Éditeur : Les Moutons Electriques (06/09/2018)

Revue de presse
Harry Potter est partout, le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones aussi  ! Peter Pan et Alice ne sont pas en reste  !

L’époque est à la magie, aux fées et aux sortilèges : ouvrez donc les portes des vastes territoires de la fantasy.

En une centaine d’essais, de Charles Perrault à G.R.R. Martin, en passant par Les Mille et une Nuits, William Shakespeare, Hans Christian Andersen, J.R.R. Tolkien, Lewis... >Voir plus

Fafnirlit
  08 avril 2020
J'ai mis pas mal de temps à finir cette mine, probablement parce que je l'ai lu sur liseuse.
À mon avis, le livre papier aurait facilité ma lecture (le feuilletage, une lecture dans un ordre plus aléatoire, possibilité plus aisée de revenir sur certaines « fiches »…). Et en même temps, cette version numérique m'a permis de mieux comprendre l'évolution de la fantasy et du merveilleux, puisque les auteurs nous sont présentés de manière chronologique.
Je suis ravie de cette lecture, qui m'a donné une image bien plus concrète de cette littérature et une liste, d'auteurs et de textes, longue comme le bras, à découvrir.

PavlikPavlik   07 avril 2019
La high fantasy trouve presque toute son origine dans les contes de fées ; c'est des contes de fées que proviennent ses thématiques, ses décors, ses motifs narratifs principaux. Mais ce qui l'en diffère est l'attention au développement de ce décor et de son fonctionnement : la high fantasy à des paysages, une géographie, une géopolitique, une histoire. La high fantasy construit des mondes...et ça prend de la place !
PavlikPavlik   26 septembre 2018
Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire.

Michel Foucault
PavlikPavlik   26 septembre 2018
La fantasy est la fiction du désir du coeur.

David Pringle