Les Anges mécaniques tome 1 sur 1
Gulf Stream Editeur (13/10/2022)
3.9/5   44 notes
Royaume de France, XIIIe siècle.
Un voile éthéré et surnaturel apparaît soudainement, séparant le territoire en deux. Est-ce le paradis ou l'enfer qui attend ceux qui osent le traverser ? Personne ne le sait, car ceux-là n'en sont jamais revenus.

Que lire après Les Anges mécaniques, tome 1 : L'appelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,9

En 1219, un voile étrange coupe le pays en deux. Il attire les gens vers lui que ce soit pour retrouver leurs proches qui sont localisés de l'autre côté ou par pure curiosité. Personne n'est jamais revenu donc toutes les spéculations sont permises. En cette période très fervente, ce voile est vu comme un accès au paradis mais est-ce le cas ou plutôt l'inverse ? Au 21ème siècle, Alix est passionnée d'art et commence la fac. Pour un projet sur la protection du patrimoine, elle visite Notre-Dame enfin rouverte au public. Une statue attire son regard et lui laisse un sentiment étrange. Après une première discussion avec son grand père, elle découvre son implication dans une société secrète liée au voile qu'elle a aperçu à Notre-Dame. Il tente de l'épargner mais elle finit par intégrer cette lutte ancienne qui la dépasse.
L'appel est un récit à double temporalité. L'alternance des fils narratifs suit un schéma établi : deux chapitres dans le présent, un interlude dans le passé sous forme de journal de bord. Ce choix permet d'insérer petit à petit des éléments de compréhension sans freiner l'histoire et en évitant le très commun « Alix est une novice », il faut lui expliquer le fonctionnement de l'univers ce qui permet au lecteur de le comprendre par la même occasion.
Le quotidien d'Alix et la découverte de ses nouveaux camarades est agréable à suivre. L'univers derrière le voile est plus mystérieux qu'il n'y parait.
Au niveau de la construction du récit, on est clairement face à un tome introductif qui fixe toutes les bases nécessaires au véritable lancement de l'histoire. La mise en place est lente, il faut passer par une longue phase d'observation de la vie étudiante d'Alix avant d'apercevoir la société secrète. Une fois celle-ci présentée, il faut encore amener doucement les choses avant de pouvoir sortir du train-train de sa formation de recrue. Alix découvre le fonctionnement petit à petit, apprend à devenir un membre à part entière et se rapproche de certains condisciples. Si une part non négligeable de ce tome reste axée sur la routine, tout est posé pour annoncer une saga riche et prometteuse. Par exemple, le fonctionnement de la mystérieuse société et les fameux anges mécaniques qui donnent le titre à la saga forment une belle trouvaille qu'il est préférable de découvrir pendant sa lecture.
En tant qu'adulte, je suis conquise par l'univers et la galerie de personnages développés mais je suis en revanche perplexe sur la tranche d'âge conseillé par l'éditeur. Il est classé en roman à partir de 13 ans et si effectivement il n'y a pas d'aspect pour public averti, c'est une histoire avec des personnages tous majeurs ou presque (Alix n'ayant pas tout à fait 18 ans), avec un déroulé lent et qui suit plus les préoccupations d'un lectorat un peu plus âgé.
En 1219, un voile apparaît en pleine nuit. Quel est cet étrange phénomène ? Personne n'a jamais su l'identifier car ceux assez courageux ou fou pour la traverser n'en ai jamais revenu.

Nous fessons un bon en avant et nous sommes maintenant aux vingt-et-unième siècle à Paris.

Alix est en pleine visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec sa meilleure amie Maëlle dans le cadre d'un devoir, car elles sont toutes d'eux en première année de licence d'histoire de l'art et d'archéologie à La Sorbonne. En prenant une photo d'une statue d'ange, elle a eu l'impression de voir une ombre se superposer à celle-ci, elle a une étrange impression après ça, un malaise, elle fait même des cauchemars, mais elle ne s'en souvient jamais juste des sensations et elle ne comprend pas leur signification.

Elle ne parle à personne de ce qui lui arrive sauf quand elle s'évanouit alors qu'elle garder son petit frère, là elle prend l'initiative d'en parler à son grand-père et sa réaction et des plus étranges et elle sera encore plus ébranlée quand elle entendra une conversation entre un étrange interlocuteur et son grand-père sur ce qui lui arrive et il ne veut pas la mêler à ça, mais à quoi exactement ? Que lui arrive t-il ?

Noël ne se passera pas comme prévu et elle a apprendra des choses sur sa famille, elle découvrira le nid, ainsi que d'autre qui seront liés par la même mission et secret qu'elle, elle créera des liens uniques et apprendra comme son grand-père avant elle à devenir un ange mécanique pour protéger le monde, elle prendra part à un combat qui se déroule depuis des siècles. Mais elle est différente des autres, mais en quoi ?

En parallèle, on suit maître Roland grâce à des extraits de son journal, il était là quand le voile est apparu et ensuite au fil du temps d'autre qui nous raconte ce qui s'est passer avec ce monde parallèle et tout ce qu'il on fait pour améliorer leur combat, comprendre ses créatures et surtout de trouver comment se débarrasser de ce fléau. Finiront-ils par réussir ?

C'était une lecture complètement fascinante, j'ai été happé dans l'histoire dès les premières lignes, l'originalité de l'histoire est à souligner et l'auteur arrive à nous garder sur nos orteils tout le long de la lecture et le suspense, l'ambiance monte crescendo jusqu'à ce cliffangher de fou, j'espère que la suite ne tardera pas trop ?!

Je le recommande à 100 %, il ne faut pas hésiter et foncer. Et la beauté de cette couverture métallisée rappel beaucoup l'histoire entre l'effet du voile et leur armure.

Êtes-vous prêts à rejoindre l'armée des anges mécaniques et à passer de l'autre côté du Voile ?
Nous sommes au Moyen-âge, en 1219. Un homme, maître Roland, assiste à un étrange phénomène : l'apparition d'un voile mystérieux qui "coupe" le territoire en deux. Qu'y a-t-il de l'autre côté ? Nul ne le sait. Ceux qui traversent ne reviennent pas...

Des centaines d'années plus tard, tout le monde a oublié cette histoire. le Voile n'est plus visible, mais pourtant il est encore là... C'est ce qu'Alix va entr'apercevoir au détour d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

***

Un phénomène inexplicable et d'étranges ennemis à combattre. Une organisation secrète.

Dans ce premier opus des Anges mécaniques, Carina Rozenfeld nous dévoile une réalité alternative, une sorte d'univers parallèle intrigant.

Deux types de récits alternent : d'un côté les comptes-rendus de personnes qui étudient le Voile, de l'autre le présent, avec les découvertes d'Alix. J'aime cette double temporalité, le décor qui est posé peu à peu, et le rythme qui s'accélère au fil des découvertes.

J'ai également apprécié le mélange fantasy/science-fiction/histoire, et cette idée d'un voile qui apparaît puis disparaît, le mystère que cela crée, ainsi que ce concept d'anges mécaniques.

Les amateurs d'action apprécieront la seconde partie du roman, cette tension qui s'installe, les combats - et le suspense final qui bien évidemment, donne envie de lire la suite.

Mon seul bémol, c'est que j'ai trouvé cette seconde partie justement un peu trop rapide, notre jeune protagoniste apprend tout très vite - on retrouve cet aspect "élue" déjà vu dans nombre de titres, mais c'est personnel, j'aime les intrigues qui se développent sur un temps long !

En bref, une bien chouette découverte, il ne me reste plus qu'à m'acheter la suite pour voir comment cette histoire se termine !

Royaume de France, XIIIe siècle.
Un voile éthéré et surnaturel apparaît soudainement, séparant le territoire en deux. Est-ce le paradis ou l'enfer qui attend ceux qui osent le traverser ? Personne ne le sait, car personne n'en ai jamais revenu.
Des siècles plus tard, le phénomène a disparu des mémoires. Cependant le Voile est toujours là, et, dans le plus grand secret, certains veillent à ce que la frontière, désormais invisible, reste intacte et infranchissable.

Ce topo de départ plutôt original nous amène à rencontrer Alix, étudiante qui entrevoit une créature extraordinaire en allant visiter Notre-Dame.
On oscille entre textes du passé, où l'on s'interroge sur ce qui se passe "de l'autre côté", et aujourd'hui, où Alix découvre l'existence de ce voile, et surtout un pan de son histoire familiale.
Si l'intrigue de départ est accrocheuse, le traitement est assez peu original à mon gout : une héroïne naïve qui arrive dans une bataille qui la dépasse, des amis qu'elle se fait en 2 temps 3 mouvements, évidement une histoire d'amour (et bien sûr sur le plus beau mec et le plus populaire), et forcément elle va devenir plus badass que les autres... Bref, c'est un peu classique, sur certains points, et un peu facile sans doute. Certains passages m'ont vraiment fait penser à Divergente, notamment. Et c'est dommage, parce que le concept de base est plutôt sympa, les "anges mécaniques" sont plutôt visuels (à l'image de cette très belle couverture), et quelques révélations nous prennent de court.
Bref, il y a du très bon, et du plus classique... Mais j'admets également volontiers qu'étant une grosse lectrice, je suis plus "difficile", et ce roman sera sans doute parfait pour un jeune lecteur, qui n'ira pas comparer l'histoire aux centaines de livres qu'il a lu dû à son grand âge :D
Si ce roman n'échappe pas à quelques clichés un peu agaçants du genre young adult, ça reste une histoire sympa, dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger. J'ai trouvé très original le principe des anges mécaniques et l'atmosphère un peu uchronique de cette France d'aujourd'hui déchirée depuis des siècles par ce voile peuplé de gargouilles.
Certains points comptent pas mal sur la suspension d'incrédulité et j'ai parfois un peu soupiré, mais l'originalité sus-citée, le rythme et le style fluide ont su me garder accrochée et me faire oublier les petits défauts.

-Tu vas voir, on s’habitue à tout, même au pire…
-C’est bien ce qui me fait peur…
Jamais Alix ne s'était autorisée à délirer de la sorte. Elle avait toujours été une fille calme, sage, qui n'aimait pas se faire remarquer ou être trop différente des autres. Elle avait peur de leur regard, de leur jugement, de ce qu'on dirait d'elle si elle se comportait de manière inhabituelle, qui sortait des codes qu'elle pensait être ceux à adopter en société. Mais la nuit dernière, toutes les barrières étaient tombées.
Ce que nous vivons est terrible et il est important d'être là les uns pour les autres. C'est ce qui fait notre humanité.
Nous sommes tous liés par un secret, par une mission…
Ses dix-huit ans se rapprochaient et elle se sentait dépassée par la vitesse à laquelle les dernières années avaient filé, la dépouillant de son enfance plus rapidement que prévu.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/