AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Archessia


Archessia
  31 mai 2013
J'avais a-do-ré le premier tome, et j'attendais donc avec impatience cette suite et fin, avec beaucoup de confiance d'ailleurs, me disant que, en reprenant la recette du premier, ce deuxième volume ne pouvait qu'être savoureux.

Et bien ... pas de suspens, j'avais raison =D



On se replonge directement dans l'ambiance onirique et musicale qui fait tout le charme de ce récit. Ce sont d'ailleurs sûrement les deux éléments que j'ai préféré dans ce titre, tellement ils sont maîtrisés à la perfection et confèrent à l'ouvrage une saveur toute particulière qui lui est propre.

J'ai retrouvé avec énormément de plaisir Anaïa, torturée par une situation qu'elle a du mal à comprendre et encore plus à accepter.

Bon, alors, on vous dit que vous êtes une part primordiale du Phénix, la créature fantastique, et que vous avez besoin de retrouver la mémoire à ce sujet pour arranger tout plein de choses.

C'est bien beau tout ça, mais un peu difficile à avaler. Et comment retrouver la mémoire si on ne vous donne aucun indice à son propos?

Dur à encaisser et à croire, hein ?

Et bien, pour Anaïa aussi, et j'ai vraiment aimé que Carina Rozenfeld parle de ces doutes, ces questions, car on aurait tous eu les mêmes, dans une telle situation.

Ça, et le fait qu'il y ai toujours ces statuts Facebook en début de chapitre, et je trouve que ça ajoute beaucoup de crédibilité à l'histoire, en plus de bien appuyer le fait que c'est un évènement extraordinaire qui se déroule à notre époque moderne.

C'est un moyen vraiment intéressant et intelligent pour faire des références à la culture populaire, j'ai beaucoup apprécié !



On en apprend plus sur le phénix en lui-même, sur sa mythologie, la façon dont Anaïa est une part de lui, tout ça. C'est écrit de façon détaillée et claire, c'est très compréhensible et le concept en lui-même est vraiment superbe et réellement émouvant.

Je ne vais pas trop m'étaler là-dessus, mais grâce à quelques intrusions dans certains souvenirs, on a des scènes, des histoires de toute beauté, touchantes, enivrantes et magique.

Encore une fois, j'ai été 100% séduite par ce récit très musicale. La musique a en effet une place de choix dans ce livre, et on trouve souvent des paroles de chansons pour illustrer une scène ou des sentiments.

Rajoutez à ça une écriture très visuelles, utilisant des métaphores variées d'un esthétisme littéraire incroyable et vous avez des moments d'émotion bouleversants qui vous entraînent dans un tourbillon vibrant de couleurs, de sons et de sensations.



J'ai adoré la direction qu'a pris ce titre, et quelques craintes lors de ma lecture du tome 1 concernant certains personnages ont complètement été effacées avec celui-là ! C'est avec soulagement et émerveillement que j'ai vu le récit se développé et éclore de la plus géniale des manières. Et j'ai également eu mon quota de surprises, jamais je n'aurais imaginé que ça se passerait (et finirait) comme ça que j'avais commencé Les cendres de l'oubli.
Ce bouquin, sérieux, c'est un bonbon. On a envie de fermer les yeux pour le savourer pleinement, on laisse ses saveurs exploser en nous et, quand on l'a terminé, on soupire de satisfaction en affichant un sourire béat.

C'est une histoire tout simplement merveilleuse, reprenant un mythe d'une façon novatrice et unique, et nous offrant des moments d'émotions et de romantisme à faire chavirer le plus endurci des coeurs.

Un titre à retenir, sans aucun doute, à lire et à relire avec délice.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus