André-François Ruaud a accompli un véritable travail de fourmi, magique ? C'est riche et dense. Un dictionnaire comme on les aime, que l'on peut aussi bien dévorer de A à Z ou picorer au hasard. C'est mieux qu'un dictionnaire même, car on y trouve aussi cinq contes à découvrir ou à redécouvrir :
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..
Un livre très bien illustré, intéressant, érudit sans être ennuyeux aux nombreuses références littéraires. du loup-garou aux monstres marins en passant par les dragons, tous les créatures étranges sont représentés.
Des êtres bienfaisants, malfaisants, monstreux, bienveillants, moqueurs, mauvais plaisants, cruels, bons aussi...

Nous faisons le tour de la Terre, on découvre les bakemonos japonais qui sont des esprits de la nature aussi bien que les fearsome critters d'Amérique du Nord et autres tricksters et même Ganesha (divinité en Inde).
Il y aussi les plus connus comme le sphinx, le phénix, la licorne... Mais il y aussi des animaux plus proches de nous : rat, chat, ours, grenouille, hibou, poule, lièvre...
Regardez bien autour de vous, le royaume du merveilleux n'est jamais loin!

J'ai beaucoup apprécié ce dico qui ne se lit pas comme un dictionnaire. Car il est très vivant, illustré de nombreuses histoires et contient cinq contes entiers (Le Chat Botté ; le Temps des Dauphins ; Pan et ses amis ; La Grenouille bienfaisante ; le Rossignol) - un beau voyage au pays de la féerie et du merveilleux.

J'aime beaucoup le nom de la Maison d'Édition "Les Moutons Électriques"
Ce livre a été lu dans le cadre de "Masse Critique" - Merci à Babelio et aux Moutons Electriques
Si vous voulez tout savoir sur la légende du Petit Chaperon Rouge ou encore des Black Dog qui ont notamment inspiré Sir Conan Doyle pour ses Chiens de Baskerville, ce livre est pour vous ! Mais peut-être préférerez-vous vous renseigner sur le Neko du Japon, la Levrette du Berry ou les Ursik écossais ? Alors ce livre est pour vous aussi.

Richement illustré et d'une érudition étonnante mais très facile à lire, ce Dictionnaire de André-François Ruaud nous guide dans l'univers de l'Autre monde. Un indispensable pour toutes les amateurs de fantasy et de féérie.

Jai apprécié de me promener gré des pages parmi toutes ces créatures dont certaines peuplaient mon enfance (le Chat Botté, la Grenouille Bienfaisante de Mme d'Aulnoy ou Ysengrin le Renart, les Enfants du Roi Lir) mais aussi d'en découvrir une quantité phénoménale qui m'étaient parfaitement inconnues.

Une chose est sûre, après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus tous les animaux toute à fait de la même manière !

Eh bien voici un dictionnaire riche en découverte. de A à Z, on peut découvrir le règne animal du monde féerique. A la manière d'un dictionnaire, on peut donc découvrir ainsi quand bon nous semble une description de différents animaux féeriques, d'esprits de différentes contrées… Mais pas que. Oui dans ce dictionnaire, on peut également retrouver des contes, à découvrir ou bien à redécouvrir.
Que l'on traverse des contes, la mythologie ou des légendes on voyage de pays en pays, c'est très agréable, différent à chaque fois. On découvre des légendes de ces différents pays et on peut remarquer parfois certaines similitudes entres des êtres féeriques. Et à la lecture de ce dictionnaire, on peut remarquer que les animaux sont très présents dans la féerie, que ce soit dans les légendes, la mythologie, les croyances…
Tome 2 d'une série, l'auteur s'était tout d'abord penché sur le féerique humanoïde. C'est un travail de fourmi qu'il exerce car il y a un nombre phénoménal d'explications et ce en parcourant le monde entier.

Quelques exemples de ce que l'on peut rencontrer en parcourant ce tome 2, bien sûr ce ne sont que quelques exemples, et il n'y a pas que ça dans la description, c'est un avant goût :
- les Black Dog, esprits inquiétants des campagnes britanniques et bretonnes, qui ont inspiré Conan Doyle pour le Chien des Baskerville,
- les Cactus Cat, les chats cactus, créatures féeriques indigènes aux Amériques,
- le Dahu, animal mythique des montagnes françaises,
- les Kelpies, des êtres redoutables qui hantent les rivières d'Ecosse sous la forme de créatures chevalines,
- le Neko, esprit japonais prenant une forme animale, un esprit malicieux...
Mais on retrouve également le dauphin, le corbeau, le chat, le Petit Chaperon rouge, le dragon, l'éléphant, etc, chacun font parti une légende à découvrir.

Retrouvez la suite ici :

Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Ce bestiaire fantastique se présente comme un dictionnaire encyclopédique. Pour chaque lettre de l'alphabet , l'auteur nous présente les créatures peuplant les écrits fantastiques et de fantasy, avec en prime quelques contes. ..
La suite de mon billet sur mon blog
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
"[...]Pour certains contes, nous avons même accès à une partie ou à l'intégralité du texte. Tel est le cas du Chat botté de Perrault ou encore du Rossignol d'Andersen. J'apprécie aussi de retrouver une fine analyse de l'usage des animaux réalistes dans le folklore ou la littérature à l'instar du cygne, du chat, du faucon ou de la grenouille.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Après un premier volume consacré aux créatures féeriques humanoïdes, André-François Ruaud poursuit son Dico féerique en s'attaquant cette fois-ci aux animaux. le découpage par catégorie est d'ailleurs discutable : pourquoi avoir plutôt classé le Minotaure dans cette partie plutôt que dans la première ? Il en est ainsi pour d'autres créatures féeriques, telles les Selkies ou les différents types de Garous. Si le partage en plusieurs volumes s'avère, à présent, nécessaire vu l'épaisseur des tomes, il aurait mieux valu effectuer un autre découpage.

Rappelons que ce livre devait être la réédition révisée et augmentée du Dictionnaire féerique paru aux défuntes éditions de L'Oxymore en 2002, ce qui n'est pas indiqué dans le présent volume. Augmentée est le mot, de nombreuses entrées faisant leur apparition dans ce volume ! On y trouve le détail des aspects folkloriques et symboliques d'animaux communs, comme le Paon, l'Ours, la Tortue ou la Grenouille, avec des exemples de leur présence dans les contes et les mythes. L'ouvrage fait aussi la part belle au folklore oriental et nord-américain : Neko, Inoshishi pour le Japon (étant respectivement un Bakemono sous forme de chat et un esprit-sanglier) ; Splintercat et Teakettler pour l'Amérique du Nord, créatures censées hanter les immenses forêts de ce continent, le premier prenant la forme d'un félin terrifiant et le second nommé pour le bruit qu'il émet, étant rarement vu. Toutes ces nouvelles entrées complètent donc à merveille la première mouture du Dictionnaire féerique.

Cependant, j'ai noté que l'augmentation d'entrées se référent à des créatures ou déités purement mythologiques, et donc éloignées du milieu des contes et du folklore. Certes, certains sont incontournables – c'est le cas des Faunes – mais revoir une partie du panthéon égyptiens, riche en dieux mi-humanoïdes, mi-animaux comme Khnum le dieu à tête de bélier ou encore Serket, mi-femme mi-scorpion, m'a donné l'impression de lire une encyclopédie mythologique et non un Dico féerique. Mythologie et folklore sont deux choses distinctes, même s'ils se recroisent parfois. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..