Critique de LudivineBon

Terre.0 a été envahi par les habitants d'une autre Terre, Terre.1, qui maîtrisent le passage d'un univers à un autre. Terre.0 doit trouver une solution pour survivre et surtout pour permettre à son humanité de revivre sans le contrôle des envahisseurs de Terre.1 qui recommencent les mêmes erreurs qui les ont poussés à quitter leur Terre. Samia, une scientifique, crée un être dopé d'une force, d'une endurance et d'une résistance hors norme afin de voyager à travers les univers, les mondes, les Terres, pour trouver une planète vivable pour l'Humanité.0. Clara se lance à la recherche de cette nouvelle Terre. Elle voyage de Terre en Terre afin de trouver le Graal pour son peuple. Seule contrainte, si on met de côté les environnements non évolués et hostiles, la nouvelle planète ne devra pas être déjà habitée. Quelque soit l'espèce dominante, Néanderthal, Dinosaures, toute espèce présente empêcherait la colonisation. Clara doit donc trouver la perle rare et va évoluer dans de multiples univers, parfois plaisants, souvent hostiles ou malveillants, elle va devoir faire preuve de courage pour découvrir le monde tant recherché. Au cours de son périple, une chose semble pourtant commune à chacun des mondes civilisés rencontrés, Xander, un homme à la chevelure rousse et la barbe naissante. Comment cet homme peut-il se retrouver sur chacune de ces Terres. Mieux encore, comment peut-il connaître Clara et la voir dans ses rêves dans Ies situations qu'elle a elle-même rencontrées mais dans les autres Terres ? Clara va faire évoluer sa mission pour découvrir le mystère Xander et découvrir en parallèle la Terre tant espérée. L'auteure nous offre un roman pour adolescents très intéressant. On évolue dans des mondes qui auraient pu être le nôtre à une autre époque, dans un autre environnement. Cette quête fait réfléchir à notre situation actuelle, la surpopulation, le respect de l'environnement, le vivre ensemble. Tout n'est pas évident, mais si on ne souhaite se retrouver comme Terre.0 il va falloir prendre les bonnes décisions. le récit est prenant, bien rythmé, les situations sont variées et les interprétations nombreuses laissées à la discrétion du lecteur. Un bon roman ado qui intéressera aussi les plus grands. A lire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..