4,2

Plongée dans le monde de la franc-maçonnerie et dans Lyon.

Nathalie Lesage, rencontrée dans Lésions Intimes, arrive à la crim de Lyon sur un poste un peu batard avec le jeune Cyrille dans son équipe de 2.
Elle se retrouve en enquêter sur des crimes atroces et se plonge dans le coeur de cette nouvelle ville qu elle ne connaît pas et fait la connaissance de franc-maçons.

C est rythmé et prenant au début.
Mais de mon côté, j'ai un peu décroché. Je suis allée au bout de ma lecture mais il m'a manqué de l'entrain.
L'intrigue est bien construite, l'auteur nous plonge au coeur de Lyon et de la Franc-maçonnerie. C est riche et intéressant.

Mon avis est un peu mitigé, plus par rapports aux thèmes choisies qu'à l'enquête. Lisez le pour vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Nathalie Lesage !
La paz, Bolivie en 1985.

Un médecin reçoit un colis attendu. le corps d'un petit garçon de 6 mois qui serait décédé de mort subite. Les parents, bien entendu, ne sont pas au courant de cette transaction. On leur fait croire que l'enfant est mort d'une maladie contagieuse. Echange de poignée de mains et de quelques bolivianos, l'homme repart, le médecin se met au travail.

33 ans plus tard, à Lyon.

Une série de meurtres barbares amènent Nathalie, une femme flic, à reprendre du service après une pause de quelques mois, suite à une précédente affaire qui l'avait moralement achevée, lorsqu'elle était à la brigade de répression du proxénétisme. Elle part sur les traces d'un mystérieux tueur ayant des liens avec la franc-maçonnerie.

J'ai vraiment beaucoup aimé la première partie qui est haletante et pleine de rebondissements. On assiste à l'arrivée de Nathalie dans cette brigade lyonnaise, à sa difficile insertion alors qu'elle n'est pas la bienvenue, à son avancée et ses découvertes dans l'enquête où des meurtres barbares s'enchaînent et surtout à l'évolution de son duo avec le jeune Cyrille, jeune officier avec qui elle va devoir composer. Contre toute attente, ces deux là m'ont vraiment plu. Il forment un duo très dynamique.

La fin de cette première partie nous met l'eau à la bouche pour la suite, qui semble annoncer un récit où nos nerfs seront encore plus à vif ! Malheureusement, je reste très mitigée. J'aurai préféré que l'auteur approfondisse ce qui était annoncé à la fin de la première partie. Or j'ai eu l'impression de partir sur une deuxième intrigue, avec un versant de l'enquête qui m'a moins séduite et moins surprise.

Cela reste mon point de vue. Faites-vous votre propre avis, car à mes yeux le style et la première partie de ce bouquin valent vraiment le coup ! Pour la suite, peut-être accrocherez-vous quand même 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nathalie Lesage reprend du service dans une nouvelle ville suite à une interruption de carrière après une enquête difficile.  A Lyon, elle doit donc s'imposer sous le joug de sa cheffe, qui voit plutôt d'un mauvais oeil cet électron libre et ne fait rien pour l'intégrer.
Une série de meurtres atroces et violents va la replonger dans le bain, et elle va découvrir les coulisses secrètes de ses "arêtes ",  un réseau souterrain chargé d'Histoire sillonnant la ville.
Sans diminuer la qualité la plume de l'auteur, je dois dire que je suis passée plutôt à côté de ce titre. Sans avoir lu le premier roman mettant en scène Nathalie Lesage, je n'ai pas sû comprendre et ressentir les désillusions qui la hantaient et j'ai donc eu peu d'empathie pour elle. Son coéquipier "bouffe-tout" m'a semblé beaucoup plus sympathique. L'enquête en elle-même ne m'a pas emballée non plus, peu de rebondissent assez conventionnelle.
Il y a cependant un belle découverte de la ville de Lyon et de ses arêtes,  on sent que l'auteur s'est solidement documenté, tant au niveau historique que sur la mystérieuse société des Francs-maçons.
Merci à Joël de pour l'envoi de ce roman !

Lien : https://instagram.com/danygi..
Comme le 1er tome, l'écriture est agréable à lire, le thème (la franc-maçonnerie et l'archéologie) est prometteur.
Le caractère de l'héroïne est bien décrit. On peut l'adorer ou la détester (ce qui est mon cas !).
Par contre, l'histoire est un peu "téléphonée", comprenez pas crédible du tout, notamment la manipulation du tueur, la relation de la mère et de son fils cataphile, l'histoire du grattoir d'archéologue, etc ...
Il y a aussi les digressions sur les carrières souterraines, la franc-maçonnerie qui présentent un intérêt limité et ne font pas réellement avancer l'histoire.
Donc, pour moi ... bof
Après une retraite bien méritée en Irlande, loin de tout, Nathalie Lesage reprend du service. Au revoir Paris, bonjour Lyon. Une mutation qu'elle souhaitait pour oublier les événements passés. Son grade de commandant va lui causer certain soucis pour se faire accepter au sein de la nouvelle brigade dirigée par une bonne femme pas commode. Mais les défis ne l'ont jamais fait peur.
Je retrouve une Nathalie Lesage moins intrépide mais toujours prête à se mettre dans des situations pas possibles. Plus détendue et toutefois mal à l'aise, Nathalie doit mettre les bouchées doubles et surtout utiliser tout son bon savoir pour rentrer dans les clous et se faire accepter. Premier jour, elle tombe nez à nez avec une ancienne camarade de la promotion, se trouve affubler d'une ventre sur patte à la carrure de rugbyman et à l'entrain un peu douteux mais rafraîchissant, et un meurtre. Ainsi s'amorce une nouvelle course contre la montre afin de débusquer le meurtrier. Un meurtre, puis deux, puis trois d'une violence inouïe. Une aide providentielle et bien mystérieuse et de nombreux indices qui la porteront vers le coupable. Au coeur de Lyon, ce qui s'apparentait à une vengeance découlera vers un trésor inestimable. Êtes-vous prêts à le découvrir ?

Je suis très heureuse de retrouver le personnage de Nathalie Lesage dans ce nouveau thriller proposé par Christophe Royer. Un personnage à la fois différent mais qui a conservé son entrain pour les ennuis et son bon sens. Elle est rejoint par ce nouveau acolyte, un bleu qui contrebalance la morosité de Nathalie. Totalement essentiel il apporte cette touche de folie tout en apportant celle de la stabilité. L'intrigue quoique bien ficelée n'a malheureusement pas su me satisfaire. Un peu trop de facilité et l'ésotérisme et quelque peu aux abonnés absents. Un peu trop calme pour moi qui aime les rebondissements, les clash et les surprises. J'ai beaucoup apprécié l'effort que l'auteur a porté à son décor en mettant à nu un patrimoine méconnu de Lyon : les arêtes de poissons. Un véritable mystère quant à son rôle et à sa construction. Rajouté à cela, une histoire de franc-maçons et vous avez un cocktail explosif ! Sauf que pour le coup niveau ésotérisme, il n'est pas véritablement au rendez-vous. J'en attendais davantage comme par exemple sur les traboules. J'ai tout de même apprécié ma lecture, même avec mes exigences. J'ai passé un bon moment de lecture sans toutefois ressentir ce frisson que j'affectionne. le côté historique de la ville de Lyon m'a passionnée. Je suis admirative des recherches certainement employées par l'auteur pour planter ce décor et cette ambiance qui auraient pu tendre à créer un suspense plus haletant.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Taurnada qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Sentiment un peu mitigé à la fin de ma lecture. Intrigue plutôt bien construite, mais qui s'émousse, à mon sens au fil des pages. Au point que j'avais hâte d'arriver à la fin.

J'avoue néanmoins, avoir été vraiment emballé dans les premières pages. D'autant plus que le premier meurtre se passe dans le parc qui est à 100 mètres de chez nous, juste au coin de la rue, ici à Lyon ! Il est vraiment comme décrit par l'auteur, et je m'attends presque en m'y promenant de voir le cadavre là où l'auteur l'a mis dans son roman.

Intéressant de suivre l'héroïne dans les rues de Lyon, très bien décrites. On retrouve bien certains lieux effectivement encore plein de mystère, le titre faisant référence à l'un de ceux-ci. ​

Par contre, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier l'héroïne, le commandant Lesage, pas forcément très sympathique, je trouve. Pas certain que je me lance dans la lecture d'un autre opus des aventures de celle-ci ...