Hervé Jubert (Collaborateur)
Éditeur : Les Moutons Electriques (09/06/2008)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)

Impitoyable voïvode valaque, dandy londonien, vampire au long cours, bibliophile averti, éminent alchimiste... telles sont quelques-unes des nombreuses vies du comte Dracula, qui entama sa longue vie sous le nom de Vlad Tepes. Une existence morcelée, alternance de moments de gloire et d'indicibles oublis, comme une balafre mondaine à sa fierté légendaire. Dracula est partout, sa vie est un puzzle, son existence une énigm... >Voir plus

philippemarlin
  14 avril 2018
Bel ouvrage que nous proposent André-François Ruaud et Isabelle Ballester chez « Les Moutons Electriques » (2008), Les nombreuses vies de Dracula. Comme cette collection nous en a habitué, l'essentiel du livre est constitué d'une synthèse de ce que l'on sait du héros après un survol détaillé de la littérature le concernant. Après une partie bien documentée sur l'histoire « ancienne » du vampire, le gros du travail se centre bien évidemment sur le récit de Bram Stoker et sur ses « continuateurs » immédiats, et notamment Fred Saberhagen. le travail impressionnant réalisé par Elisabeth Kostova (cf L'Historienne et Drakula) est également astucieusement intégré, avec un certain nombre de précisions dues notamment aux recherches de Xavier Mauméjan. La thèse de Hugo Soder, sur la localisation de la dernière demeure du Comte, est ainsi confirmée : Saint-Martin du Canigou (abbaye de Saint-Michel de Cuxa) est à priori la seule abbaye à avoir été construite sur un piton rocheux, comme le monastère St-Matthieu des Pyrénées Orientales des mémoires d'Elisabeth, qui mentionne également le village des Bains à proximité du monastère - village qui correspond certainement à Vernet-les-Bains, proche de Saint-Martin. Xavier Mauméjan nous donne également d'étonnantes photos de la tombe roumaine de Sare, dans les Pyrénées Atlantiques.
Une seconde partie traite de la « Chronologie d'un vampire » et fait inutilement double emploi avec la première. Les répétitions sont nombreuses et l'on se demande pourquoi ne pas avoir fait un texte unique ! On regrettera également l'absence d'une bibliographie digne de ce nom, celle qui nous est proposée comportant 11 références !!!