Critique de pops74

Sophie, jeune étudiante québécoise se retrouve un soir d'hiver 2009 transportée dans une sombre ruelle parisienne en 1767 par on ne sait quel enchantement, emportant avec elle son sac de cours contenant entre autres son IPod, une calculatrice et son livre de chimie. Dans ce passé dans lequel elle arrive, Nicolas, un jeune bourgeois est témoin de son transfert de siècle et voit en elle une apparition de la Sainte Vierge. Aidée de Nicolas et de sa soeur Elyse, Sophie va devoir s'adapter au mode de vie de ses ancêtres, les coutumes vestimentaires, les bals, le vocabulaire, les idées, tout y est nouveau. Surtout pour une jeune femme qui connait les points importants de l'avenir de la France et qui fait des études en Chimie, chose inadmissible en ces temps lointains. Elle parvient tant bien que mal à s'intégrer dans cette société. Seul François, comte de Besanceau n'est pas dupe et tente par tous les moyens de percer son secret.

Louise Royer livre ici un sympathique roman mêlant romance et fantastique avec le côté retour dans le passé. Moi qui suit plutôt rationnelle, j'avoue qu'une explication à ce mystérieux et irréversible voyage dans le temps m'a manqué. Peut être vient-elle dans le second tome, Culotte et redingote au 21ème siècle, dont je viens de découvrir l'existence. Même si on se doute de la fin assez rapidement, quelques rebondissements peuvent surprendre agréablement le lecteur et casse le rythme de l'histoire.

C'est un roman qui se lit facilement et qui attirera sans doute les ado passionnés d'histoire et / ou de chimie puisque notre héroïne passe ses journée à tenter des expériences qui seront résolues des années voire des siècles plus tard.

Une lecture numérique accompagnée d'un dossier sur la France du 18 ème siècle, le siècle des Lumières et quelques mots sur les inventions scientifiques abordées dans le roman. Vous pouvez dés à présent allez feuilleter les premières pages sur le site des Editions David.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..