AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lire-une-passion


Lire-une-passion
  07 février 2013
J'avoue que la première fois que les éditions Valentina ont montré la couverture j'ai complètement été subjuguée par le travail de la graphiste. La couverture et sublime et à la lecture, on comprend vraiment à quoi elle correspond et surtout ce que veut dire le titre. C'est vrai qu'au vu de ce qu'elle représente on pense à de la fantasy, mais non. Ça reste du fantastique mais tout ça très bien tourné et intéressant à découvrir.

Rose Royl a un style d'écriture qui nous permet de tout de suite rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages comme il se doit. Dès le premier chapitre, un drame intervient (en fait, à la première ligne). Au début j'ai été un peu surprise et puis finalement ça passe tout seul, bien que ce soit dur pour Cassandre (j'adore ce prénom ♥) alias Cassie de remonter la pente.
Pour ce premier tome, le rythme est assez cadencé à certains moments, pendant qu'à d'autres c'est calme, remplit d'amitié, de rapprochements, de rire, de colère, de recherches. Toute une panoplie de sentiments qui font plaisir à voir. Avec un vocabulaire très simple, sans trop de complications, l'auteure sait où elle nous emmène et le fait vraiment bien !

Tout au long de l'histoire, nous suivons Cassie, une jeune fille meurtrie par la perte de proches très chers à son coeur qui habite avec sa tante. Cette dernière, promue loin de Paris emmène sa nièce, qui au début n'est pas très heureuse.
Elle fera son entrée dans une école prestigieuse, entourée de jeunes qui vont vite s'intéresser à elle. Elle trouvera cela bizarre et verra qu'au fil du temps ils ne lui veulent pas de mal, bien au contraire.
Son histoire est très originale car elle est différente de toutes celles que l'on peut voir. Bien qu'il y ait de la magie, elle en a inventé une nouvelle version qui je dois dire me plaît énormément. Vous avez sûrement constaté que je l'ai lu rapidement, mais c'est parce que cette histoire m'a happée, complètement. Je ne pensais pas être autant prise au jeu. Je savais de source sûre que cette histoire me plairait mais je n'imaginais pas à ce point.
Les personnages ont tous leur caractère bien à eux et c'est ça qui les différencie. Bien qu'ils aient tous une chose en commun que je tairais, ils ont leur propre vie, leur propre manière, leur propre façon d'être. Ils ont chacun une importance capitale dans l'histoire, même si certains sont secondaires et j'ai trouvé cela très intelligent de la part de l'auteure. Elle n'en a oublié aucun, les faisant apparaître lorsqu'il le fallait et lorsqu'ils étaient importants pour la suite.
Quant l'intrigue elle est menée d'un main de maître car on ne sait qu'à la fin une part de vérité (oui, une part parce que je sens que le reste de cette saga va être intensif et j'ai hâte!)

Ma chronique n'est peut-être pas aussi longue que les autres et j'en suis d'ailleurs super frustrée parce que cette lecture se classe dans les inclassables pour moi. Et oui, j'ai marqué coup de coeur mais l'histoire oscille vraiment vers le coup de foudre. Donc autant dire que c'est un coup de coeur-foudre lol. Oui parce que bien que j'ai passé un excellent moment avec tous ces personnages il a manqué une petite flamme pour me dire « woah c'est LE livre qu'il te fallait ». MAIS ça été vraiment un très, très bon livre et je n'ai qu'une chose à dire : à quand la suite ??
Peut-être que je ne montre pas assez ma joie et qu'elle ne donne pas forcément envie (alors que je veux que ce soit vraiment le contraire!) mais pour une fois, je n'ai pas réussi à trouver les mots exacts pour dire ce que j'ai vraiment ressenti lors de cette lecture. Je n'ai pas été déboussolée, mais il y avait ce petit truc qui m'assure d'une chose (non de deux) : que je lirais la suite et que je relirais cette saga plusieurs fois. Mais pour la première fois, j'ai eu énormément de mal à écrire une chronique et ça me fait mal au coeur...

En bref, une histoire intéressante, bien menée, des personnages attachants et très intéressants, une écriture fluide, et un excellent moment de passé avec des révélations Ô combien intrigantes et pas du tout attendues ! À lire absolument ! Si je devais vous conseiller un achat, là maintenant, ce serait celui-là. Ne vous retenez pas et laissez-vous tenter...
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus