Zodiak tome 1 sur 3
Ada éditions (01/07/2014)
4.33/5   6 notes
De concert avec les astres, le dieu Zodiak et ses douze Gardiens gouvernent la Terre.
Du haut des constellations, ils accordent destinée, pouvoirs magiques et protection aux humains. Chaque fois qu'un enfant vient au monde, il est lié à un ange gardien créé à l'image d'un des douze demi-dieux. Certains demeurent toutefois invisibles aux yeux de Zodiak. Envoyés dans les sinistres forêts des oubliés, ces nébuleux sont formés pour une vie de servitude. À 19 ans... >Voir plus
Que lire après Zodiak, tome 1 : Les nébuleuxVoir plus
Les Nébuleux est le titre du premier tome de Zodiak, une saga de fantasy basée sur l'astrologie. Chaque humain est placé sous la protection d'un ange gardien lié à son signe, à l'exception des malheureux qui naissent durant la nuit séparant le Scorpion du Sagittaire, et qui sont destinés à devenir des nébuleux, des esclaves oubliés du ciel.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire. Je l'ai plutôt appréciée dans l'ensemble, car elle est très addictive, ce qui m'a poussée à la dévorer très vite, pourtant de nombreuses choses m'ont gênée à la lecture.

Déjà, les personnages… Il y en a beaucoup, pour ne pas dire trop, et ils n'évoluent pas réellement, ou plutôt à la manière d'un pokémon, c'est-à-dire en passant directement d'un stade à un autre. de grosses ellipses permettent de sauter de nombreuses années, sans voir le chemin parcouru entre-temps. L'exemple le plus flagrant est celui d'Ychandre, un enfant égoïste et capricieux qui réapparaît en seigneur droit et intègre sans plus de détails, ou encore de la fiancée de l'un des prétendants de Saraléane qui surgit d'on ne sait d'où pour on ne sait quelle raison, étant donné que son intervention ne semble pas avoir de réel impact sur l'intrigue.

Qui plus est, même si je me doute que de plus amples explications seront apportées dans les tomes suivants, j'ai trouvé l'ensemble très flou. L'usage de la magie, les anges gardiens… Je n'ai pas réussi à cerner toutes les règles en usage dans cet univers. Les anges gardiens notamment, on les présente comme capable de tout pour préserver l'humain auquel ils sont attachés, pourtant j'ai eu l'impression qu'ils étaient impuissants dans la plupart des cas.

Enfin, l'ensemble manque de suspens. On se doute facilement de ce qui va découler de la naissance des jumelles, et dès que les chemins des différents personnages commencent à converger, il est difficile de ne pas anticiper ce qui va suivre pour une grande partie d'entre eux.

Malgré ses défauts, ce livre ne m'a pas déplu, même s'il fait plutôt office de très longue introduction, et je suis curieuse d'obtenir les explications qui me font actuellement défaut, donc je pense que je lirai la suite, à l'occasion.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Lire un extrait