AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221133390
Éditeur : R-jeunes adultes (05/07/2012)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Psyché et Éros, Anaïa et l'homme de sa vie. Deux couples : l'un est déjà mythique, l'autre doit encore écrire sa légende.

Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série Phænix de Carina Rozenfeld et le mythe de Psyché et Éros qui a inspiré l'auteur.

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  25 mars 2014
Au début, je ne savais pas s'il fallait lire cette nouvelle avant ou après le premier tome... J'ai été bête de me lancer, j'aurais dû me renseigner d'abord. J'étais bien trop perdue et les changements de points de vue ne m'ont pas aidé, ne sachant pas non plus où voulait en venir l'auteur. J'essaierai alors de le relire dès lors où j'aurais lu Les Cendres de l'Oubli. Au moins, je comprendrais le pourquoi-du-comment de cette nouvelle. Et je pourrais alors me créer une vraie opinion.
Il s'agit d'une nouvelle donc relativement courte, autour d'un des mythes connus de la mythologie grecque "Psyché & Eros". Même avant d'avoir lu cette nouvelle et en voyant le titre, je savais, grosso modo, à quoi m'attendre vu que je connaissais ce mythe (adorant tout ce qui a attrait à la mythologie grecque, il ne pouvait en être autrement), je n'avais alors plus qu'à lier ce mythe à l'histoire des deux personnages principaux dont on connaît l'identité propre de l'un et pas de l'autre qui est seulement sous-entendue.
En résumé, Psyché était tellement belle que la déesse Aphrodite en était jalouse, au point qu'elle chargea son fils, Eros, dieu de l'amour, de lui décocher une flèche pour qu'elle tombe amoureuse de l'homme le plus laid qui soit. Mais charmé par la belle, Eros ne put s'y résoudre. Ils devinrent amants dans le plus grand secret. Il ne lui révéla jamais son visage jusqu'à temps qu'elle le décide et cela ne les empêcha pas de s'aimer et de vivre ensemble, ayant même un enfant. En parallèle, dans notre époque actuelle, les rêves de l'héroïne Anaïa et l'histoire de ce couple semblent liés car elle aussi rêve d'un homme inconnu, dont elle ne voit pas le visage, qui la visite dans ses rêves, dans une tour où elle se sent en paix, en sécurité dans ses bras. Apparemment, elle ne se souviendrait plus de qui elle est en réalité et lui souhaiterait qu'elle retrouve la mémoire et qu'elle lui revienne. de plus, elle rêve souvent d'un oiseau majestueux. Il doit annoncer le début de l'histoire, celle des Cendres de l'Oubli (par supposition, ce serait le phénix d'après le résumé).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EnjoyBooks
  05 novembre 2013
Phaenix – Tome 0 : Âmes Soeurs de Carina Rozenfeld. (Genre : Jeunesse, Fantastique).
Editions : Robert Laffont
Prix : 0,99€
Année de parution originale : 2012
.Résumé : Psyché et Eros, Anaïa et l'homme de sa vie. Deux couples : l'un est déjà mythique, l'autre doit encore écrire sa légende. Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série Phaenix de Carina Rozenfeld et le mythe de Psyché et Eros qui a inspiré l'auteur. Depuis l'origine du monde, le Phaenix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. A chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis…
.Ma chronique sera assez courte comme la nouvelle est brève. J'avais totalement oublié qu'une mise en bouche de la duologie Phaenix, de Carina Rozenfeld était disponible en numérique. Je suis super content d'avoir pu la découvrir parce que j'ai passé un super moment… même si c'est trop court.
.Cette nouvelle nous permet de faire plus connaissance avec le mythe de Psyché et Eros qui a inspiré notre auteure. Mythe que je ne connaissais absolument pas, ce qui fait que je suis ravi d'avoir pu découvrir des éléments de mythologie. Surtout que j'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque et bien d'autres d'ailleurs.
.On va aussi faire la rencontre de deux âmes. La 1ère est celle d'un garçon, tourmenté parce qu'il n'arrive pas à retrouver son amour, son âme soeur. On le sent tourmenté, déçu, sur ses gardes et j'ai été empathique par rapport à ce qu'il pouvait éprouver. Que ce soit dans sa souffrance ou dans la joie qu'il éprouvait, à retrouver sa part de lui-même. La 2nde âme est celle d'Anaïa, notre personnage principal du tome 1 de Phaenix. On découvre avec elle, les rêves assez bizarres qu'elle fait, comment elle réagit face à cela et on est autant désemparé qu'elle. On a par contre pas le temps de se faire un avis vraiment fixe sur ce personnage, parce qu'il n'est pas beaucoup présent. Mais, il n'empêche que ses rêves, les indices qu'on lui met sous le nez et la scène de la fin font qu'on a envie de suivre cette héroïne… et surtout ce mythe du Phaenix !
.La plume de Carina Rozenfeld, je l'ai adoré. Elle a une plume spéciale, limite chantante, entrainante qui se lit de manière fluide et facile. On rentre dans ses mots, ses phrases et on se laisse porter tout simplement. Je vous conseille de lire cette petite nouvelle qui donne super envie de lire le tome 1 ! Personnellement c'est déjà fait, mais il me tarde de lire le tome 2…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mallou14
  19 novembre 2013
Quel bonheur de retrouver l'histoire de Phænix de Carina Rozenfeld ! Cette nouvelle est malheureusement trop courte. Elle raconte l'histoire de Psyché et Eros, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce mythe que je ne connaissais pas du tout, avoir des détails en plus, quelque chose comme ça étant donné que c'est le mythe qui a inspiré l'auteur… Peut-être que l'on en apprendra plus dans le deuxième tome, je l'espère en tout cas ! Patience, patience :)
Ensuite, pour ce qui est de la partie qui concerne Anaïa, les événements se déroulent en même temps que le premier tome. Anaïa a déjà déménagé, rencontré de nouvelles personnes – Garance, Eidan et Enry, et elle fait déjà des rêves étranges. D'ailleurs les rêves qui sont dans cette nouvelle sont très intéressants et nous apprennent pas mal de choses !
Bref, cette nouvelle un peu courte complète très bien la série de Phænix et j'ai encore plus envie de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
bountyfrei
  17 juillet 2015
Après avoir lu la duologie Phaenix, j'ai eu un peu de mal à quitter cet univers. Alors quand j'ai vu qu'il y avait également une préquelle, je me suis dit qu'il fallait absolument que je la lise, une façon d'en terminer avec cette saga coup de coeur, en quelque sorte.
On retrouve ici E. qui nous raconte de son point de vue l'arrivée d'Anya en ville, leur première rencontre, et c'est agréable d'avoir sa version de l'histoire. Également, il y a quelques scènes bonus du premier tome, du point de vue d'Anya cette fois-ci. Elles n'apportent rien à l'histoire, mais ça reste plaisant à lire. Puis enfin, nous avons le fameux mythe de Psyché et Éros, dont l'auteure s'est inspirée pour sa saga.
Si j'avais lu cette préquelle avant Phaenix, je me serais précipitée chez mon libraire pour acheter les deux tomes et les dévorer très vite. Car en très peu de pages, on devine où veut en venir l'auteure et elle sait donner envie de lire. Carina Rozenfeld a un sacré talent de conteuse, à n'en pas douter !
A lire avant, entre les deux tomes ou après, cette nouvelle ravira les fans de la saga et donneront envie aux autres de la commencer !

Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Preskilia
  07 janvier 2014
Cette nouvelle est très courte mais nous place directement dans l'histoire. On découvre le mythe grec d'Éros et Psyché, deux amants qui ont subis de grandes épreuves mais qui se retrouvent toujours.
Anaïa est une jeune fille qui vit en Provence, elle fait des rêves assez perturbants, d'un homme qu'elle ne connait pas et qui est enfermé dans une tour puis qu'elle fait disparaitre. Elle ne comprend pas d'où vient ce rêve récurrent et en parle donc un peu avec sa meilleure amie qui lui conseille de lire le mythe de Psyché. Les similitudes sont troublantes. Nous découvrons également un jeune homme qui est dans le lycée d'Anaïa, on ne connait pas son nom ou son physique, mais nous nous doutons qu'il s'agit d'Éros. Des personnages que l'on ne connait pas encore mais que j'ai hâte de découvrir.
Une nouvelle un peu perturbante au début car on mélange la réalité avec les rêves et les pensées d'Éros. Une fois que l'on a compris le système, la lecture se fait toute seule et se dévore. L'écriture est rythmée, musicale, originale. Une bonne mise en bouche pour découvrir la saga.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MariloupMariloup   25 mars 2014
"Les deux amants eurent bientôt une fille, Volupté. C'est ainsi qu’Éros, l'Amour, et Psyché, l'Âme, furent réunis dans un amour éternel."
Commenter  J’apprécie          20
ddreambookineddreambookine   17 septembre 2013
Demain, elle sera là. Une journée de plus auprès d’elle et … sans elle. Telle est ma punition. À quand la rédemption ?
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Carina Rozenfeld (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Conférence Fascinantes créatures... Les dragons enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Anne Wagner, Jean-Luc Bizien, Carina Rozenfeld et Marie Brennan.
autres livres classés : âmes soeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la quête des livres-mondes

Comment s'appellent les trois héros de l'histoire ?

Louise, éric et ewen
fred, éden et tom
zec, louis et éden
carine, julien et rozenn

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Ames de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre
.. ..