Mnémos (05/12/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Trop souvent considérée seulement en fonction d'un unique champ d'expression, littérature ou cinéma, la science-fiction est une tradition culturelle vieille de près de cinq siècles, qui présente une diversité de jugements et de conjectures s'affrontant autour d'un seul sujet : la civilisation, et plus exactement, son devenir. Pur produit de la société industrielle et de la culture de masse, la science-fiction génère pour chaque époque une approche imaginaire qui lui... >Voir plus
Que lire après Science-fiction : Les frontières de la modernitéVoir plus
J'ai découvert ce livre à la bibliothèque. Je l'avais emprunté mais après l'avoir feuilleté j'ai eu envie de l'acheter pour pouvoir le garder ^_^

Cet essai, retrace l'histoire de la science-fiction depuis le 16ème siècle (axé France-Angleterre-US-Japon). Dans l'ensemble, il est plutôt intéressant et j'y ai fait quelques découvertes (j'ai fait gonfler ma pal et mon pense-bête).

L'histoire de la littérature de science-fiction est intimement liée à l'histoire des sciences et techniques, à l'histoire universelle, à l'histoire du livre, etc. Il y a donc des loooongs passages de “mise en contexte” historico-socio-culturels. C'est envisager la SF sous un autre angle... mais parfois j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts.

Mes petites remarques en passant...

* Ils évoquent le livre d'Alexeï Tolstoï, Aélita, et pour l'avoir lu je sais qu'ils n'étaient pas trois dans la fusée à partir pour Mars mais deux. Cela étant dit, je ne suis pas du tout d'accord sur leur interprétation de la fin

* Une fois ils trouvent Edmond Hamilton amusant et une autre fois lire ses livres “peut endorlorir des cervelles sensibles à la médiocrité stylistique (...)”. Je trouve la critique quand même exagérée.

* Pas un mot sur l'oeuvre de Pierre Bordage qui pourtant semble être une figure incontournable de la SF française.

* J'ai découvert un livre sur l'oeuvre de Poul Anderson qui s'intitule “Orphée aux étoiles, les voyages de Poul Anderson” de Jean-Daniel Brèque (Les moutons électriques, 2007).

J'ai un peu décroché sur la dernière partie... que j'ai lu en diagonale. Quelle idée de faire débuter le 21ème siècle en 1992?

Il n'y a pas de conclusion juste une réponse à la préface de Gérard Klein.

Je dis cela, je ne dis rien mais cela aurait été bien pratique d'avoir un index de toutes les oeuvres citées.

Avis mitigé mais plein de “nouveaux” livres à lire... une vie ne sera pas suffisante! Damned!

Ce caractère d'auteur est plus criant encore avec Babylon 5 (1993-99), épopée galactique centrée sur le destin d'une station spatiale. Un space opera d'une inhabituelle noirceur, entièrement imaginé et produit par J. Michael Straczynski - oeuvre d'auteur, oui, vraiment, puisqu'au-delà de la première saison il se mettra a en rédiger chaque épisode lui-même, allant même jusqu'à se payer le luxe d'inviter deux écrivains prestigieux, Neil Gaiman et Harlan Ellison, à livrer chacun un unique épisode. On oubliera les essais de prolongements opérés par le producteur, de moins en moins convaincants à mesure de Straczynski rejoint le "politiquement correct" hollywoodien, pour se concentrer sur les cinq saisons de Babylon 5 : un début, une fin, et entre les deux tout un univers remarquable de cohérence et de progression dramatique.
La science-fiction, ce n'est pas un "genre" littéraire, c'est tous les genres, c'est le lyrisme, la satire, l'analyse, la morale, la métaphysique, l'épopée. Ce sont toutes les activités de l'esprit humain en action dans les horizons sans limites. C'est en ce moment la seule littérature vivante du monde entier. (René Barjavel)
Il faut en effet se souvenir que, pour les penseurs des Lumières, le roman n'est ni chose sérieuse ni lecture souhaitable : "Lire un livre uniquement pour tuer le temps est un acte de haute trahison envers l'humanité, parce que l'on rabaisse un moyen destiné à atteindre des buts supérieurs", écrira même un commentateur allemand, J.A. Bergk, en 1799.
Parlons de la France, alors. Grande y est la résistance à l'élan moderniste : considérée comme une menace envers la stabilité et le conservatisme de la société, la science-fiction, quand elle n'est pas simplement rejetée dans le domaine de la jeunesse, se voit expurgée et combattue, éliminée non par une action intellectuelle mais par des actions juridiques d'organisations catholiques.
Songez que le premier prix Goncourt, en 1903, est remporté par Force ennemie de John-Antoine Nau (1860-1918). Son thème? Un transfert d'esprit par-delà les espaces intersidéraux. Mais il est vrai que l'académie Goncourt était alors présidée par J.H. Rosny aîné : de telles spéculations ne pouvaient guère l'effaroucher.

Videos de Raphaël Colson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Colson
Miyazaki réalise "Nausicaä de la vallée du vent", son second long-métrage tiré d'un manga qu'il a lui-même écrit, en 1984. Cette oeuvre de science-fiction mène, comme tout au fil de son cinéma, une réflexion sur l'éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l'équilibre ?
Dans ce quatrième épisode, Adèle van Reeth reçoit Raphaël Colson, essayiste spécialisé dans l'étude de l'imaginaire populaire et l'imaginaire futuriste, ainsi que la science-fiction.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/