Cristoforo Biondi (Collaborateur)Gwen Garnier-Duguy (Collaborateur)
Éditeur : Les Moutons Electriques (09/06/2008)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Le Monstre, la Créature : il n’a pas de nom et a désormais emprunté celui de son créateur, le docteur Frankenstein ! Né dans les premiers soubresauts des expériences électriques, des rêves vitalistes d’un savant qui croyait pouvoir donner la vie à une construction de chair morte, le monstre de Frankenstein c’est le mythe prométhéen renouvelé alors que débute à peine la révolution industrielle. Entre perruques poudrées et premiers engins à vapeur, coups de foudre et ... >Voir plus

Elaura
  19 janvier 2011
Qui ne connait pas l'oeuvre de Mary Shelley, Frankenstein ? Écrit en 1818, ce roman entre gothique et SF a nourrit l'imaginaire collectif de nombre de générations de passionnés, levant le personnage de Frankenstein (la créature) au rang d'icône de la littérature fantastique. Pourtant, à sa publication, les choses étaient loin d'être évidente et mettre en mots la folie d'un homme n'était pas chose aisée pour une femme.
C'est ce que nous raconte Andrè-François Ruaud dans ses Nombreuses vies de Frankenstein qui retracent avec minutie la vie de Mary Shelley et de son conjoint Percy. En lisant leur histoire, nous croisons leurs compagnons d'infortune tel que le poète Lord Byron ou même Darwin.
Mais parler de la romancière sans narrer la vie de sa créature serait une gageure alors Monsieur Ruaud s'y intéresse de très près, relatant du même coup l'évolution des découvertes anatomiques du XVIII e siècle, faisant la lumière sur l'esprit tortueux de Victor Frankenstein, l'homme qui voulait braver la mort en créant la vie.
Extrêmement bien documenté, Les nombreuses vies de Frankenstein nous offre en 140 pages un regard original et didactique sur une oeuvre majeure mais également sur une époque charnière où, à l'aube de la révolution industrielle, sciences et croyances religieuses se mêlent et donnent naissance à une littérature riche prolifique et ingénieuse.
Passionnant !
Lien : http://teatimechronicles.blo..
Elibabeth
  06 janvier 2011
Il s'agit d'un très beau livre, il est aussi assez étrange dans sa conception, on pourrait penser découvrir un énième roman basé sur l'histoire de Frankenstein mais en fait pas du tout, nous sommes en plein dans une biographie du personnage.
On nous explique ce qui s'est déroulé avant sa naissance et on nous emmène jusqu'à la tragique fin de ce monstre. On ne sait jamais vraiment si l'on est dans la fiction ou dans de l'historique, on pourrait presque penser que Frankenstein a réellement existé. D'ailleurs ne serait-ce pas le cas ?
Le langage est assez soutenu, je doute qu'il s'adresse à de trop jeunes de lecteurs.
Le livre est documenté et fourmille d'iconographie. Les passionnés du genre vont apprécier d'autant qu'on croise aussi la romancière Mary Shelley, Lord Byron… et bien d'autres.
C'est la première fois que je lis un tel ouvrage, on plonge dedans sans regret mais il a l'avantage d'être si complet qu'on peut le lire en plusieurs fois, noter des détails et revenir en arrière.
Je recommande fortement sa découverte !
Lien : http://elibabeth.typepad.fr/..
pimprenelle
  15 janvier 2011
J'avoue que cette lecture m'a beaucoup déstabilisée, parce que la frontière entre le rêve - justement -, la fiction et la réalité historique est toujours très floue... On en vient à se demander si Frankenstein n'a pas véritablement existé. C'est assez troublant et le titre même du livre nous invite à la réflexion... Une chose est certaine Frankenstein n'est pas mort et continuera à hanter des générations de lecteurs. J'ai d'ailleurs découvert avec étonnement que des figurines à son effigie avaient été vendue dans les années 70!
[...]
Lien : http://carnets-de-lecture.ov..
Charybde2
  17 juin 2017
Une passionnante exploration détaillée de l'un des plus puissants mythes littéraires qui soient.
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/06/17/note-de-lecture-les-nombreuses-vies-de-frankenstein-andre-francois-ruaud/

Lien : https://charybde2.wordpress...
Charybde2Charybde2   17 juin 2017
Mais d’une édition à l’autre, d’une copie à l’autre, de multiples petites altérations furent donc introduites dans le matériau d’origine. Ainsi lit-on dans le texte de 1818 qu’Alphonse Frankenstein, le père de Victor, l’initia aux sciences, tandis que le texte de 1831 nous donne Alphonse comme « non scientifique » – mais introduit un ami de la famille, logeant avec les Frankenstein, qui initie le jeune Victor aux merveilles de l’électricité et infléchit le cours de ses études. En 1818, Victor prend toutes ses décisions en fonction de son propre libre-arbitre, tandis qu’en 1831 il est le jouet d’une destinée qui le dépasse. Victor acquiert aussi en 1831 une sensibilité religieuse qu’il n’avait pas en 1818 : il faut dire qu’entre temps, Mary elle-même a vu évoluer ses convictions, tandis que dans la société l’on condamnait de plus en plus sévèrement l’athéisme des Lumières. L’impérialisme pénètre également dans son livre, en ce que Clerval déclare son intention de rejoindre la East India Company après ses études – quand dans la version de 1818 il aimait les études, les arts et la nature pour eux-mêmes. De retouches en retouches, Mary fit un peu dévier le matériau originel, pleinement ancré dans l’idéalisme du XVIIIe siècle, vers le corsetage progressif de la société anglaise qu’opéra le règne de William IV, précurseur des rigueurs victoriennes.