destructrice que rien ne pouvait arrêter. » La jeune femme et son adjoint, Cyrille, vont rapidement trouver des concordances entre les deux premiers crimes particulièrement violents ; ainsi qu'un lien certain avec l'univers secret et légendaire de la Franc- Maçonnerie

Mais malgré les efforts et les entorses aux règles judiciaires, Nathalie et son équipe ne parviennent pas à faire cesser les meurtres. Elle va alors se lier avec un mystérieux informateur, prénommé Raphaël, qui va lui enseigner les mystères de la ville de Lyon, de ses légendes et de ses souterrains. Mais seul un esprit détraqué pourra la mettre sur la bonne voie… « Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit : le passé, le présent, les raisons de sa colère. »

La plume de Christophe Royer m'a de nouveau entraînée dans un thriller haletant, rondement mené et à l'intrigue inscrite dans l'histoire de l'Art et du patrimoine lyonnais. Les habitants de cette ville devraient prendre un plaisir immense à lire ce récit ! de mon côté, j'ai très envie de découvrir les traboules, bouchons, et ce fameux quartier de la Croix- Rousse ! Mais je resterais sur mes gardes !!!

Au final, un roman qui se visualise vraiment bien mentalement à la lecture grâce à l'écriture cinématographique de l'auteur. La plume est enlevée et on sent les recherches documentaires préparatoires au récit. J'aime avoir l'esprit titillé par des questions ésotériques comme ce fut le cas ici. Par contre, j'avoue avoir préféré « l'énergie » de la précédente enquête !
Deuxième épisode des aventures de Nathalie Lesage, après son éprouvante enquête parisienne ("Lésions intimes"), "Une Arête dans la gorge" nous conduit à Lyon. Accueillie plus que froidement par sa supérieure, Nathalie, qui se plie difficilement à la discipline, va s'impliquer dans la découverte du coupable de meurtres particulièrement violents.

L'intrigue, mêlant francs-maçons, catholiques et cataphiles, m'a tenue en haleine, ce qui est un exploit (en effet, je suis très rétive aux thrillers ésotériques). Mais le déroulé sans temps morts et les explications sur la ville de Lyon m'ont captivée et menée rapidement jusqu'à la dernière page, même en ayant rapidement deviné l'identité de la personne qui trahit notre héroïne.

Un fort bon moment de lecture, donc, que je vous recommande volontiers.
Je découvre l'auteur ainsi qu'un de ces personnages Nathalie Lesage qui est muté dans la ville de Lyon pour ce nouvel opus. Et très rapidement celle-ci est mise dans le bain si l'on peut dire car des meurtres vont rapidement être commis et celle-ci va devoir faire ses preuves avec sa nouvelle équipe.

Ce récit regroupe beaucoup de choses que j'aime le côté historique de la ville de Lyon, le côté ésotérique, les francs maçons en bref tout ce qui en fait un page-turner à mes yeux. J'ai aimé le personnage de Nathalie et je sens qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir sur celle-ci, il faudrait que je lise le précédent opus également pour en savoir plus sur ce personnage. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Cyrille qui passe constamment sa vie à manger.

J'ai quelques petits bémols sur certains aspects qui me semblent un peu convenu comme sur l'indic qui va apprendre beaucoup de chose sur un certain milieu, sur un des coupables que j'ai vu venir de loin mais j'ai néanmoins dévoré ce livre en deux petites journées.

Je n'ai de mon côté pas appris de chose sur les francs-maçons car j'ai lu pas mal de polars ésotériques sur le sujet mais les novices trouveront leur compte ici.

Lyon. Nathalie Lesage, qui est maintenant commandant au sein de la police, décide de s'installer dans cette ville, après avoir résolu une affaire importante à Paris. En effet, la jeune femme a besoin de changer d'air. Dès son arrivée, elle va être confrontée à plusieurs meurtres qui semblent tous être le fait du même assassin. Aux côtés de Cyrille, son coéquipier, c'est une enquête périlleuse qui va débuter pour elle, et qui va l'amener jusque dans les endroits les plus secrets de Lyon.

