France loisirs (01/06/2020)
3.89/5   9 notes
Taylor est une brillante Anglaise de 17 ans rêvant d'intégrer Oxford.
Sacha est son exact opposé : jeune Parisien, il délaisse ses études car il sait qu'il mourra le jour de ses 18 ans et qu'à sa mort, le monde sombrera dans le chaos.
Seule leur rencontre peut le sauver, mais des forces puissantes sont prêtes à tout pour l'empêcher...
Que lire après Le feu secret - IntégraleVoir plus
Une duologie en un seul tome, parce que j'aime bien les intégrales et aussi parce que j'ai l'impression que c'est la seule façon pour moi de terminer une série !
La trame de fond est très tendance : de la magie, des ados en danger de mort qui découvrent qu'un monde secret existe et qu'ils ont un destin à accomplir, une prophétie à faire mentir. Avec moi, ce genre de sujet, ça marche toujours. Si tant est que ce soit bien écrit et je plonge dans un nouvel univers avec plaisir.
Là encore, ça a bien fonctionné. J'ai surtout bien aimé l'accroche, la rencontre fracassante avec Sacha. Ça met rapidement dans l'ambiance et lorsque l'entrée en matière est bien réussie, la suite se déroule forcément bien et on a plus tendance à pardonner les petits défauts qui suivent, comme la façon dont Sacha et Taylor se rencontrent qui m'a parut "fabriquée" ou les histoires d'amour qu'on voit arriver de loin.
Malgré tout, l'intrigue est menée tambour battant. Après une présentation qui prend agréablement son temps dans la première partie, une dynamique et du mouvement se mettent en place dans la deuxième partie. Les personnages voyagent et passent à l'action, le moment fatidique se rapproche et la tension monte.
Ce fut donc une bonne lecture pour laquelle je suis contente de l'avoir lue en one-shot.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un monde “magique” caché au sein du nôtre, avec un « college » secret et une malédiction qui prend son origine à l'époque de la chasse aux sorcières, et deux adolescents –Taylor, anglaise, et Sasha, français– qui doivent la défaire sous peine de voir Sasha mourir et le monde toucher à sa fin : si le tout ne semble pas très original de prime abord, le résultat est pourtant à la hauteur.

La première partie prend le temps d'introduire les différents protagonistes, étoffe leurs personnalités, et construit un ensemble cohérent, dévoilant petit à petit le mystère. C'est aussi l'occasion de découvrir l'univers et sa « magie ». Comme le soulignent certains, le début peut paraître lent, mais je trouve intéressant de suivre les personnages dans leurs vies respectives et d'assister aux bouleversements qui s'y invitent, toujours avec cette progression dans l'intrigue.

La deuxième partie bascule progressivement vers une action quasi-permanente, et se situe légèrement en deçà de la première pour le reste : à un certain point, les personnages ne sont plus développés, et les lieux, les rebondissements, s'enchaînent à un rythme soutenu. Certains aspects sont même plutôt convenus –la romance, la progression globale–, et le dénouement (toute la partie à Carcassonne) expédié un peu trop rapidement, avec certaines incohérences qui apparaissent. Et tout n'est pas expliqué quand on a tourné la dernière page : oubli ou suite à venir ?

En résumé, la première partie est excellente, et même si la seconde est à mon avis de moins bonne qualité que la première, il n'en demeure pas moins que le tout se lit très bien, avec l'envie de découvrir ce qu'il va advenir de Sasha –et du monde.
J'avais peur de ne pas accrocher au thème parce que, bizarrement, même si j'adore les films fantastiques, j'ai beaucoup plus de mal avec les livres. ⁣
Mais là... ça se lit avec une facilité et une simplicité... Ça m'a beaucoup fait penser à Fullmetal à cause du sujet commun : l'Alchimie. Mais c'est bien le seul point commun entre les 2 et c'est drôle de voir à quel point un même sujet peut être traiter de façons différentes. ⁣
Quoi qu'il en soit j'ai prit un grand plaisir dans cette lecture, les personnages principaux sont extrêmement attachants, à tel point que la fin me laisse... sur ma faim 😅. Un nouveau mystère entre eux, une idylle naissante, un nouveau pouvoir qui mériterait d'être étudié. Ils vont me manquer !⁣
Taylor Montclair de Woodbury en Angleterre est une jeune fille intelligence, volontaire rêvant d'intégrer l'université d'Oxford.
Sacha Winters est un jeune homme paumé qui ne se soucie plus de se forger un avenir. Il n'en a pas. A 18 ans, il mourra. Il lui reste 8 semaines à vivre
Deux professeurs entremetteurs les mettent en contact. Taylor et Sacha devaient se rencontrer mais dans quel but.
Il y a tout les éléments pour faire un livre dont on ne peut pas se décoller.
Une malédiction qui touche une famille. de puissants pouvoirs qui se transmettent de façon héréditaire.
Il y a un côté Roméo et Juliette avec de l'attirance entre nos deux protagonistes sur fond d'une ancienne rivalité familiale. Un côté sorcellerie et pouvoirs bienveillants ou démoniaque ? Une touche d'hérédité génétique qui nous rappelle la trilogie rouge rubis.
Un camp veut aider le couple à briser la malédiction contre un autre qui souhaite qu'elle aille à terme avec la mort de Sacha. Qui sont derrière ces différentes sectes et que se produira t-il si l'un ou l'autre des clans l'emporte?
J'ai été transporté dans cette aventure menée par Sacha et Taylor puis également Louisa et Alaistair. J'ai trouvé tous ces personnages très attachants.
L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie jamais. Avec la découverte de la nature de Taylor, la révélation de la quête que Taylor et Sacha devront mener, l'entrée en scène du sorcier maléfique et de ses créatures, on se passionne pour leur aventure en espérant évidemment qu'ils en sortent victorieux.
Un petit bémol cependant, j'ai trouvé le final très rapide. Je suis restée sur ma faim sur pleins de sujets. Un tome 3 a t-il été envisagé par les auteurs au moment de l'écriture ? Qui était le chevalier au grimoire dans la crypte? Qu'est-ce que ce grimoire ? Qui était le démon ? Et je trouve que l'on a quitté nos personnages un peu trop rapidement. Ils vont me manquer.
Ma version contenait l'intégrale "Le feu secret" et "La cité secrète".
Lien : http://majanissa.over-blog.c..