Éditeur : Albin Michel (01/03/2000)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Au printemps 1996, alors qu'elle vient d'achever Le Chasseur zéro qui lui vaudra quelques mois plus tard le prix Goncourt, Pascale Roze est frappée d'une rupture d'anévrisme. La douleur, l'affolement de l'entourage, l'ambulance, puis le trou noir... Et le réveil à la Pitié-Salpêtrière.

Trois ans plus tard seulement, la romancière pourra revenir sur cette expérience. Elle le fait sous la forme d'une lettre à Tolstoï, figure tutélaire, lui aussi hanté p... >Voir plus

sylvaine
  04 janvier 2021
Pascale Roze se souvient. Au printemps 1996, alors qu'elle est à veille de remettre le manuscrit de son roman le Chasseur Zéro à son éditeur, elle est victime de la rupture d'un anévrisme . Entre la vie et la mort elle s'en sortira "indemne" et recevra le prix Goncourt du premier roman..
3 années ont passé il lui semble temps de faire le point , d'essayer de raconter les faits sans rien inventer ou si peu, de rétablir la vérité ou ce qu'elle estime être la vérité et surtout de crier la joie qu'elle éprouve à se sentir vivante!!
A qui peut elle se confier? Quelle est la personne qu'elle aime d'un amour pur sans restriction depuis son plus jeune âge? Tolstoï bien sûr son mentor !!
Un texte intime, intimiste , une lettre qui raconte. Un texte où l'auteure vide sa besace pour son plus grand bien, un texte qu'il lui fallait impérativement écrire. Une fois de plus je suis songeuse , quel bienfait un texte aussi personnel voir égocentrique peut il apporter à celui qui le lit?
fabbahia
  17 janvier 2016
Sous forme d'une lettre adressée à Tolstoï, les pensées et les sentiments d'une survivante. Une lutte pour se souvenir et extérioriser son bonheur intérieur quand, apparemment, le bonheur n'est pas à la portée de tous. Un parallèle, également, entre des trajectoires de vies espacées dans le temps mais au fond, si proches.

fabbahiafabbahia   17 janvier 2016
[...] il m'a été difficile de découvrir, que, même auprès de l'homme que l'on aime et qui vous aime, le bonheur ne se partage pas, qu'il n'est pas contagieux. Pire. Que la vision de quelqu'un d'heureux accroît le malheur de celui qui ne l'est pas.
fabbahiafabbahia   17 janvier 2016
Chacun cache son mort à l'hôpital avec, pour dernier lit, la chambre froide au lieu de celle où il a vécu, dormi, fait l'amour ou crié de colère.
fabbahiafabbahia   17 janvier 2016
Je n'aime pas la mer. Il y a bien assez de terreurs dans l'existence pour s'infliger la vue de cet immense liquide engloutisseur, je ne parle même pas de m'y aventurer.
fabbahiafabbahia   17 janvier 2016
Je mets peut être plus d'idéalisme à faire du repas un acte d'amour qu'à croire à l'utilité des ateliers que j'anime.

Videos de Pascale Roze (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Roze
Pascale Roze nous présente son livre " La Belle Hélène" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2397109/pascale-roze-la-belle-helene
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Catégorie Actualités et politique Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)