Dans leur folie les humains ont provoqué le Grand Nuage (amas de produits chimiques, toxiques). Avant que le nuage ne les atteigne, une poignée d'humains se sont réfugiés dans la tour de Babel. Suite à un conflit, certains ont été repoussés dans les étages inférieurs de la tour. Ce qui ont pu rester en haut ont oublié peu à peu qu'ils n'étaient pas seuls à vivre dans Babel... Un millénaire plus tard, Liram, un garçon de 14 ans voit son existence bouleversée. Suite à un drame, Liram est obligé de descendre dans les étages inférieurs. Mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Mon avis :

Ce livre m'a plu, car il répond à tout ce que j'aime : de l'action, du suspense, de l'amitié alors que les personnages viennent de milieux différents, du fantastique et que le personnage principal a un chat et j'adore les chats.

Maël.R 5eA
Lien : https://clublecturesancergue..
Un roman prenant, si bien que je l'ai trouvé trop court ! Comme toujours avec Carina Rozenfeld, nous avons droit à un univers très original, riche et cohérent. Il aurait gagné à être développé sur un tome plus épais voire plusieurs, car les personnages arrivent un peu trop facilement à leur but. Mais il transmet un beau message d'union, de paix, et de beauté de notre planète.
Livre merveilleux et plein de rebondissement incroyable
Je ne l'ai pas lu depuis presque dix ans (pourtant je me souviens très bien de mon amour pour ce livre), alors je m'excuse d'avance si mon résumé n'est pas très fidèle.

Sur Terre, l'air est devenu irrespirable, pour cause : le Grand Nuage, catastrophe provoquée par les Hommes. Son origine ? Oubliée. Une solution : la construction de la tour de Babel. Depuis mille ans, l'humanité est recluse dans ce sanctuaire, seule endroit sur la planète où la vie est encore possible. Les survivants sont certains de deux choses : il ne faut pas sortir et il n'y a aucun moyen de sortir.
Nous nous retrouvons avec Liram, vivant dans les hauteurs de Babel, qui – suite à un drame – doit fuir tout ce qu'il connaît pour aller dans les étages inférieurs. Se lançant dans l'inconnu, il devra accomplir une quête, l'origine même de son existence. Il rencontrera quatre autres adolescents, tous ayant pour lien un mystérieux tatouage sur le corps. Au fil de leur descente, ils découvrirons les secrets dont ils sont la clef.

Entre révélations, actions et émotions, Babel et ces cinq protagonistes nous font voyager dans un monde sombre, cruel, angoissant mais plein d'espoirs. Une diversité riche par ses thèmes, ses lieux et ses personnages, on ne peut qu'affectionner cette aventure ! Carina Rozenfeld nous fait plonger dans un univers post-apocalyptique qui nous donnera parfois des sueurs froides et beaucoup de plaisir.
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Très beau livre sur un monde futur. Comment prendre soin de notre monde alors que l'on ne se rend pas compte des concéquences ? En voilà une ! Et si le Nuage apparessait vraiment, que ferons-nous ?
Voici un roman de Science-fiction que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Les personnages, cinq adolescents, sont vraiment attachants. Ils brisent leur équilibre et risquent leur vie afin de sauver l'humanité. J'ai trouvé l'histoire assez originale : suite à une catastrophe, la Terre n'est plus habitable. les humains se sont donc retranchés dans une grande tour hermétique en attendant que la nature reprenne ses droits à l'extérieur et que l'air et le sol soient purifiés. Cela fait des siècles qu'ils vivent dans cette tour où les différentes strates de la société se sont reproduites de façon réelle avec les étages. Ainsi, les habitants des étages supérieurs connaissent à peine l'existence de ceux du dessous... jusqu'à ce que les cinq adolescents cassent les codes et ouvrent la voie vers l'extérieur...

Un roman que j'ai dévoré et que je recommande !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un roman de science-fiction pour ados assez inégal. Après l'apparition d'un nuage toxique, l'humanité s'est retranchée à l'intérieur d'une tour gigantesque nommée Babel. Les survivants se sont divisés en plusieurs groupes et chaque groupe a pris le contrôle d'une partie de la tour. Les privilégiés, nommés les Aériens, vivent dans les étages supérieurs. D'autres groupes se sont répartis sur les niveaux inférieurs et ont parfois subi des mutations comme les Rateurs et les Hommes-Bougies. Cinq adolescents ont été choisis par les Gardiens de Babel afin d'ouvrir les portes et permettre aux habitants de la tour de vivre à l'extérieur. Chacun de ses adolescents possède un tatouage énigmatique et un pouvoir spécial.
L'intrigue débute assez bien, mais les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. L'ensemble reste quand même agréable à lire et aurait pu donner naissance à une série en plusieurs tomes.
L'après apocalypse, vous l'imaginer comment ? Dans ce roman intrépide nous pouvons voir une vision du "monde" après l'apocalypse.
Le livre Les clefs de Babel à été écrit par Carina Rozenfeld, et publié en 2009. C'est un livre de science-fiction qui appartient au sous-genre de
post-apocalypseet science-fantasy.
Un grand nuage a détruit la terre ! Les seul survivants se sont réfugiés dans une tour nommée tour de Babel. Mille ans après cinq jeunes avec des pouvoirs ont leurs destins liés. Il doivent libérer la population !
J'ai adoré ce livre. C'est un livre très bien écrit avec beaucoup d'action, de suspense et très bien écrit.
je recommande surtout aux collégiens.

Lola
Les hommes ont provoqués une explosion, le grand nuage toxique les oblige à se réfugier dans l'immense Tour de Babel. Mille ans plus tard, Liram, un jeune garçon vivant dans les plus étages de la tour, découvre qu'il a une mission à accomplir, accompagnés par quatre autres adolescents, celle d'ouvrir la porte menant sur l'extérieur.
Public : 12ans
// Nox / Y. Grevet
// La citadelle du vertige / A. Grousset
J'adore ce livre qui m'emmène vers un futur mais qui fait prendre conscience des problèmes écologiques de notre monde actuel