La Clef d'Argent (21/11/2010)
3.8/5   5 notes
Un jeune homme au corps couvert de poussière d'or sort des entrailles de la terre, au beau milieu du Londres des années 1920... Dix ans plus tard, en Touraine, un paysan solitaire découvre une mystérieuse larme de pierre rouge au coeur d'un oeuf de serpent. En 1950, à Arcachon, un homme et une femme d'une beauté presque insoutenable, entièrement nus semblent surgir du néant... Tout au long du XXème siècle, ce sont huit destins hors du commun, sans liens apparents en... >Voir plus
Que lire après Le garçon doréVoir plus
C'est complètement par hasard que je suis tombée sur ce recueil de nouvelles. Une fois de plus, c'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée, puis la quatrième de couverture qui me paraissait bien mystérieuse. Des êtres fascinants, des situations étranges, fantastiques, oniriques, dérangeantes et surtout un fil rouge : le passage de notre monde à l'Autre Côté . Quelque soit le pays ou l'époque, André-François Ruaud nous promène à la frontière du rêve et du réel.

J'ai surtout apprécié les deux premières nouvelles qui, si elles prennent complètement racines dans le merveilleux et le fantastique, gardent un pied dans la réalité et racontent vraiment une histoire de bout en bout. « Le garçon doré » relate la découverte d'un jeune homme recouvert de poussière d'or au coeur du Londres des années 20 et mêle mythes celtes et faits historiques. Beaucoup de frustration face à la fin de cette nouvelle dont l'ambiance, les personnages, les mythes celtes et la modernité du Londres des années 20 m'auraient enchantée sur tout un roman !
La seconde, « Une larme rouge » se passe en Touraine dans les années 30 et revisite le mythe de la vouivre. Une très belle nouvelle sur l'amour paternel et la solitude au travers de la découverte d'un bébé dans un nid de serpent par un paysan plutôt misanthrope.

Quant au reste des nouvelles, malgré l'écriture envoûtante et poétique d'André-François Ruaud, je n'ai pas réussi à me laisser totalement emporter dans ces histoires à la frontière de la fantasmagorie, parfois un peu fouillis, dont on ne sait plus si la trame est rêve ou réalité.

Un recueil qui ne me laissera peut être pas un ressenti puissant impérissable mais qui est à découvrir, ne serait-ce que pour la nouvelle éponyme .
Voilà plusieurs mois que je me promets de parler de ce petit recueil, qui n'a pas reçu toute la publicité qu'il mérite. Vous avez sans doute croisé le nom d'André- François Ruaud si vous vous intéressez un minimum à l'imaginaire et aux littératures populaires : berger de l'excellente maison d'édition Les moutons électriques, initiateur de la revue Yellow Submarine, présentateur acharné des petits maîtres de la fantasy dans la revue Faërie, auteur d'un très beau guide de la fantasy (Cartographie du merveilleux) et co-auteur de non moins intéressants essais sur la SF (Science-Fiction, littérature du réel et Science-Fiction, les frontières de la modernité), fin connaisseur de la littérature populaire (découvrez les arcanes de la Bibliothèque rouge !) ayant ressuscité la revue Fictions… On le connaît avant tout pour ses talents de passeur, bien qu'il soit également un excellent créateur de fictions (notamment pour la jeunesse), ce que ce beau recueil démontre amplement.

Sous sa magnifique couverture (premier appel au rêve !), le garçon doré enferme huit micro-pépites : peu importe le genre littéraire qu'on souhaitera leur coller (fantastique ? fantasy urbaine ?) car elles les dépassent largement. C'est un recueil que l'on peut mettre dans les mains d'un amateur de ces genres autant que dans celles d'un novice complet : le genre n'y est souvent qu'un prétexte à cerner la fugacité d'une émotion, la lueur d'une sensibilité.

Huit nouvelles, donc, qui nous entraînent dans une géo- temporalité si personnelle que l'on a l'impression de lire des souvenirs plutôt que des récits. Que l'on se promène dans le Londres de 1920 ou de 1999, dans le Pays de Retz des années 60 ou dans le San Francisco de 1996, que l'on suive un curieux garçon doré, des anges en rollers ou un simple paysan, l'impression demeure : ces nouvelles sont les ley lines d'une sensibilité. Ils relèvent de la vision plus que du récit – mes textes préférés sont d'ailleurs ceux qui nous donnent à voir une trouée de fantasme, plus qu'une histoire à proprement parler...

La suite sur mon blog : http://www.delitteris.com/index.php/au-fil-des-pages/le-garcon-dore/
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Alors qu'à Londres au XVII° siècle une explosion libère un nuage de poussière doré, un jeune garçon, recouvert de ces paillettes est retrouvé, amnésique. En France, à différentes époque, les mythes et notre réalité se croise. Comme à Arcachon, où deux êtres merveilleux et nus apparaissent soudain, traversent la ville, puis s'en vont, sous le regard subjugués d'un petit garçon. On en croise aussi à San Francisco, où un ange magnifique, assis sur un banc, lit. A moins qu'il ne soit là pour indiquer quelques choses, montrer à quelqu'un où se trouve l'Autre Côté...

Un recueil de 8 nouvelles fantastiques et merveilleuses. On y plonge sans soucie, on retrouve les mystères qui enchantent notre monde et le rendent moins terne. L'écriture est d'une grande qualité.
J'ai tout particulièrement aimé les nouvelles "Le garçon doré", "La larme rouge", qui ressemble à un conte de fée, et "D'Or et de ciel', très courte, mais très belle.
A découvrir.
Lien : https://sites.google.com/sit..

A découvrir.
Lien : https://sites.google.com/sit..

Durant quelques jours, les traits de feu demeurèrent visibles de Phyllis et Harry. Il suffisait qu'ils ferment l'oeil droit, et brusquement le monde s'emplissait de lignes brûlantes
Elle l'a déjà visité. L'Autre Côté. Jonas entends distinctement les majuscules lorsque son amie prononce ses mots.
Un citadin ne pouvait pas comprendre. Le mot "vouivre" figurait-il seulement dans les livres savants ?

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".