4,3

Voilà, j'ai commencé à taper dans ma réserve des derniers Valentina… il me fallait une petite pause entre toutes mes relectures pour le mémoire et je savais que Vestiges 3 serait un parfait moment de détente.

Ce troisième opus nous permet de retrouver Cassie, mais aussi Pandore, qui réussit à prendre de l'ascendant sur son héritière. de fait, lorsque Cassie relâche sa vigilance, l'originelle fomente des plans qu'elle pourrait bien regretter plus tard. Pendant ce temps, Cassie se retrouve mêlée dans un tourbillon d'évènements difficiles : des menaces de mort, des comportements étranges… à qui doit-elle se fier ?

Bon, j'ai un peu spoilé le résumé, c'est vrai. Mais ça me paraissait relativement important à mentionner, alors mea culpa si j'ai mal fait !

Ça a été du bonheur de retrouver Cassie et toute la bande, ainsi que cet univers si original et bien ficelé. Ça m'avait manqué ! Cela étant, ce troisième opus est difficile et je pense que c'est celui qui donnera le plus de fil à retordre chez les lecteurs, puisque les rebondissements n'amènent pas forcément des éléments faciles à vivre pour ceux qui suivent les aventures de Cassie.

En même temps, très vite on retrouve son attachement pour ces personnages à la psychologie travaillée (qu'il s'agisse des dieux, des originels, des héritiers ou de tous les autres, en fait) et pour les liens qui se nouent entre chacun. Des liens qui vont être vivement secoués par les choix de chacun, et j'avoue que Pandore sait bien semer la discorde quand elle s'y met !

On en découvre beaucoup plus sur l'histoire de cette originelle, sur les héritiers et sur les vigies, bref, l'imaginaire est une nouvelle fois remarquablement développé et on en redemande encore, surtout au vu de la fin !
La fin ! Je vous explique la situation : tout au long du roman, c'est remous sur remous, panique à tous les étages parfois, moments plus zen, et à la fin… on a droit à une jolie bombe après destruction partielle. En ceci, je pense que Rose Royl est une pure sadique qui sait très bien jouer avec les armes à disposition. Je suis fan ! (maso, moi ? Pas du tout)

Pour avoir déjà lu cette histoire afin de la corriger (oui, j'avoue), je me souvenais avoir rencontré des trucs qui m'avaient passablement contrariée tout en me fascinant. Je pense que si la première fois, j'étais restée sur la contrariété, je reste assez sur la fascination désormais, et j'espère un jour avoir les réponses à mes questions ! Parce que là est le souci : le tome 4 n'a pas été publié. Ghhhh. On prie pour que ça arrive !

Bref. Si je m'attarde sur la plume, je dirais que Rose Royl sait très bien jongler entre les différents registres : on distingue parfaitement quand il s'agit de Pandore ou de Cassie. Chacune a ses expressions, et même si certaines tournures de phrases peuvent être simples, surtout quand on est avec Cassie, ça ne rend les choses que plus réalistes.

Tenez ! Avant que je n'oublie : le réalisme. C'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur dans un roman de fantastique (en même temps, c'est l'intervention du surnaturel dans un contexte jugé réaliste donc bon…) et là, j'ai toujours été très servie. Jamais je ne me suis fait de remarques du style « non mais ça, c'est pas possible, c'est pas crédible ! ». Au contraire, j'ai trouvé que tout se fondait bien et que l'ensemble restait fluide. C'est pas évident alors je salue la chose !

Enfin, il y a pas mal de valeurs qui sont mises en avant : que ce soit par les choix de Cassie ou ceux de Pandore, c'est vraiment comme si on essayait de faire percer le Bien en le confrontant au Mal, et j'apprécie aussi beaucoup cet aspect. Sans compter que si en plus, on mélange les aspects mythologiques pour donner quelque chose de moderne, ça ne peut que donner du très bon !

En conclusion, puisque j'ai l'impression de tourner un peu en rond… ce troisième opus m'a vraiment embarquée. Les citations en début de chapitre sont toujours aussi plaisantes, les personnages toujours aussi agréables à suivre, même si les rebondissements de la Reine Corrompue peuvent entraîner de grandes frustrations. L'avantage, c'est qu'il vous sera difficile d'y rester indifférent ! L'imaginaire est toujours aussi fascinant, et il se mêle dans un réalisme admirable. En résumé, c'est une pépite qu'il ne faut pas manquer… et que je suis heureuse d'avoir (re)lue ! Je prie pour qu'on ait la suite et que je puisse un jour avoir le fin mot de toute cette histoire !
Bravo, Rose, et ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Je remercie Sylvie ainsi que la maison d'édition Anyway pour cette nouvelle lecture. Il s'agit du dernier tome de cette trilogie. Je ne pouvais pas passer à côté du final après avoir attendu entre le 1 et le 2 aussi longtemps. Je ne sais pas si je l'ai dis pour les autres livres, mais j'aime beaucoup les couvertures, les deux femmes, la disposition qui est importante au final.

Pandore et Cassandre sont toujours dans le même corps. Deux âmes pour une seule enveloppe corporelle, cela devient lassant pour l'une comme pour l'autre. Les voix de l'une ne cesse d'envahir les pensées de l'autre, pourtant les souvenirs de Pandore restent obstinément fermés pour Cassie. Malgré tout, des événements vont faire que cette dernière va enfin découvrir ce qui se cache dans l'esprit de son invité de force. Entre cette position qui n'est pas la meilleure pour l'une comme pour l'autre et les dangers qui sont bien plus proche qu'on peut le croire, Cassandre va devoir redoubler de vigilance tout en protégeant sa famille.

Un dernier tome qui clôt très bien cette trilogie. Nous retrouvons Cassandre et ses amis dans cette ultime "bataille" contre le mal. Evon, Gabriel, Salomé, Loïc, Florence, Agathe sont toujours présents. Un retour de Jullian et son frère, Cassiopée, Arès et on peut aussi suivre de nouvelles venues : la grand-mère de Cassie et Nahia une vigie. L'histoire devient plus sombre, plus mouvementé avec plus de détails sur les personnages principaux. La vie de notre héroïne est plus que menacée pour qu'une vigie fasse son entrée. Personne n'en a jamais vu auparavant, ils ont une sale réputation et pourtant sont là pour protéger. Dans le cas de Cassie, c'est son corps qui est protégé qu'elle le veuille ou non.

Le livre est découpé de plusieurs parties où nous pouvons retrouver les pensées de Pandore, celle de Cassie et même Gabriel. J'ai adoré celui de Pandore, cette reine, déesse malgré elle qui veut se retrouver, vivre de nouveau, pouvoir être aux côtés de Jullian et garder son amour. Elle est capable de tellement de choses, elle veut aller trop loin pour réussir cet exploit, celui qu'elle avait, à sa propre époque, fait l'inverse : bloquer une puissance néfaste. Quant à Cassandre, elle détient un grand pouvoir en elle. Ce qui est bien, c'est qu'elle ne veut pas en user pour rien. Ce qui est mal, c'est qu'elle ne pense pas toujours à ce dont elle est capable, ne s'entraîne pas et râle souvent. C'est ce que je lui reproche dans ce tome. Elle entre par effraction dans une maison et se permet de râler lorsqu'elle se fait prendre. Je ne sais pas, ne rien dire serait pas mal non ? Vu que c'est elle qui "s'amuse" ainsi. Même si Jullian n'est pas aussi présent que dans le tome précédent, il a une présence non négligeable. Non pas qu'il soit magnifique et que cela me fait briller les yeux. Non, il a le caractère et l'intelligence de ne pas tomber dans tous les pièges, même s'il en aurait bien envie.

De retour à Auray (la ville qui est à côté et dont le nom ne disait rien ne serait pas Ploëmel non ? j'avoue j'habitais là il y a très longtemps), au revoir la Grèce, bonjour la France et la Bretagne plus précisément. Mère-grand vit avec elle et sa tante qui attend un bébé. La jeune fille va devoir cacher ses pouvoirs à sa grand-mère pour éviter bon nombre de questions, mais aussi pour la protéger. Tout ne va pas forcément aller dans son sens, sinon cela ne serait pas drôle. Et lorsque les méchants font leur travail de méchants et n'hésite pas à le montrer, à exécuter et surtout à montrer leur côté psychopathe : j'adore ! Ils font leur boulot avec zèle et je n'ose imaginer ce que va subir ceux qui vont se retrouver bloqués dans les tréfonds des enfers (car il n'y a pas de paradis pour ces bestioles-là :p)

Le Bien, le Mal, il n'y a pas que du blanc et de noir. Il y a du gris sous toutes ses formes. J'avoue que je cherche encore le côté bon des méchants, mais c'est pour cela que je les aime ceux-là ! L'égoïsme est présent, tout comme l'envie de bien faire malgré tout. Concernant la fin, je ne la voyais pas autrement. C'est logique, cela montre la maturité des personnages et surtout le fait que Cassie soit grandie par toutes ces épreuves et comprenne enfin ce qui lui est demandé implicitement depuis pas mal de temps.

J'ai beaucoup aimé la grand-mère, cette femme mystérieuse qui semble faible et qui au final a une force de caractère insoupçonnable. Ce qu'elle montre est une façade, nous le voyons très facilement, mais pourquoi ? Lorsque tout nous est dévoilé, nous allons de surprise en surprise avec ce personnage. J'ai beaucoup apprécié les joutes verbales entre Gabriel et Nahia. Ces deux-là, je ne sais pas ce que cela va donner plus tard, mais il y a du piquant, de l'acidité et une envie commune de terminer en vie à la fin de ces obstacles à surmonter.

Petits bémols. le premier que j'avais également trouvé dans le second tome : les aléas amoureux des amis de Cassie prennent trop d'importance en comparaison de l'histoire originale et j'avoue que cela n'apporte pas de plus, mais plutôt du moins au récit. Et le second est qu'à part Cassandre, les autres ne montrent pas vraiment des signes de descendance, à part la condescendance qu'ils peuvent montrer et le fait d'être fier comme des paons (forcément lorsque l'on vient d'une reine comme Cléopâtre... Mais la reine décapitée m'a bien fait rire également)

En conclusion, un dernier tome sombre, qui laisse quelques questions en suspend. Que va-t-il se passer pour Jullian par exemple ? Mais peut-être que cela sera le fait d'un autre livre/trilogie ? Quelques événements qui sont attendus, et d'autres non. Plus de mystères avec l'arrivée de quelques personnages, des surprises grâce à ces derniers également. Je relirais avec plaisir d'autres livres de cet auteur sans aucun problème !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Nooonnnnnnn l'auteur n'a pas osé!!!!! C'est pas sympa de faire çà! Haaaaaaa!
Je vous explique, nous avons un tome trois que je qualifierais de moyen comparé aux autres (enfin c'est mon avis) mais dans l'épilogue l'auteur nous lâché une bombe sortie de nul part qui nous laisse sans voix! Haaaa je veux le tome 4 si ya un tome 4, mais on peu pas nous laisser comme ça cest pas juste.
Concernant ce tome 3, et bien nous revoilà retourné a Auray apres trois mois passés en Grêce. La vie reprend son court mais beaucoup de choses changent sans qu'on s'en rende compte.
Evon met de la distance avec Cassie petit à petit (Perso j'en ai deviné la raison plus ou moins vite car ça ne pouvais etre que ça mais je vous laisse le découvrir).
Cassie souffre d'un dédoublement de la personnalité avec une présence de Pandore de plus en plus importante. Qu'elle emmerdeuse cette Pandore. franchement c'est une vraie Garce au finale. Quelle déception.
Cassie m'a légèrement soûlée dans ce tome. Elle ne voit rien, se plaind continuellement et fait sa pimbêche. N'est pas descendante de Pandore n'importe qui mais quand même pas de quoi prendre le melon quand même.
Evon mon chouchou est presque inexistant dans ce tome. Dommage. Mais en même temps il va vous décevoir parfois donc bon.
Les amis sont plus présent. Toujours un peu trop à mon goût mais bon ils font partis de la vie de Cassie alors bon.
Un troisième tome redondant mais bon on veut toujours connaître la suite. Toujours de l'action, des trahisons, de la jalousie et de l'amour vous inquiétez pas!
Ah he mais je m'en remet pas je veux savoir la suite la fin m'a traumatisée.
Après un tome 1 que j'avais adoré et un tome 2 qui m'avait plus agacée qu'autre chose, j'ai enchainé avec le 3.
J'ai été agréablement surprise par la manière dont est traitée l'histoire et la "possession" de Cassie mais de nombreux aspects m'ont paru vraiment peu crédibles... Croire sur parole son tortionnaire lorsqu'il vous annonce quelque chose et baser sa vie là-dessus semble quand même assez peu crédible.
De plus, les relations amoureuses des différents personnages sont vraiment lourdes : qu'est-ce que ça apporte à l'histoire le fait que une telle et un tel se disputent parce qu'elle pense qu'il veut retourner avec son ex, et refusent de se parler pendant la moitié du livre?
Sans parler de l'écriture qui se dégrade de plus en plus, employant un mot pour un autre...
Bref, une grosse déception malgré, de nouveau, une intrigue extrêmement intéressante... A se demander si c'est un premier jet qui a été édité, sans relecture.
J'ai abandonné au début du tome 4, après une phrase totalement incorrecte du point de vue grammatical.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
La Reine Corrompue, c'est un troisième tome à l'univers toujours plus riche, à l'intrigue toujours aussi maîtrisée et qui nous fera vivre une aventure ô combien stressante, mais sans aucun doute fascinante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Ce qui est bien, c'est que ces trois résumés en disent assez pour mettre l'eau a la bouche sans vraiment dévoiler quoi que soi.. et du coup cette serie fut une agreable decouverte ! enfin presque... oui parce que POUR CHANGER je croyais qu'il sagissait d'une serie finie...... et quand j'ai vu le peu de pages qu'il restait pour le nombre d'evenements pas encore resolus...... ....... disons que ma tablette a faillit apprendre a voler ! et franchement je suis dégoutée parce que je me suis surprise a vraiment vraiment bien aimer cette serie les personnages sont assez interressants meme si un point particulier n'est pas assez "utilisé" et appronfondi a mon gout, et pourtant c'est ce qui fait le charme de base de l'histoire mais bon meme sans ca l'histoire est fluide, accrocheuse, et les pages s'enchainent sans que l'on ne s'en rende vraiment compte.... je suis flou hein ? mais les resumés ont reussi a garder cette part de mystere, ce petit plus qui rend l'histoire originale et je m'en voudrais de vous gacher la surprise ... mais comme je sais qu'il y en a parmis vous qui ne savent pas résister a la tentation !!!

SPOIL !!!!!!!!!! ( dsl je ne trouve plus les balises )
la nouveauté etant que 'loin d'avoir la de simples ados avec de quelconque pouvoirs comme on en a l'habitude, on decouvre ici les "heritiers" , personnes accueillant en elle la... comment dire.. les souvenirs de la vie des rois et des reines passés ! alors j'ai trouvé ca sympa hien, on croise des noms franchement connus je vous laisse le suspense, mais comme je disais je trouve dommage que ce coté la ne soit pas plus utilisé... tout tourne autour de Cassie et de son heritage certes, mais les gens qui l'entourent a part peut etre la snobitude (.... désolée j'ai beau me creuser la de suite je ne me souviens plus comment on dit loOl ) cet heritage n'est pas franchement utilisé... bon en l'ecrivant la comme ca je vois pas comment elle aurait pu l'utiliser mais apres tout c'est son boulot de trouver des idées mdr ... mais ceci mis de coté vraiment l'histoire de Cassie est vraiment sympa et tout le coté " mythologie" est vraiment bien amené ^^

enfin bref si vous arrivez a mettre la main sur cette serie je ne saurais que trop vous la conseiller j'ai vraiment bien accroché par certains cotés cela m'a vite fait penser a la serie le destin d'une déesse ^^

4.5/5 pour les 3 tomes
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Avec le tome 2 qui m'avait fait passer un excellent moment de lecture, j'étais pressée de pouvoir lire le suivant et voir ce que nous réservait l'auteure. Eh bien je n'ai pas été déçue ! Encore une fois, j'ai dévoré ce roman, et j'aime toujours autant cet univers très bien trouvé et amené.

