LA JOIE DE LIRE EDITIONS (01/03/2018)
3.17/5   3 notes
La nonna Rachel, mère de sa mère, est décédée, et il faut vider la maison. Sur place, les affaires se compliquent, les entrepreneurs refusent de s'en occuper, prétextant qu'elle est hantée. Pour tous les villageois, Rachel était un peu spéciale, parfois, on l'apercevait danser seule l... >Voir plus
Que lire après Sept roses rouges pour RachelVoir plus
📌J'ai lu, j'écris, je dis…

Il n'est jamais très intéressant de suivre sa mère en Italie quand on a dix-huit-ans, particulièrement quand la destination finale se trouve en rase campagne, lorsqu'il fait une chaleur caniculaire, que ses deux super copines et son petit ami musicien restent à Genève.

Aussi, Helena, personnage principal de notre histoire, n'est pas vraiment à la fête quand elle doit s'y résoudre. D'autant, que le programme des vacances consiste à faire des cartons pour débarrasser la maison de sa grand-mère décédée, la Nonna Rachel. Cela aurait pu en effet être rébarbatif, si la maison n'avait eu une réputation à faire trembler le village de peur, surtout le cousin Luigi !

Bien étrange de trouver une maison fraîche, propre et bien rangée, quand elle est restée fermée pendant toute une année. Dès l'ouverture de la porte d'entrée, Helena et Virna ont l'impression que quelqu'un occupe encore les lieux…

Alors qu' Helena n'avait qu'une hâte, rejoindre Arthur son petit ami, lorsqu' elle apprend qu'il en aime une autre, plus rien ne l'oblige à venir le retrouver. Elle propose donc un marché qui ne peut qu'arranger sa mère n'ayant pas en ce qui la concerne de temps à perdre.

S'occuper seule de vider la maison en échange du studio qu'habituellement ses parents prêtent aux amis.

Une fois seule, Helena, toute à son travail et ses responsabilités, voit arriver à intervalles réguliers, dans un vrombissement et une nuée rouge, Tita (avec une tache de sang sur le ventre). Ce dernier, fantôme gardien des lieux, ancien amant toujours amoureux transi de sa grand-mère Rachel.

La peur légitime qu'éprouve Helena à sa première apparition, finit par disparaître et laisse place au fur et à mesure de leurs conversations, à une tendre complicité.

Ils ont tous deux sept jours pour résoudre l'énigme.

* Pourquoi les anciens amoureux ne se sont pas retrouvés à la mort de Rachel.

* Pourquoi Tita rôde encore dans la maison.

* Que s'est-il réellement passé entre eux.

* Qu'est-ce qui a bien pu arriver à Tita et sa mystérieuse tâche de sang au ventre.

L'amour saura-t-il à nouveau réunir Tita et Rachel …

_________________________________________

Bien que je sois aujourd'hui une « grande », j'ai lu ce roman d'un trait.

C'est fluide et bien écrit.

J'ai apprécié le voyage en Italie avec Helena et me plonger dans cette belle histoire qui rend hommage à la grand-mère de l'auteur sans doute, la fameuse nonna Rachel, ainsi qu'aux lieux, aux objets, à la famille.

Instant sourire avec cette touche de surnaturel pour pimenter le tout, qui m'a fait penser par moments à Harry Potter, mais aussi vers la fin à « Dirty dancing » et son « bébé » avec les dialogues entre Arthur et Helena.

J'ai souris souvent et je me suis remémoré mes souvenirs d'ado. Je me souviens très bien de mes départs à reculons au même âge lorsque mes parents, comme chaque année, passaient les vacances dans la maison de ma grand-mère dans les basses alpes… à 16 ans, j'avais fini par obtenir de ne pas partir, rester seule ou presque, promettant d'être sage comme une image sans eux. Ce que je n'avais pas fait. Les 400 coups avec la bande de copains copines avaient été plus d'actualité.

La surprise de lecture a été de découvrir la culture du riz en Italie. Quand on me parle d'Italie, je pense pâtes, café, cappuccino, pizzas, champs d'oliviers, de fruitiers etc., pas du tout aux rizières…

Enfin et pour finir, 265 pages que je n'ai pas vu passer, avec en bonus de fin, une photo splendide !

© Chronique NK ~ 6 juin 2018 ~ Pour MASSE CRITIQUE, roman Jeunesse et Jeunes Adultes

Merci aux Editions La Joie de Lire, à l'auteur Marie-Christophe Ruata-Arn et BABELIO

Lien : http://jelisjedis.canalblog...
Un grand merci aux éditions La Joie de Lire et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse !

Comme d'habitude, pour la Masse Critique, le choix est énorme : choisir plusieurs livres pour au final en recevoir un seul. J'avoue que j'ai choisi Sept roses rouges pour Rachel tout à fait par hasard. Je n'ai lu aucun livre de Marie-Christophe Ruata-Arn, ni de livre de cet éditeur. Pourtant, il s'est passé quelque chose : la couverture, ni belle ni moche, m'a parlé. Et à la lecture du résumé, j'ai été emballée.

A la réception du livre, j'ai été un peu surprise. Je ne m'attendais pas à un roman, mais à un album destiné à des grands. Mi-figue mi-raisin, j'ai entamé ma lecture.

Et là, le coup de foudre ! Une histoire prenante, une jolie écriture, bref le duo gagnant.

