Hélios (24/05/2018)
3.53/5   17 notes
Parce qu'elles nous font rêver et vibrer, et parce qu'elles éclairent notre présent, nous avons tant de raison d'aimer les littératures de l'imaginaire.

Déclaration d'amour et petit guide de lecture avec de nombreuses idées de livres à dévorer, nos 100 raisons explorent la richesse et la pertinence de ces univers. De la science-fiction à la fantasy, en passant par le fantastique, l'horreur, le steampunk, la dystopie ou l'uchronie, partez avec nous en ... >Voir plus
Que lire après 100 raisons d'aimer l'imaginaireVoir plus
100 raisons d'aimer l'imaginaire me tentait beaucoup, moi qui était déjà convaincue par avance des bienfaits de la littérature de l'imaginaire. Je remercie donc Babelio (via Facebook) et les éditions Hélios pour cet envoi : j'y ai trouvé plein de choses intéressantes !

D'abord, mine de rien, une définition de la SFFF à travers différentes entrées. Le panorama est très vaste, il y en a pour tous les goûts : steampunk, dystopie, dark fantasy, cyberpunk, uchronie et j'en passe (voir l'entrée n°63 qui donne une idée assez exhaustive de ce qui existe en la matière). Difficile de n'être tenté par rien...

J'y ai donc trouvé surtout un tas d'idées de lectures. Car à chaque chapitre/raison, le lecteur se verra offrir des pistes de lectures, toutes époques et nationalités confondues. Vaste et beau programme !

Mais pas seulement, car l'imaginaire ne se cantonne pas à la littérature. Vous trouverez donc de nombreux liens vers des films, des jeux, des festivals, de la musique !

Un petit livre (par sa taille et son prix très modique) pourtant très complet qui ravira les convaincus. Et nul doute que ceux-ci, pris d'une envie irrépressible de partager leur passion, n'hésiteront pas à l'offrir aux réfractaires de leur entourage !
Bon, y a-t-il réellement un intérêt à critiquer ce petit livre? Probablement pas. Simplement quelques mots, donc.

On nous présente donc 100 raisons d'aimer l'imaginaire, écrites visiblement par trois éditeurs indépendants français qui ont déjà fait leur preuve. J'ai aimé les volumes d'Helios, comme "Ganesha" de Mauméjean et suis fidèle au catalogue d'ActuSF dans lequel j'ai pioché maintes fois. J'irai même plus loin, j'étais déjà client des éditeurs bien plus "petits", comme "Mü Editions", Armada ou encore Malpertuis.

Deux conséquences au fait que ce soit ces "éditeurs": ils sont passionnés, savent de quoi ils parlent et évidemment un peu biaisés.
Ce n'est pas un véritable reproche. le livre se présente sous une forme courte: une page où l'on détaille rapidement une raison d'aimer l'imaginaire, puis une petite liste d'oeuvres y répondant. Très honnêtement, le détail des raisons d'aimer l'imaginaire reste assez sommaire. C'est toujours agréable à lire car très logiquement, le lecteur de ce bouquin est, de principe, un grand amateur des littératures de l'imaginaire. Et on aime parler de l'imaginaire entre nous, on aime le vanter. Alors bon, c'est franchement cool. Mais on apprend pas grand-chose non plus.
L'intérêt de ce petit livre vient plus facilement des listes de lecture proposées. Et c'est là le côté "biaisé". Si vraiment on voulait parler de l'imaginaire largement, ces petites listes auraient été très différentes. On retrouve, évidemment, beaucoup de livres extraits du catalogue de ces éditeurs. Livres probablement bons, certes, mais un peu surreprésentés dans ces listes. Quand je réalise qu'on peut retrouver des auteurs français au travail franchement moyen autant de fois que Stephen King dans ces listes, on sent le copinage...
Mais là n'est pas le propos. le livre est franchement bienveillant, et les propositions de bonne qualité (et il y en un paquet! très excitant!). Il y a juste quelques auteurs pour lesquels je ne suis franchement pas convaincu, et les faire côtoyer dans une même liste des oeuvres majeures... Discutable. D'autant plus qu'on ne mentionne par exemple pas une seule fois Clive Barker ou Ian Banks. Bref, c'est un partipris par le livre, bien compréhensible. L'intérêt est quand même de stimuler le lecteur sur de grandes idées louées par les amateurs d'imaginaire et de les relier à un catalogue orienté par les éditeurs à l'origine de ces textes. Comment leur reprocher de défendre les romans qu'ils ont choisis fièrement de publier...

"100 raisons d'aimer l'imaginaire" est donc un petit livre plutôt sympa, très bienveillant. On a pour deux petits euros, une belle liste d'oeuvres alléchantes. Et au final, mission réussie: à la fin, on souhaite juste une chose... Lire de l'imaginaire!

Si on recherche un texte peut-être plus construit, plus "essayiste" (cela n'a jamais été la prétention de ce livre), je conseille pour tout ce qui touche au fantastique et à l'horreur, "Anatomie de l'Horreur" de Stephen King.
Je suis sorti un peu déçu de ce livre sensé recenser des oeuvres de la science-fiction et du fantastique à partir d'une courte présentation thématique abordé par le genre : vampires, mondes futures, uchronie, fantômes, magie ... voire des auteurs reconnus : Asimov, Dick, Stephen King ...
Le livre est très court et chaque sujet abordė de façon succincte est terminé par quelques exemples d'oeuvres avec titre et auteur sans plus de détails.

En clair, une petite encyclopédie du fantastique qui permettra à ceux qui veulent se lancer dans cet univers de trouver les oeuvres qui seront les plus à même de leur plaire. Pour les connaisseurs, celui-ci n'apportera pas de grandes informations.

Quelle autre littérature que celle de l'imaginaire entretient un rapport aussi étroit avec la magie de l'enfance ? C'est un phénomène exclusif au merveilleux : des parents qui racontent une histoire à leurs enfants...et qui la transforment en un roman qui devient universel ! (...) Les littératures de l'imaginaire entretiennent un lien direct avec la richesse des rêves de l'enfance.
La France aime Philip K. Dick, même si elle ne l'a pas toujours compris. Elle aime que Philip K. Dick obsède et interroge. Il agace aussi parfois, tellement son ombre est gigantesque. On l'a lu comme un mystique, un drogué, un fou, un prescient, un philosophe… peut-être est-il tout simplement un écrivain incontournable, qui au-delà de tous les genres s'avère être une voix d'une force incomparable.
Mais s’il est un domaine où Asimov eut une influence manifeste, c’est la robotique. Ses trois lois de la robotique ont été un marqueur fort pendant des années pour les ingénieurs comme pour les chercheurs en intelligence artificielle. D’ailleurs, les cas de conscience qui sont régulièrement évoqués pour les voitures autonomes (dans le cas où une voiture autonome doit choisir entre percuter un piéton ou mettre en danger ses passagers) ressemblent fort aux questions soulevées dans son Cycle des robots... Formant un réseau de paradoxes d’une belle richesse narrative, ces trois lois sont : […]
Reconnaissons-le, la lutte contre la tyrannie appartient à l'ADN même des genres de l'imaginaire. (...) La quête de la liberté, que ce soit contre des extraterrestres, des dictateurs, des mégacorporations, des dieux ou des diables, reste et demeure une sacré histoire.
Les littératures de l'imaginaire peuvent être un outil pour appréhender le monde, pour l'expliquer, mais pas seulement selon l'angle sociétal ou technologique : elles peuvent également réenchanter le réel, nous redonner une part de poésie et infuser à nouveau le mythe dans nos fictions.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".