Critique de madamelafee

Sylvia Rozelier sait admirablement bien décrire avec profondeur les coeurs et les âmes fragilisés et blessés. C'est l'histoire de Douce et de son impossible histoire d'amour avec un homme manipulateur qui n'est pas nommé.

"Coeur brisé, lambeaux de femme en morceaux"."Tu t'étais muré dans le silence, je ne vois pas d'expression plus juste". "Avec toi ma vie entrerait dans le silence". "Aphasie et asphyxie. Je me heurte à son injustice, sa fixité, sa toute puissance". "Tu ne t'expliquais jamais, érigée en art de vivre la devise "never explain, never complain" te sert de fin de non recevoir". "Je continuais à me raconter des histoires, je me nourrissais de l'imaginaire amoureux, j'idéalisais la relation. C'était une construction, j'érigeais des digues. Sur elles, la réalité glissait, n'avait pas de prise" . "La peur, c'est un sentiment que je connais, j'apprends à vivre avec, à l'apprivoiser". "Personne ne prenait la mesure du drame. Un drame personnel. J'étais seule au milieu de mes propres décombres". "J'avais enduré tant de renoncements, que je n'étais plus moi-même". "Je m'étais dissoute dans notre relation, désintégrée au cours du processus de fusion. J'étais le soluté et toi le solvant".

Ce roman est d'une action décapante, c'est l'étouffement de Douce repliée sur elle-même, recroquevillée sur sa peine. Victime. Arrivera-t-elle à arracher la perf qui la retient à l'homme qui la maltraite un peu plus chaque jour  ? L'analyse est étourdissante de vérité et ce roman donne le vertige. le style de l'auteure n'est pas démesuré, il est inouï, colossal et dantesque comme la relation. Ce sont des morceaux romanesques traités en force, Sylvia Rozelier s'affirme avec ce livre qui ne saurait laisser indifférent. Douce parle avec éclat des limbes de l'amour comme si elle voulait aller jusqu'au bout de ses propres ténèbres. Véritable catharsis.