J'ai tout simplement passé un excellent moment de lecture avec ce polar que j'ai trouvé original et très immersif. En effet, l'auteur va proposer ici une véritable balade dans Lyon, et les descriptions de la ville sont rendues avec beaucoup de réalisme.

Je préfère ne pas vous dévoiler quelle direction va prendre l'intrigue, pour ne vraiment rien spoiler, mais j'ai trouvé que l'idée était très originale. Cependant, vers le milieu du roman, il semblerait que l'enquête est résolue, puisque le coupable est arrêté. À partir de ce moment, j'ai eu peur de tourner en rond, puisqu'il restait encore beaucoup de pages à découvrir. C'est sans compter sur l'ingéniosité de Christophe, qui a su se renouveler et offrir un pan inattendu à son intrigue.

En effet, cette deuxième moitié, bien qu'elle soit bien évidemment une continuation de la première, offre une nouvelle perspective de l'intrigue et il devient très difficile de lâcher sa lecture. le récit prend des tournures intéressantes et le suspense est à son comble. À un moment donné, je dois avouer avoir soupçonné tout le monde, et pourtant, l'auteur a tout de même réussit à me surprendre.

La plume de l'auteur est percutante et addictive. Sous un style clair et précis, Christophe nous entraîne dans la ville de Lyon. Il a dû faire un travail de recherches énorme, qui se ressent à chaque page. Les chapitres sont de taille moyenne, et le rythme est soutenu.

Un excellent roman policier qui nous entraîne dans la ville de Lyon, avec de multiples rebondissements et une intrigue surprenante. Cela a été un excellent moment de lecture pour ma part. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'ai découvert Christophe Royer avec son roman « La quatrième feuille » grâce à une sélection masse critique. Et quel plaisir de retrouver sa plume dans ce polar « une arête dans la gorge ».
Pour cette enquête, Nathalie Lesage atterrit à Lyon… anciennement Lugdunum (la colline de lumière en celte) et ancienne capitale des gaules.
C'est ici qu'elle pose ses valises, pour intégrer la SRPJ après dix-huit mois de mise au vert en Irlande. Pas le temps de prendre ses marques ; dès son arrivée des crimes épouvantables et violents sont commis …
Accompagnée de Cyrille, jeune lieutenant imposé par ses supérieurs, elle va devoir traquer ce meurtrier sanguinaire et découvrir le côté sombre de la ville de lumière.
Mêlé au romanesque, Christophe Royer fait remonter à la surface, l'histoire mystérieuse et occulte de différents sites Lyonnais.
Un polar palpitant aux nombreux rebondissements qui m'ont tenu en haleine jusqu'au dénouement.
Après sa dernière enquête qui avait résonné avec son histoire personnelle et l'avait terriblement meurtrie, Nathalie Lesage a quitté la brigade de répression du proxénétisme. Pendant un an et demi, elle s'est recentrée sur elle-même et a vécu dans un cottage, en Irlande. Elle est, maintenant prête à reprendre le travail. Cependant, elle a souhaité changer de service et quitter Paris. Ses états de service lui permettent d'intégrer la Section Criminelle de Lyon. La commissaire qui l'accueille n'est pas ravie de l'arrivée de Nathalie et ne l'intègre à aucune brigade. Elle la présente comme « étant un consultant expérimenté avec pour mission d'avoir un oeil critique et une vision globale sur les affaires en cours » (p.45). La nouvelle recrue comprend qu'il va lui être difficile de se faire accepter, qu'elle sera perçue comme une surveillante de qui il faut se méfier. Elle apprend, également, qu'elle est la tutrice d'un jeune lieutenant.

Dès son arrivée, Nathalie est confrontée à des meurtres horribles, signes d'un déchaînement de colère de la part du tueur. Un informateur lui révèle, sous couvert de discrétion, que les victimes sont liées par la Franc-maçonnerie. Cette société secrète sort de l'ombre parce qu'elle souhaite que les meurtres cessent.

J'étais très heureuse de retrouver Nathalie que j'avais adorée dans Lésions intimes. J'aime cette femme : elle s'investit, entièrement, dans son métier, elle prend des risques, elle a de l'intuition, elle est fine analyste et elle assume ses fragilités. de plus, elle est indulgente avec Cyrille, le coéquipier que la commissaire lui a imposé. Ce dernier éprouve une grande admiration pour elle, aussi, il prend des initiatives pour démontrer ses compétences. Il est très spontané et Nathalie doit, parfois, freiner son enthousiasme. Cependant, les deux policiers forment un très bon duo.

Comme Nathalie, je ne connais pas la Franc-maçonnerie. Aussi, mes connaissances s'étoffaient au même rythme que les siennes. J'avais une sensation d'immersion totale dans l'enquête, même si je dois avouer que notre héroïne avait toujours un coup d'avance sur moi, de par son expérience professionnelle. Son esprit de déduction […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'avais beaucoup aimé Lésions intimes, dans lequel j'avais rencontré pour la première fois Nathalie Lesage. Après ce qu'elle a vécu dans ce tome, elle a eu besoin de faire une pause, une longue pause. Si elle reprend du service, c'est à Lyon qu'elle travaille désormais, avec le grade de commandant. Son arrivée ne semble pas vraiment faire plaisir à sa supérieure. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle la met dans un placard mais presque. Elle lui adjoint de plus un stagiaire – non, non, non, elle ne lui met pas des bâtons dans les roues. L'isolement imposé ne durera pas longtemps, un meurtre est commis, puis un deuxième puis… Tous les enquêteurs se retrouvent mobilisés, même si Nathalie Lesage est censée rester toujours discrète.
La bonne surprise, c'est que son stagiaire est d'ors et déjà un policier efficace, heureux d'être en binôme avec elle et avide de faire ses preuves. Attention ! Cela ne veut pas dire qu'il est une tête brûlée, prêt à faire n'importe quoi. Non : être prudent, ne pas faire cavalier seul font aussi partie des bonnes pratiques policières. J'ai aimé ce personnage à la vie personnelle bien remplie. Il adore manger, il adore le rugby (il pratique assidûment), il aime aussi le cosplay, bref, un personnage qui aime son métier sans vivre uniquement pour lui. Ils forment tous deux un binôme intéressant, et même un binôme qui obtient des résultats.
Le livre nous fait découvrir Lyon, de ce qui se passe dans cette ville et sous cette ville. Paris et ses catacombes ne sont pas seules ! Ce monde souterrain condamné (impossible de le visiter, pour cause de trop grande dangerosité) ne pouvait qu'intéresser des personnes avides de découvertes comme ce journaliste qui guidera généreusement Nathalie, ou d'autres, avides de secrets et de symboles.
J'espère retrouver Nathalie Lesage et Cyrille dans d'autres enquêtes.
Encore un coup de coeur pour un des écrivains de la maison d'édition Taurnada !
L'écriture de Christophe Royer, c'est un peu comme un cadeau pour un(e) amateur(trice) de thriller. C'est en effet jouissif de cavaler derrière son personnage principal, une femme belle et forte, qui doit trouver sa place à la Crime de Lyon tout en poursuivant un tueur redoutable, des francs-maçons et des cataphiles dans les souterrains de la Croix-Rousse.
Et, qui sait ? Il n'est pas exclu que, comme moi, vous decouvriez un patrimoine particulier et mystérieux de la Capitale des Gaules.
À lire sans attendre.

#UneArêteDansLaGorge #ChristopheRoyer #Taurnada #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller

Le quatrième de couverture :

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr