Critique de Ichirin-No-Hana

Reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, je remercie les éditions Scrineo et Babelio pour l'envoi de ce roman. Les éditions Scrineo est une maison d'édition que je découvre petit à petit et que j'apprécie particulièrement car je trouve qu'ils osent proposer des récits originaux et toujours accompagnés de superbes couvertures (et Zalim ne fait pas exception). Ecrit par l'auteure française Carina Rozenfeld, j'ai été d'autant plus heureuse de recevoir ce roman car, malgré qu'elle soit une auteure jeunesse/young adult plutôt reconnue (notamment avec ses séries telles que La Quête des Livres-Monde ou encore Phaenix), je la découvre seulement aujourd'hui avec son dernier roman.

Zalim est un roman de fantasy qui se situe dans un univers très fortement inspiré de la Norvège. Deux royaumes s'affrontent perpétuellement : le royaume d'Arensdaal et celui de Rakeshin. le royaume d'Arensdaal a l'habitude de toujours sortir victorieux des différents conflits qu'il y a pu y avoir au cours des siècles grâce à un élément non négligeable : Zalim. Zalim est un esprit qui possède « la puissance et la souplesse de la panthère, la vitesse du guépard, la vue de l'aigle, les défenses de l'éléphant, à la charge du rhinocéros, la force du scarabée, le feu et les ailes du dernier dragon ». La famille royale d'Arensdaal est la seule à connaître les secrets de l'invocation de Zalim. Une fois l'esprit invoqué, celui-ci part à la recherche d'un hôte et inhalera toute conscience et énergie du malheureux élu pour ensuite tout détruire sur son passage.

Dans ce premier tome, nous suivons différents points de vue : celui de la princesse et héritière du trône d'Arensdaal, de sa soeur, du premier ministre, de la future fiancée du roi, d'un soldat de Rakeshin et même celui de Zalim. Une nouvelle guerre vient de commencer entre les deux contrées et pour la première fois, Arensdaal est en mauvaise posture. Après un temps de réflexion, Zalim est invoqué. L'hôte n'ayant aucune conscience d'être possédé quand l'esprit prend le dessus, le suspense est à son comble et même le lecteur n'a pas la réponse à cette question.

J'étais sûre de mettre un coup de coeur à ce roman. Tout était là pour me plaire : un roman de fantasy avec deux royaumes en perpétuelle guerre, un univers inspiré de la Norvège, un esprit malfaisant qui détruit tout sur son passage, … Malheureusement, je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Mes attentes étaient trop hautes et souvent dans ces cas-là, je suis déçue, dommage.

Malgré une plume très agréable, j'ai trouvé que Carina Rozeneld avait un peu tendance à s'éparpiller dans son récit. L'auteure diverge pas mal notamment concernant les romances des personnages. D'abord trop nombreuses (on n'a pas un seul personnage sans romance en cours) et trop rapides, ces différentes histoires d'amour n'apportent rien au récit et nous éloignent carrément de l'action en cours. Les personnages manquent réellement de nuances, de personnalités et même de crédibilités et il a été assez difficile pour moi de m'attacher à eux. Concernant Zalim, j'ai été énormément déçue (et je pense que c'est ma plus grande déception de ce roman), je m'attendais à un être un minimum horrifique, qui a chaque apparition me mettent un peu le frisson ou instaure une ambiance particulière. Je sais que Zalim est un roman jeunesse mais je m'attendais quand même à ressentir quelque chose. Et rien du tout…. le fait que l'on suive à certains moments son point de vue et que l'auteure ait pris la décision de le faire parler a tous décrédibilisé et c'est vraiment dommage.

Malgré ces éléments qui m'ont dérangé, Zalim n'en reste pas moins un roman avec beaucoup de qualités. le récit se lit très vite car on est pris par le récit. L'auteure sait tenir son lecteur en haleine et on tourne les pages sans s'en rendre forcément compte. Les nombreux points de vue proposés par l'auteure offrent un dynamise certain au récit. le secret autour de l'hôte nous rend acteur du récit car on est à l'affût de tout indice que peut nous laisser l'auteur et cela c'est une des grandes qualités du roman.

J'ai lu à de nombreuses reprises que Zalim n'était pas le meilleur roman de l'auteure. Malgré les nombreux défauts que j'ai relevés et qui m'ont gêné à la lecture, je pense que mon principal souci avec ce roman était que j'en attendais énormément car, au final et en prenant un peu de recul avec ma lecture, Zalim possède de nombreuses qualités. C'est donc avec plaisir que je retenterai l'aventure avec Carina Rozenfeld en essayant de ne pas mettre la barre trop haute cette fois pour me laisser surprendre.