ISBN : 222613395X
Éditeur : Albin Michel (05/02/2003)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Pascale Roze Parle-moi D eux sœurs. L’une, enseignante, ne vit que pour son métier ; l’autre n’a qu’une passion : sa maison de campagne et son jardin, qu’elle entretient avec un soin maniaque. Entre elles, un secret et un gouffre. Un affrontement dont la maison est le puissant révélateur. Prix Goncourt et prix du Premier Roman 1996 pour Le Chasseur Zéro , Pascale Roze poursuit une œuvre singulière où le vertige du temps, l’impossible confidence de soi, les peurs que... >Voir plus

Marech20
  19 janvier 2018
Je l'ai lu d'une traite. Ce roman est percutant. Court, et pourtant riche. Les relations - au sens large - sont abordées : avec une maison, entre soeurs, avec leur père maltraitant. Alors qu'il n'est au début qu'une excuse, l'attachement de l'une des soeurs à sa maison devient essentiel, le révélateur et le déclencheur.
Tout ça dans un seul texte, bien écrit, précis, où il n'y a pas un mot de trop. Et cela suffit à faire ressentir les ambiances, les souvenirs, les tensions, les émotions...
Wyoming
  30 mars 2018
Un livre qui ne m'a pas vraiment parlé. Histoire assez classique de soeurs victimes d'un père bourreau, haï. Même s'il est bien écrit avec des émotions bien exprimées, je n'ai pas accroché.
ptiteComete
  30 octobre 2013
Un très bon livre. Analyse fine des émotions.
Marech20Marech20   19 janvier 2018
La complicité, l'intimité, elles ne connaissent pas. Même quand il n'était pas là, il était là. La haine pouvait prendre l'avion pour revenir. Et du moment qu'elle pouvait prendre l'avion, on se taisait, on vivait dans l'attente, on n'apprenait pas les gestes des sœurs.
Marech20Marech20   19 janvier 2018
Le vent par rafales s'abat sur le jardin, échevelle les arbres, couche les massifs. Toute la vallée fait un bruit de mer avec ses flots de feuillage secoué, retourné
Marech20Marech20   19 janvier 2018
C'est l'être le plus acharné vers l'abstraction que j'aie jamais connu. Elle ne mange pas et ça lui plaît. Elle ne regarde par les garçons et ça lui plaît. Elle fait des équations et du français nuit et jour. Ses yeux sont immenses mais on dirait qu'ils ne voient rien. Elle n'a pas d'amis. J'essaie de luis parler.Elle se cache, elle se croit forte. Elle veut ligoter sa vie. Elle ligote, elle ligote.
Marech20Marech20   19 janvier 2018
Impensable est la séparation du jardin et de Perla, comme de Perla et de la maison qui se trouve au cœur de jardin. Tous les chemins du jardin mènent à la maison comme toutes les portes et les fenêtres de la maison donnent sur le jardin, comme le cœur de Perla irrigue la maison et la jardin.
Videos de Pascale Roze (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Roze
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti