Critique de Annabelle19

J'adore les éditions Scrinéo, leurs publications sont généralement en phase avec mes goûts en matière de littérature fantastique. Aussi je n'hésite jamais bien longtemps avant d'acheter leurs romans à leurs sorties. Pour ne rien gâcher, les couvertures sont en général sublimes, et Zalim ne déroge pas à la règle.

On commence littéralement dans le feu de l'action, sur un champ de bataille. Arensdaal et Rashekin sont en effet en guerre, et l'armée de Rashekin est en passe de prendre le dessus et d'arriver aux portes de Limsdal, la capitale. Pour protéger le royaume, le premier ministre Ederinn envisage sérieusement de réveiller Zalim, un démon sanguinaire capable d'inverser le cours des choses. Seul problème : une fois réveillé, le monstre sera incontrôlable. Sans parler du fait que Zalim a besoin de s'incarner dans un hôte humain, qu'il choisira lui-même, et qu'il détruira à petit feu.

C'est un univers plutôt riche qui nous est présenté. Il y a un parallèle entre le champ de bataille et l'avancée des armées de Rashekin, et la vie à la cour. Ce premier tome se concentre en effet sur la princesse Elyana, sa soeur adoptive Kaia et sa future belle-mère (à peine plus vieille qu'elle) Agda. On nous pose les bases de cette histoire, on nous présente les personnages et on fait en sorte que l'image de chacun d'eux soit bien claire dans notre tête. J'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de bien caractériser tout le monde et de nous faire nous attacher aux personnages.

Côté atmosphère, c'est tout bon, on s'immerge vraiment facilement dans cet environnement nordique glacial, au milieu des montagnes enneigées et des fjords. On ressent la dureté de la guerre d'un côté, et le faste de la cour de l'autre. La menace du monstre qui pèse un peu sur tout le monde apporte une ombre surnaturelle et inquiétante au tableau.

Les personnages flirtent parfois dangereusement avec les clichés de la littérature jeunesse, il faut l'avouer, mais l'auteur est parvenue, selon moi, à leur éviter de tomber complètement dedans. Elyana, par exemple, a tout de la princesse vue comme faible mais qui veut s'endurcir pour montrer qu'elle est plus forte qu'on ne le pense. Mais l'évolution des choses font qu'elle acquière un nouveau rôle dans le récit, plus ambigu, qui ont fait d'elle une héroïne plus intéressante à mes yeux. J'ai aussi eu peur du début de romance qui est très vite instaurée entre Jad et Elyana, qui me paraissait un peu trop évidente. Mais au final, là encore, les choses ont évoluées d'une manière intéressante. Jad est le personnage le plus difficile à cerner de tous, il est troublé entre des désirs contradictoires, la faute aux idées qu'on lui a successivement implantées dans la tête. Tout cela en fait l'un des personnages les plus fascinants à suivre, et je ne suis pas mécontente de la direction prise par le personnage à la fin de ce tome. Et puis il ya le roi Yalmar, qui se présente au début comme le personnage antipathique par excellence, un incapable prétentieux et détestable. Pourtant, au fil des pages, le personnage se révèle plus complexe que cela, jusqu'à gagner notre compassion.
Il y a aussi quelques facilités dans le récit, des coïncidences bien pratiques et des choses qui arrivent un peu trop simplement. Mais rien de gravissime non plus.

L'histoire est très prenante, le livre se lit vite et avec plaisir. J'ai tout de même regretté une chose: que le petit mystère dans lequel on est plongé n'en soit pas un du tout. En effet, j'étais très vite convaincue de savoir qui était l'hôte de Zalim. Pourtant, le roman semble vouloir nous faire chercher son identité, en distillant des indices et en nous faisant douter tour à tour de plusieurs personnages. Mais la vérité demeure trop transparente à mon goût. J'aurais bien aimé que le mystère soit entier et que la découverte de l'identité de l'hôte soit un peu plus une surprise. Peut-être que ce n'était pas l'intention de l'auteur d'en faire un mystère, mais alors pourquoi révéler son identité si tardivement ? On a, du coup, l'impression qu'un certain nombre de passages sont un peu superflus.
Maintenant que j'y pense, j'ai eu cette même sensation de "faux mystère" autour de l'identité de la personne dont Agda est amoureuse. Cela paraît très vite évident, et pourtant l'auteur retarde la révélation de son identité plus longtemps que nécessaire.

Enfin, ce ne sont que des détails, au fond, parce que le fait de savoir n'enlève rien à la saveur de l'histoire, bien entendu. J'ai trouvé que la force de ce roman venait de ses personnages, et c'est un roman qui fait la part belle aux femmes fortes (Elyana et sa mère, Kaia, Agda, Lucy...) On s'attache à beaucoup de monde, mes préférences allant à Elyana, Kaia, Jad et Ederinn.

J'aime assez la direction que prend le roman à la fin, j'ai envie d'en savoir plus à propos de Zalim et j'apprécie le fait qu'il semble prêt à se montrer plus présent dans le prochain tome. L'idée qu'il puisse converser en pensées avec son hôte me plait bien.
La manière dont ce tome se termine est assez frustrante puisqu'on ne fait q'entrer dans l'action, et il va être difficile d'attendre la sortie du prochain tome.