Italie. de nos jours. Elena vient de rater son bac. Comme punition, sa mère Virna l'emmène avec elle en Italie, dans un tout petit village paumé au milieu de rien. Autant dire que l'adolescente est furieuse. Sa grand-mère est décédée et Virna est venue finir de vider la maison de la nonna dans le but de la raser. Sauf que personne au village ne semble vouloir approcher de la maison. Une malédiction semble effrayer toute la population...

C'est une magnifique histoire d'amour que nous raconte-là Marie-Christophe Ruata-Arn, oscillant entre réalité et fantastique !

Elena va se rendre compte qu'elle ne connait que très peu sa nonna et la vie qu'elle a mené. C'est Tita, le fantôme qui hante la maison de Rachel qui va peu à peu révéler certains éléments.
Ces éléments sont donnés au compte-gouttes tout au long du roman, ce qui pousse le lecteur à aller toujours plus loin.

En parallèle de ça, Elena vit sa vie d'adolescente. Elle tente d'organiser sa vie sociale pour l'été à venir, mais n'obtient bizarrement aucune réponse de ses copines et de son petit-ami Arthur.
En Italie, elle retrouve un ami d'enfance plutôt adorable, Matteo, qu'elle n'a pas vu depuis des années. Mais rien de bien passionnant ne se passe jamais dans ce village. Alors lorsqu'une histoire de fantôme pointe le bout de son nez, Elena va s'impliquer autant qu'elle le peut.

Elena a certains côtés agaçants : elle ne sait pas ce qu'elle veut, quitte à faire tourner en bourrique le lecteur. Elle n'en fait qu'à sa tête, n'écoute personne. Mais c'est une adolescente de 16 ans qui a perdu ses repaires, et on peut donc la comprendre. Elle essaye de toutes ses forces de sauver son fantôme, Tita. Mais avec les adultes peu compréhensifs qui l'entourent, les choses ne sont pas faciles pour elle.

Et puis il y a toujours en fil rouge, cette belle histoire d'amour, ce qui adoucit les choses. J'ai adoré la découvrir ! Elle est servie par une écriture fluide et facile à lire.

Je vous recommande cette lecture inattendue qui vous mènera en Italie, au milieu des rizières, dans un tout petit village où se passent des choses bien étranges ! :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
4ème de couvertute :
Elena est furieuse. Elle doit suivre sa mère dans un village paumé d'Italie pour régler une affaire de famille au lieu de faire la fête avec son amoureux musicien et ses amies. La nonna Rachel, mère de sa mère, est décédée, et il faut vider la maison. Sur place, les affaires se compliquent, les entrepreneurs refusent de s'en occuper, prétextant qu'elle est hantée. Pour tous les villageois, Rachel était un peu spéciale, parfois, on l'apercevait danser seule la nuit au bras d'un cavalier invisible…
Mon avis :
Trouvé par hasard sur la table des nouveautés de la Médiathèque, ce roman m'a d'emblée attirée par son résumé et sa 4ème de couverture.
Je l'ai lu rapidement (il faut dire que les vacances me permettent de lire plus) mais sors partagée de cette lecture. J'ai aimé l'idée de départ et la fin ouverte. J'ai moins aimé, en revanche, l'irrégularité de la narration.
On alterne entre de beaux moments, bien menés, et d'autres beaucoup plus maladroits. J'ai parfois noté l'absence de liens entre les épisodes, comme une superposition où il manque des éléments (par exemple, lorsqu'Elena a recours aux services d'un « chasseur de fantômes »).
Il en est de même pour les personnages : à certains moments, ils sont fouillés (celui de Rachel notamment), à d'autres totalement stéréotypés (celui d'Elena vers la fin). Les dialogues, enfin, suivent cette logiques : parfois denses et intenses, parfois plats à souhait.
En bref : un roman qui se laisse lire mais qui comporte un certain nombre de faiblesses.
Elena est en route avec sa mère pour Cigliano, petit village italien écrasé par la chaleur estivale. La jeune fille est furieuse car elle devait passer la soirée avec son amoureux musicien et ses amies Prune et Sarah. Mais elle a loupé son bac, elle n'a donc pas son mot à dire… En août, il fait une chaleur à crever dans la plaine du Pô et il n'y a aucun réseau. Mère et fille font le voyage afin de signer le contrat de vente de la maison de la grand-mère, la nonna Rachel. Des histoires un peu folles s'échangent dans le village à propos de cette vieille bicoque perdue au milieu des rizières où Elena a passé tous ses vacances d'été lorsqu'elle était enfant. Selon certains, les semaines précédant sa mort, la nonna aurait été vue en train de parler et de danser seule au milieu de son salon, en pleine nuit. Comme personne n'a envie d'entrer dans cette maison qui semble bruissante d'esprits, c'est Elena qui va s'y coller, afin de se racheter une conduite auprès de ses parents.

Un joli roman surnaturel, d'une surprenante poésie que j'ai trouvé charmant et déroutant. J'ai aimé cette histoire d'amour et de fantôme. Alors oui, la fin est attendue et facile, peut-être trop convenue, mais le côté insolite de ce roman m'a séduite.

Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Livre sympa. L'histoire est assez légère et la protagoniste réaliste. On s'identifie bien à Elena car son vocabulaire, ses pensées et ses expressions fond ressortir son humanité, sa jeunesse et sa modernité. On imagine une vraie adolescente, sujette parfois à des crises et des colères, énervée car elle ne passe pas ses meilleures vacances. de plus, le petit côté fantastique du livre est agréable et perso, ma curiosité a été piquée des le début de ce livre à l'humour discret.