Critique de Annabelle19

Si le tome 1 de Zalim m'avait déçu sur certains aspects, je me rassurais en me disant que les lacunes seraient comblées dans le second tome et que chaque pièce trouverais sa place. Finalement, je referme le second tome de cette histoire plutôt déçue.

J'ai surtout eu l'impression que l'intrigue était survolée, qu'elle manquait de fond. le tome 1 posait pourtant de bonnes bases pour ce qui est de l'univers dans lequel on évolue.

Dans ce tome 2, beaucoup de personnages sont laissés de côtés, comme Kaia et Agda, de qui on a l'impression que l'auteur ne sait plus trop quoi faire. La première partie du livre se concentre sur Elyana et Jad et est plutôt convaincante, entre la relation difficile qui se noue entre les deux personnages et l'évolution de la cohabitation entre Elyana et Zalim. En revanche, à partir du moment où Zalim commence à collaborer avec Elyana, tout va trop vite. L'histoire avec les bateaux ennemis, puis les robots géants pour les contrer, semble presque effleurée. le moment venu, Zalim arrive rapidement pour sauver la situation et éclipser tout le reste. On sait qu'il va arriver à offrir la victoire au camp d'Elyana, rien ne le met jamais vraiment en difficulté.

Et puis, le coup du roi de la faction ennemie qui vient sur le bateau juste quand il faut pour mettre fin à la guerre, vu qu'il n'a pas d'héritier capable de prendre la relève, ça sonne vraiment comme une grosse facilité pour tout clôturer et que l'histoire se termine sur une note positive pour tout le monde.

En résumé, Zalim est une duologie qui promettait une bonne histoire, mais qui est finalement un peu bâclée sur la fin, selon moi. ça manque cruellement d'approfondissement, et peut-être aurait-il fallu songer à développer l'histoire sur trois tomes plutôt que deux.