Citations sur Les nombreuses vies de Frankenstein (1)

Charybde2
Charybde2   17 juin 2017
Mais d’une édition à l’autre, d’une copie à l’autre, de multiples petites altérations furent donc introduites dans le matériau d’origine. Ainsi lit-on dans le texte de 1818 qu’Alphonse Frankenstein, le père de Victor, l’initia aux sciences, tandis que le texte de 1831 nous donne Alphonse comme « non scientifique » – mais introduit un ami de la famille, logeant avec les Frankenstein, qui initie le jeune Victor aux merveilles de l’électricité et infléchit le cours de ses études. En 1818, Victor prend toutes ses décisions en fonction de son propre libre-arbitre, tandis qu’en 1831 il est le jouet d’une destinée qui le dépasse. Victor acquiert aussi en 1831 une sensibilité religieuse qu’il n’avait pas en 1818 : il faut dire qu’entre temps, Mary elle-même a vu évoluer ses convictions, tandis que dans la société l’on condamnait de plus en plus sévèrement l’athéisme des Lumières. L’impérialisme pénètre également dans son livre, en ce que Clerval déclare son intention de rejoindre la East India Company après ses études – quand dans la version de 1818 il aimait les études, les arts et la nature pour eux-mêmes. De retouches en retouches, Mary fit un peu dévier le matériau originel, pleinement ancré dans l’idéalisme du XVIIIe siècle, vers le corsetage progressif de la société anglaise qu’opéra le règne de William IV, précurseur des rigueurs victoriennes.