Éditeur : Presses de la Renaissance (19/09/2007)

Naplouse, au cœur des Territoires Occupés, est considéré soit comme le centre de la résistance palestinienne, soit comme le cœur du terrorisme. Pourtant, le quotidien ne se réduit pas à l'Occupation, même si elle en conditionne chaque acte. Cette cité deux fois millénaire si attachante, emmurée par les check points et les road blocks, peine simplement à survivre. Cette passionnante immersion dans la société palestinienne dévoile une tout autre réalité que celle des ... >Voir plus

isalune
  23 mars 2008
Muriel Rozelier, journaliste, nous emmène à Naplouse, en plein Territoires Occupés. Si l'occupation israélienne est omniprésente et incontournable, l'auteur nous fait découvrir la vie quotidienne et presque ordinaire de Palestiniens qui vivent dans ces conditions si particulières. le coeur de la journaliste est du côté de Naplouse et de ses habitants, mais sa vision est toutefois lucide et sans parti pris.
Ce livre m'a beaucoup plu. D'une part il est très agréable à lire, presque divertissant tant l'auteur arrive à faire passer par des anecdotes une réalité journalière qui est cependant bien souvent insupportable. D'autre part on prend conscience d' aspects inattendus ou dépassant l'acceptable. A l'occupation s'ajoutent également les conflits entre bandes rivales qui font de Naplouse un coupe-gorge dès la nuit tombée. Et on découvre surtout des gens bien différents de ceux que l'amalgame induit par les extrémismes nous montre souvent.