Critique de Colombedelesperance

Enfin, enfin, enfin ! je rédige ma chronique sur le tome 2 de la Quête des Livres-Monde. Non pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, bien au contraire, mais il me fallait trouver le moment, l'inspiration et surtout… la motivation. Après une semaine de boulot, pas facile !

Bref, assez parlé de moi, parlons du livre !
Nous retrouvons Zec et Eden ainsi que Louis à la recherche du Livre des Lieux, le second livre qui permettra à Chébérith de ressusciter s'il est uni aux deux autres ouvrages enfermant le monde d'où proviennent Zec et Eden. Mais où chercher ? La piste initiale est caduque, des évènements ont fait que le livre a été déplacé et même, qu'il a été trouvé par quelqu'un d'inconscient. Oui, inconscient, car il a ouvert le livre… et mis encore plus en danger les deux Chébériens et leurs entourages, puisque l'Avaleur de Mondes les a retrouvés et pris en chasse… comment retrouver le livre et survivre face à un tel être ?

Oui, comme vous pouvez le deviner, ce deuxième tome est plein de rebondissements qui vous tiennent en haleine et pourtant terriblement réaliste ! Je m'explique. Dans les romans fantastiques, le souci, parfois, c'est que les personnages se retrouvent dans des situations relevant entièrement du fantastique. Dans ce tome 2, ce n'est pas le cas ! Enfin, pas tout le temps. Bien sûr que l'Avaleur de Mondes est une menace et un obstacle fantastique, surnaturel, mais ceux pour obtenir le Livre des Lieux… ils sont tellement… je veux dire, tellement de notre monde ! Les difficultés sont évidentes, et pourtant… on a presque l'impression qu'il est plus dur de les surmonter que les autres !

C'est un aspect que j'ai particulièrement apprécié. Tout au long du livre, d'ailleurs, Carina Rozenfeld pique son histoire de détails réalistes qui ne rendent l'histoire que plus agréable, attirante et prenante.
Mêlez tout ceci à sa plume fantastique, si douce et pourtant si vraie, et vous ne pourrez que vous laisser une fois de plus transporter dans son univers si original et que nous rêvons, à notre tour, de visiter.

Les personnages sont toujours aussi attachants, plein de volontés, jeunes et déterminés, et parfois… butés. En proie à l'erreur. Zec, en particulier, a bien failli foncer dans un mur, me donnant à la fois envie de lui dire « mais noooooon, fais pas ça ! » et « fais tes erreurs, mon gars, tu grandis, c'est bien ». Joli paradoxe, non ? On suit nos personnages, on s'attache à eux et on vit les choses avec eux. Nous sommes incapables de rester petite conscience morale dans ce roman, on s'implique jusqu'au cou et on aime ça. C'est la magie des livres de Carina, je crois ! Avec celle, toujours pour les personnages, de les faire tous si aboutis. Même le personnage de Lenny est marquant !

Sans compter aussi que l'univers qui se profile avec les descriptions des journaux chébériens est juste superbe. Qu'est-ce que Chébérith doit être belle, en vrai ! Une planètre de rêve, je vous le dis, pleine de douceur aussi et de merveilles.
Et à côté de cela, vous avez… l'Avaleur de Mondes. Purée, mais ce truc, il est horrible ! Horrible, horrible, horrible ! Ouais, une seule fois, c'était pas assez, il faut que vous vous imaginiez à quel point il est horrible. En même temps, même si cet ennemi est atroce (ah, j'ai changé de mot, hein !), jamais on n'a peur de lui comme on pourrait le ressentir dans un livre de fantasy ou autrement. Rien n'est caché, on vit tout avec nos persos, mais… ça ne nous fera pas faire de cauchemars. Enfin, pas moi, qui suis pourtant d'une grande sensibilité à ce genre de choses ! C'est aussi ça qui est bluffant pour moi : un « méchant » pareil, on n'en trouve pas partout, redoutable comme lui et effrayant… brr. Eh bien, on l'affronte avec nos personnages, on avance, avec l'insouciance de ceux qui croient et tout ! Magique. C'est sûrement le mot, pour ce deuxième tome. Magique.

Encore une fois, ce n'est pas un coup de coeur, mais juste en dessous ! C'est une lecture merveilleuse, à la fois jeunesse et tout à fait ravissante pour les plus âgés, originale et douce, tranquille et qui sait néanmoins vous attraper pour ne plus vous lâcher. C'est une superbe découverte qui reste dans ma mémoire et que je risque de chérir, parce que ça sort du cadre et que ça fait réellement rêver. Il y aura dans l'histoire quelques points qui m'auront chiffonnée, notamment les choix de Zec à un moment, mais voilà.

En conclusion (je pourrais encore en écrire des tartines, vous me connaissez, hein !), un roman génial, assez court, mais tellement riche, qui en ravira des masses et des masses, encore, que je recommande chaudement ! Une plume toujours aussi merveilleuse, un univers qu'on ne se lasse pas de découvrir, un mélange entre le surnaturel et le réel époustouflant… venez donc vivre et prendre une bouffée d'air frais avec La Quête des Livres-Monde de Carina Rozenfeld, vous ne le regretterez pas, faites-moi confiance !
Ce sera un 19/20 pour moi et bravo à l'auteure… :)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..