Hervé Jubert (Collaborateur)
Les Moutons Electriques (09/06/2008)
3.64/5   14 notes
Impitoyable voïvode valaque, dandy londonien, vampire au long cours, bibliophile averti, éminent alchimiste... telles sont quelques-unes des nombreuses vies du comte Dracula, qui entama sa longue vie sous le nom de Vlad Tepes. Une existence morcelée, alternance de moments de gloire et d'indicibles oublis, comme une balafre mondaine à sa fierté légendaire. Dracula est partout, sa vie est un puzzle, son existence une énigme, son intelligence un défi et son humour... u... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies de DraculaVoir plus
Bel ouvrage que nous proposent André-François Ruaud et Isabelle Ballester chez « Les Moutons Electriques » (2008), Les nombreuses vies de Dracula. Comme cette collection nous en a habitué, l'essentiel du livre est constitué d'une synthèse de ce que l'on sait du héros après un survol détaillé de la littérature le concernant. Après une partie bien documentée sur l'histoire « ancienne » du vampire, le gros du travail se centre bien évidemment sur le récit de Bram Stoker et sur ses « continuateurs » immédiats, et notamment Fred Saberhagen. le travail impressionnant réalisé par Elisabeth Kostova (cf L'Historienne et Drakula) est également astucieusement intégré, avec un certain nombre de précisions dues notamment aux recherches de Xavier Mauméjan. La thèse de Hugo Soder, sur la localisation de la dernière demeure du Comte, est ainsi confirmée : Saint-Martin du Canigou (abbaye de Saint-Michel de Cuxa) est à priori la seule abbaye à avoir été construite sur un piton rocheux, comme le monastère St-Matthieu des Pyrénées Orientales des mémoires d'Elisabeth, qui mentionne également le village des Bains à proximité du monastère - village qui correspond certainement à Vernet-les-Bains, proche de Saint-Martin. Xavier Mauméjan nous donne également d'étonnantes photos de la tombe roumaine de Sare, dans les Pyrénées Atlantiques.
Une seconde partie traite de la « Chronologie d'un vampire » et fait inutilement double emploi avec la première. Les répétitions sont nombreuses et l'on se demande pourquoi ne pas avoir fait un texte unique ! On regrettera également l'absence d'une bibliographie digne de ce nom, celle qui nous est proposée comportant 11 références !!!

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)