Ce livre est super. Si vous aimez les livres de science- fiction avec de l'action, du suspense, des histoires d'amitiés. Je vous recommande fortement ce livre qui raconte une histoire dans le futur. Julie, élève de 6ème
L'histoire se passe en 2359/2659, dans cette histoire les personnages principaux sont :
Elion: le héros du livre.
Nuts (Hope): Héroïne du livre.
Micko: Meilleure amie d'Elion (en couple avec Gerème)
Sullivan: Amiral chef de l'académie.
Gerème: Meilleur ami d'Elion (en couple avec Micko)
L'histoire se déroule en 2359, la ou la planète est menacée par la déforestation, le climat et l'air chaud. Les sentinelles du futur voyageant jusqu'à l'an 2659 , là ou la vie et parfaite, les forêts y sont bien la végétation est flamboyante tout va bien jusqu'au jour ou un ennemie invisible attaque la terre, le seul espoir de sauver le peu de population restante viendrait du passer.
Vous allez rejoindre cette aventure d'amour a travers le temps, comment Elion et Nuts a travers les époque sauveront la terre de ce ennemi, vous allez le découvrir dans cette histoire.
Ce livre m'a énormément marqué car tous dans ce livre m'a plu, cette histoire est vraiment magnifique et je vous conseille fortement de la lire.
Intéressante dystopie, pas totalement une dystopie car l'optimisme pointe.
Disons que l'histoire commence sur une Terre ravagée qui survit grâce à l'Espoir (nous sommes au XXIVe siècle). L'espoir d'une Terre redevenue verte et bleue, redevenue respirable loin de la vie actuelle. Espoir réel puisque des voyages dans le temps permettent de savoir qu'au XXVIe siècle la Terre est redevenue vivable.
Mais sans savoir pourquoi ni comment cette Terre a changé en redevenant vivable. C'est ce pourquoi et comment qui constitue la trame du roman.

Roman qui allie aventures, amour et amitié.
Les héros sont adolescents, le public visé par ce livre aussi (jeunes ados).

Une bonne lecture agréable, originale.
J'ai autant aimé l'intrigue, palpitante d'un bout à l'autre, que l'écriture de Carina Rozenfeld, dense et rythmée. L'univers qu'elle construit est plus que réaliste et elle donne vie à des personnages plein de charisme. En bref, "Les sentinelles du futur" est un roman de science-fiction comme seule Carina Rozenfeld en a le secret : intelligent, effrayant, chargé d'émotion et porteur d'un message universel. C'est avec beaucoup de talent que l'auteure nous plonge dans son histoire, révélatrice des enjeux écologiques de notre siècle.
Ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs années... Je l'avais acquis lors d'un troc dans l'optique de découvrir le travail de Carina Rozenfeld. Il m'aura fallu du temps pour me décider mais ça y est !

Quels sont les points forts de ce livre ?

L'air de rien, l'auteure aborde tout un tas de sujets plus importants que les autres : écologie, responsabilité de chacun, respect,... autant de thématiques qu'il est nécessaire de traiter et auxquelles il est indispensable de sensibiliser tout le monde.

Carina Rozenfeld nous propose un univers intéressant ayant le mérite de nous interpeller et faisant échos aux nombreuses mises en garde actuelles concernant notre environnement, le climat,... Sans pour autant prendre un ton moralisateur qui, à coup sûr, risquerait d'agacer le lecteur, l'histoire est au contraire prenante, bien construite et permet une réflexion sur l'impact que peut avoir notre façon de vivre sur le futur et sur les conditions de vie des générations à venir.

Enfin, la plume de l'auteure est riche et soignée, ce qui bien sûr, est toujours appréciable, particulièrement en littérature jeunesse.

Quels sont les points faibles de ce livre ?

Honnêtement, je n'en vois pas.