Nous quittions Cassie dans une situation quelque peu difficile. Avec la fin du tome 2, on pouvait s'attendre au pire dans la suite. Ici, sa grand-mère vient d'arriver pour un heureux événement et Casssie et ses amis se retrouvent être la cible de nouvelles attaques. Pour les protéger, des vigies sont engagés et même si elles sont plus ou moins invisibles, elles n'en sont pas moins professionnelles. En plus de tous ces soucis, elle se sent mise de côté par Evon, son petit-ami. Il est de plus en plus mystérieux et cela l'inquiète beaucoup. Alors qu'elle se sent abandonnée, seule une voix dans sa tête semble la guider. Mais qui est-elle ? Est-elle si innocente qu'elle semble l'être ?

Encore une fois, mais je commence à m'y faire avec cette saga, j'ai été transportée dès les premiers mots et j'ai eu du mal à décrocher, à tel point que j'ai lu plus de 300 pages en une seule soirée. Cassie n'est pas au plus mal, certes, mais des événements tous plus troublants les uns que les autres l'attendent une nouvelle fois. Sa vie est toujours en danger, mais son ennemi se cache. Il n'y a pas un seul temps mort, on est toujours aux aguets et on s'attend toujours au pire concernant ces personnages que l'on a appris à connaître et apprécier.

Cependant, malgré tous les soucis qu'elle vit, Cassie peut compter sur ses amis et sa famille pour la soutenir. Je dois bien avouer que sa grand-mère, même si elle peut vite devenir un peu gonflante, apporte une nouveauté. Elle est pleine de ressources et a un fort caractère qui nous fait rire à plusieurs reprises. Quant à Evon, il est vrai qu'il est moins présent dans ce tome et je dois dire qu'il m'a manqué. Même s'il est assez mystérieux dans cette suite, on l'aime toujours autant, même si en étant dans les pensées de Cassie, on commence à douter de lui.

Quant à l'action, comme je le disais plus haut, elle est très présente. le suspense nous tient en haleine et nous sommes alpagués dans ces nouveaux retournements de situation. Lorsqu'on pense qu'une situation est enfin arrangée, que les soucis sont derrière eux, l'auteure en décide autrement, et ramène une intrigue inattendue. C'est aussi ce qui fait la force de ce roman : c'est très addictif, et nous ne sommes rassurés qu'arrivés à la fin (ou presque).

Parlons-en de cette fin... Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin, qui fait vraiment mal au coeur. Même si je me doute que la suite promet quelque chose de différent à ce à quoi on s'attend, il n'empêche que Rose Royl a réussi son pari de rendre le lecteur accro et triste de cette fin.

En résumé, un tome 3 qui est dans la même lignée que les précédents. Toujours autant pris dans cette intrigue très bien trouvée, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises ni de ses peines. J'espère sincèrement que l'auteure trouvera une solution pour que l'on ait le dernier tome pour avoir le fin mot de l'histoire. En tout les cas, j'attends cette suite avec grande impatience vu la fin qui nous est proposée. Une saga qu'il vous faut absolument découvrir !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Alors, j'avais déjà beaucoup apprécié les deux précédents tomes mais je dois admettre que celui ci est vraiment le meilleur de la série jusqu'à présent, loin des écueils gentillets des précédents , l'histoire gagne ici en force et en épaisseur. le personnage de Cassie s'affirme enfin et j'ai particulièrement apprécié les nombreux points de vue consacrés a Pandore même si l'intrigue reste toujours parasitée par les personnages secondaires comme les intrigues amoureuses de Salomé and co qui ont tendance à m'ennuyer prodigieusement (pour être franche je n'aime pas particulièrement Salomé et encore moins Flo et Agathe...) . J'ai vraiment apprécié le coté machiavélique d'Ares et le fait qu'on apprenait enfin la vérité sur ce qu'avait vécu et subi Pandore (j'adore ce personnage que je trouve plus intéressant et attachant que la vraie héroïne ). le tout est bien écrit et l'auteure réussit sans problèmes a nous embarquer dans son monde. La fin est, certes un classique du genre, néanmoins elle est bien menée et m'a donnée envie d'en lire plus.

Ce que j'aime : Pandore sans la moindre hésitation, son black ground est passionnant et j'aime sa relation avec Jullian/Epi. le personnage d'Evon,

Ce que j'aime moins : les intrigues amoureuses des amis de Cassie, lassant et sans grand intérêt.

En bref : Un troisième tome qui gagne en maturité et épaisseur. Très réussi en dépit de quelques longueurs et de rebondissements parfois attendus.

Ma note

8/10