Les Moutons Electriques (12/05/2009)
4.29/5   14 notes
Space opera :une succursale majeure de la science-fiction. Tout l'imaginaire des espérances de l'espace, lorsque cape flottant à l'épaule et pistolet-laser au poing, de vaillants héros parcouraient les immensités galactiques à bord de leurs vaisseaux rutilants. De Flash Gordon à Star Trek de la faune de l'espace aux empires galactiques, d'E. E. Doc Smith à Samuel Delany en passant par Poul Anderson, Isaac Asimov, Charles Harness et E. C.Tubb, sans oublier Buck Roger... >Voir plus
Que lire après Space Opera ! L'imaginaire spatial avant 1977Voir plus
Une amie avait, trainant dans sa bibliothèque, cette histoire du space opera. Je le lui ai emprunté et j'y ai fait pas mal de découvertes intéressantes.

Les auteurs établissent d'abord quelques limites. le sujet se limite au space opera avant 1977, date de la sortie du premier Star Wars, considéré comme un résumé de tout ce qui a été imaginé avant – un peu comme le roman Hypérion de Dan Simmons des années plus tard. Bref, les auteurs y voient une rupture.
Ensuite ils limitent le genre aux aventures vraiment spatiales. Tout ce qui se rapporte au planet opera – dans lequel sont intégrés Jack Vance ou Ursula le Guin – est éliminé. Malgré cela, il reste de quoi causer.

Les divers supports médiatiques sont évoqués, et surtout le papier et la pellicule. J'ai appris des de choses sur les comic strips, ces bandes dessinées de quelques cases. Flash Gordon et Buck Rogers ont commencé ainsi. Côté télé il y eut les production bas prix appelées serials, et là aussi Flash Gordon et Buck Rogers brillèrent. On parle aussi de Valerian. Il y a un long et intéressant chapitre sur Docteur Who (présent sur les écrans anglais depuis 1963 avec seulement quelques éclipses, un record) et un autre, bien sûr, sur Star Trek (surtout la série avec Kirk et celle avec Picard).

Mais le gros morceau reste la littérature. de nombreux auteurs, très connus ou presque pas (en France), pionniers des années 30 ou rénovateurs des années 70, ont leur chapitre ou sont groupés à deux ou trois dans un chapitre. Point faible : le spoil ; nombre de leurs oeuvres sont creusées dans les moindres détails, et il faut une mémoire de poisson rouge comme la mienne pour n'en retenir qu'une sensation globale, une envie (ou pas) d'aller voir de plus près.
Ainsi si je suis curieux, sans plus, de lire un récit du vieux E. E. doc Smith, j'ai tout de suite voulu tester l'humour de Eric Frank Russell (j'ai adoré le Chioff). Question d'opportunité aussi. Pas forcément évident de trouver des occasions ou du numérique sur les vieux auteurs. J'aimerais redécouvrir l'univers survolté de Charles Harness et découvrir tout court Colin Kapp et Alexei Panshin.
Poul Anderson a droit à un dithyrambe de son traducteur Jean-Daniel Brèque. Mais d'autres auteurs se font carrément défoncer et là je ne suis pas. C'est Isaac Asimov qui prend le plus cher : incompétence stylistique, froideur cérébrale. C'est limite si André François Ruaud et Vivian Amalric ne disent pas qu'il a volé son succès à des auteurs moins connus et plus brillants. Ils voient des défauts partout où je ne vois que des choix qui m'ont plu. le seul argument sur lequel je ne peux rien dire concerne ce style « atroce » en anglais, qui aurait été largement gommé par les traducteurs français.

Si j'oublie cet écart détestable, l'ensemble m'a rappelé aux belles images de combats spatiaux que j'adorais ado et que j'aime encore beaucoup. Il m'a aussi fourni une petite liste d'auteurs à tester, et tant pis si c'est daté.
Bref je ne regrette pas.
Space Opera ! est un essai sur ce sous-genre de la science-fiction (souvent assimilé dans le grand public au genre tout entier), rempli d'aventures situées dans l'espace, où l'on croise des vaisseaux spatiaux et des créatures extraterrestres et qui a longtemps été considéré comme un sous genre au sens propre du terme. L'ouvrage nous rappelle d'ailleurs que le terme, forgé en 1941, soit des années après les débuts du genre, n'avait rien de flatteur.

Dès l'introduction, cet ouvrage prétend « brosser une sorte de panorama à travers de grandes oeuvres et de grandes tendances qu'en toute subjectivité nous avons discerné en son sein. ». Les auteurs ont fait le choix de s'arrêter en 1977, avant Star Wars, à la fois synthèse et conclusion de ce qui s'est fait jusque là. Il me semble que Space Opera ! remplit parfaitement sa mission, et de façon simple et claire. N'étant pas très cultivée en matière de science-fiction et encore moins en matière de space opera, j'ai vraiment pris un très grand plaisir à mieux découvrir ce genre à travers ce voyage dans le temps. Depuis les premiers pulps, Buck Rogers, Captain Future (dont j'ai appris dans cet ouvrage qu'il est le fameux Capitaine Flam, héros de mon enfance) où les voyages du futur avaient beaucoup de caractéristiques de l'heroic fantasy et du roman de capes et d'épées jusqu'au changement qui va s'opérer à partir de l'âge d'or où le genre va peu à peu prendre du galon avec des auteurs comme Asimov, Anderson, Simak, entre autres, on suit l'évolution. La bande dessinée n'est pas oubliée, de même que le cinéma avec des textes très intéressants où sont évoqués des films mythiques comme Planète Interdite ou 2001 L'odyssée de l'espace. du côté de la télévision, ce sont les séries Doctor Who et Star Trek qui sont évoquées, bien sûr (mais juste une ligne sur Cosmos 1999, c'est trop peu). le Docteur est le sujet que je maîtrise le mieux parmi tous ceux abordés dans le livre et l'article m'a paru excellent et tout à fait juste.

Si l'on ajoute à cela de très nombreuses illustrations (couvertures de magazines de SF, de comics ou de romans et affiches de films) en noir et blanc qui agrémentent cet ouvrage, il devient clair que l'on ne peut que le recommander vivement aux amateurs de beaux livres amateurs de science fiction.

Je terminerai quand même sur un petit bémol, pas lié au contenu mais à l'édition. J'avais entendu parler des problèmes de coquilles chez Les Moutons électriques et j'ai pu vérifier ce défaut avec Space Opera ! Il y en a beaucoup et elles font particulièrement mal aux yeux tant les fautes sont énormes (j'ai fini ma lecture sur un beau "voir même"). Malgré tout, cet ouvrage est presque parfait et il serait donc tout à fait dommage de s'en priver. J'espère d'ailleurs pouvoir lire la suite un jour.
Lien : http://chroniques-d-isil.ove..
Encore une fois, "Les moutons électriques" nous gratifient d'un ouvrage de qualité.
André-François Ruaud, Vivian Amalric et leur équipe d'auteurs nous livre là un document complet et passionnant, qui s'intéresse au space opera dans la littérature mais également au cinéma, dans les comics...
Le travail éditorial est de grande qualité et l'ensemble est accessible à tous. Une importante iconographie complète le tout, avec quelques pages en couleurs au tout début du livre (que l'on regrettera peu nombreuses).
Cette date butoir de 1977, comme l'explique les deux "maîtres de cérémonie" dans leur introduction correspond à la sortie sur les écrans de Star Wars, qui marque une expèce de bilan-résumé des années précédentes en ce qui concerne le space opera pour voir ensuite le genre évoluer progressivement.
On trouve ici des études sur les oeuvres d'auteurs célèbres tels que Nathalie Henneberg, Isaac Asimov, Poul Anderson..., sur la fameuse collection "Anticipation" du Fleuve noir, sur le Docteur Who, Perry Rhodan et bien davandage encore.
Indispensable pour tout passionné de S.F. mais également une lecture qui permettra au néophite de découvrir tout un pan, et non des moindres, de la science-fiction.
Space Opera : L'imaginaire spatial avant 1977 est un essai entièrement consacré, comme son nom l'indique, à un sous genre de la science fiction entièrement peuplé d'épopées spatiales phénoménales, de mondes exotiques et de vaisseaux fonçant vers les confins de l'univers connu. Il explore principalement les romans et nouvelles appartenant à ce genre mais évoque aussi les comics et autres adaptations télévisuelles dans un effort méritoire de couvrir tous les aspects du genre... C'est suffisamment illustré et écrit d'une plume assez vivante pour rendre la lecture amusante, bien que l'orthographe soit parfois malmenée!

L'ensemble se picore plus qu'il ne se lit d'une traite, trop dense pour cela, et donne mille envies de lectures et de nouvelles découvertes, parfois un peu frustrantes: certains romans n'ont été que très peu réédités et sont difficiles à se procurer aujourd'hui. A recommander à tous les amateurs du genre, mais aussi aux curieux qui voudraient découvrir ce pan de la science fiction un peu oublié aujourd'hui.
Les auteurs ne laissent de coté aucun sous-genre, aucune forme de médias (cinéma, série, etc) et ne se limitent pas à une littérature élitiste, ni aux grandes figures du genre. Ils n'hésitent pas à s'aventurer dans la littérature pulp ou populaire ou dans les séries à succès voire à égratigner les grands du genre (comme Asimov). C'est parfois un peu érudit ou un peu dense, il y a beaucoup de références, de dates, de titres, virant au listing exhaustif des oeuvres d'un auteur, parfois très "spoiler" où on nous raconte tout un bouquin.
Lien : http://histoire-de-lectures...

Entre tous les cycles élaborés par Poul Anderson (1926-2001), celui dit de la "civilisation technique" est le plus célèbre, celui sur lequel notre auteur a travaillé le plus longtemps - près de quarante ans! -, mais, paradoxalement, le moins bien perçu et, tout le moins en France, celui qui a suscité le plus de malentendus parmi les critiques et lecteurs. (J.-D. Brèque)
Arthur C. Clarke, Clifford D. Simak, Cordwainer Smith, James H. Schmitz ou Lloyd Biggle Jr jouaient beaucoup sur les émotions : émerveillement, tension, nostalgie, humour, art... C'était moins vrai avec d'autres : Robert A. Heinlein tout comme Fred Pohl, Isaac Asimov ou James Blish avaient une approche nettement plus cérébrale, voire même dogmatique. Ils se voulaient des "problem solvers" : poser des problèmes et trouver leurs solutions.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)