En quelques mots :

Un livre inspiré et inspirant porteur d'un message écologique et permettant une réflexion sur notre responsabilité individuelle, sur l'importance de nos choix, des valeurs auxquelles nous aspirons et qui éveillera sans aucun doute les consciences quant au respect de la Vie sous toutes ses formes. Un livre qu'il est nécessaire de mettre entre toutes les mains.
Lien : https://books-all-around.blo..
L'auteur débutante que je suis se réjouit : oui, il est possible d'écrire un livre sans descriptions, un très bon livre même ! Happée par le couloir du temps, je me suis très vite retrouvée téléportée en 2359. J'ai trouvé l'histoire vraiment captivante et très bien construite par l'auteure, qui manie avec habileté la difficile question du voyage dans le temps. le véritable prénom de Nuts est révélé comme le point d'orgue final. Après La quête des livres-monde que j'avais adorée, je deviens décidément une addict de Carina Rozenfeld !
Elon vit en 2359, époque à laquelle la Terre ne va pas bien. Des sentinelles du futur font des voyages dans le temps qui les emmènent 300 ans dans le futur, en 2659 où vit Nuts, là-bas tout est verdoyant. Elon et ses amis croient en l'Espoir que leur transmettent les sentinelles et sont convaincus que les générations futures vivront dans des conditions de vie bien meilleures que les leurs. Lors d'un voyage dans le temps Elon rencontre Nuts, ensemble ils vont essayer de sauver le futur...
Je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu ennuyante et lassante car je ne suis pas une adepte des livres de science fiction cependant j'ai trouvé les personnages attachants. Je pense que ce livre pourrait plaire à des fans de science fiction.

Elon, Gérème et Micko, trois amis vivent au 24ème siècle sur une planète dévastée, sans nature à cause de la pollution. Ils sont membres de l'académie, une école composée de l'élite et qui cherche des moyens afin de ressusciter la planète. Un jour, lors de leurs cours habituels, des nouvelles des sentinelles (ce sont des personnes qui voyagent 300 ans dans le futur grâce à un couloir temporel) sont très mauvaises: le futur, d'habitude paisible grâce au sphères blanches ( sources d'énergies propres) est attaqué par les extra- terrestres. Elon et Micko sont engagés comme pilotes pour délivrer le futur.
j'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont attachants et l'histoire est riche en rebondissements, c'est dû au don du personnage principal. Grâce à l'UP de Nuts, on peut savoir ce qui se passe dans le futur avant les personnages de l'histoire, on peut donc s'imaginer leurs réactions lorsqu'ils vont l'apprendre et c'est assez amusant. Il y a tellement de rebondissements que l'on ne peut pas clairement s'imaginer la fin, ce qui crée du suspense et de la surprise
C'est un livre qui a gagné plusieurs prix, notamment celui de "alTerre Ado" 2014-2015, auquel j'ai assisté. C'est d'ailleurs là-bas que j'ai gagné le livre. Honnêtement, il n'a pas volé son prix. L'histoire est réaliste, et j'ai tout particulièrement apprécié cette vision d'un futur très triste, où des tonnes de catastrophes naturelles prouvent que nous devons, dès notre époque, faire quelque chose. C'est un livre qui nous ouvre les yeux sur notre avenir potentiel. Aussi, à aucun moment je me suis dit "je m'en doutais !". Ce livre nous surprend toujours.
C'est l'histoire d'un adolescent nommé Elon qui détient un pouvoir unique, il peut voir quelques minutes dans le futur ce qui lui est d'une grande utilité dans les moments difficiles, il est élève à l'académie. Il vit dans le présent de 2359. Dans celui-ci ils peuvent voyager dans le temps exactement 300 ans après. En 2359, ils apprennent que le futur de 2659 est envahi par des extraterrestres. le directeur de l'académie décide d'envoyer une sorte d'unité dans le futur et bien sûr Elon en fait partie. Dans ce futur de 2659 Elon fait la connaissance d'une survivante nommée Nuts. Une belle amitié s'installe entre les deux jeunes gens, voire même plus que de l'amitié. Dans le futur, le don de Elon lui est grandement utile puisque grâce à lui il réussit à détruire un vaisseau extraterrestre, tout le monde l'acclame. Ils disent tous qu'il est un héros. Mais au final un autre vaisseau se pose sur le bord d'un lac. Elon et Nuts décident d'aller voir, ils rencontrent des extraterrestres qui leur disent qu'ils ne savaient pas que la Terre était habitée, ils croyaient que c'étaient des termites qui les envahissaient. Les extraterrestres devaient trouver une planète habitable, alors Elon et Nuts décidèrent de les aider. Elon eut une idée : il pouvait demander de l'aide à Jerem son ami botaniste pour faire dupliquer des plantes et en donner une partie aux extraterrestres, mais avant il devait rentrer au camp. Et c'est là qu' ils se font arrêter et accuser de trahison. En rentrant à l'académie de 2359 , il va discuter avec le directeur de l'académie , qui croit à son histoire et décide d'aider les extraterrestres. le directeur de l'académie, Jerem, Nuts et Elon vont dupliquer des plantes pour les donner à ces étranges personnes. Au final les extraterrestres repartent dans l'espace et Nuts décide de repartir avec eux mais elle leur donne d'abord des sphères Blanches qui leur permettront dans le passé de vivre mieux . Ensuite un an s'écoule jusqu'à ce que Nuts leur annonce une nouvelle...

Le héros s'appelle Elon, il est plutôt grand les cheveux longs noirs, il vit seul avec son père dans une maison un peu délabrée c'est pour ça qu'il préfère aller à l'académie, il est peu sûr de lui mais au fond il s'intéresse vraiment aux autres. Ses amis plutôt ses meilleurs amis sont Jerem et Micko.

Le message que veut transmettre ce livre et la préservation de la nature , parce que si on continue dans cette voie la terre ne va pas y survivre. Mais aussi un esprit de solidarité.

J'ai aimé ce livre parce que c'est de la science-fiction et que lors des combats par exemple contre les extraterrestres j'essaye d'imaginer la scène tous en lisant , mais ce que je n'ai pas trop aimé c'est qu'il y ai une histoire d'amour, ce n'est pas que je n'aime pas mais je trouvais que c'était long en lisant.

J'aurais juste à demander à l'auteur de ce livre si elle a mis beaucoup de temps du début où elle a imaginé son histoire jusqu'à la fin.
Cette histoire raconte la vie dans le futur en 2358, où la vie sur la terre n'est plus comme elle était avant, la terre est polluée l'air est respirable mais elle est toxique beaucoup de gens sont morts à cause d'elle, mais une académie essaye de retrouver la terre d'avant, il y a quelques années avant un scientifique faisait des recherches sur les trous noir et sans le faire exprès il a crée un trou de verre ce qui leur permet donc de voyager dans le futur, il n'y a que les sentinelles qui y sont autorisées. le jeune Elon lui avait des pouvoirs il pouvait voir dans le futur ,ce qui se passait 10 minutes plus tard et avec ses amis Géreme et Micko cherche un moyen de sauver la terre. Elon et Micko eux sont en formation de pilotes. Géreme lui est botaniste il clones les plantes et les arbres pour sauver les espèces végétales. Grâce au voyage dans le futur en 2659 ils ont vu que la terre est redevenue comme avant elle est propre l'air n'est plus toxique grâce aux sphères Blanches, mais un malheur s'abat sur eux. Des extraterrestres envahissent la terre, Nuts est une survivante elle est réfugiée dans un stade de base-ball avec d'autres personnes. Dans le passé l'académie a été mise au courant de leur situation ils ont donc décidé de les aider, Elon a été touché par la photo d'une fille qui pleurait il se dit qu'il pourrait la sauver. L'académie leur avait envoyé des avions de chasse pour se défendre, puis ils sont tous partis dans le futur. Elon lui avait réussi à retrouver la fille sur la photo c'était Nuts. Il lui dit tout ce qu'il a ressenti en voyant sa photo. Nuts et Elon sont devenus bons amis. Elon avait réussi à abattre un vaisseau ennemi. Nuts pendant ce temps-là elle entendait les extraterrestres parler. Elle se rend compte qu'ils étaient gentils et croyaient bien faire, alors Elon partit rencontrer ces extraterrestre ils discutèrent, en fait les extraterrestre sont des espèces végétales, ils ne voulaient que sauver la terre mais ils ne savaient pas qu'elle était habitée par une forme de vie intelligente alors l'académie trouva un moyen de les aider ensuite pour les remercier.
Elon, il est maigre assez grand il a les cheveux longs et il est blond, il vit avec son père mais il est interne à l'académie .
Le message qui passe est qu'il faut préserver la planète et le thème c'est sa protection .
J'ai beaucoup aimé le contexte avec la planète qui meurt et que les héros essayent le moyen de la sauver et aussi parce que il y a une histoire d'amour.
Je trouve que le livre est bien, mais il est trop dur à lire au début, on arrive pas trop à s'attacher à la lecture. Pourquoi avoir choisi des extraterrestres pour sauver la nature ?