Librinova (23/01/2020)
3.95/5   10 notes

Dans la petite commune où il est fonctionnaire municipal, Jonas Martel mène une vie rangée. Longtemps, il a caressé le rêve de devenir écrivain, s’y consacrant sans relâche, pour voir tous ses manuscrits lui être inlassablement retournés par les éditeurs. Il y a cru des années durant, au point de délaisser la femme qu’il aimait et qui l’a quitté

Rongé par la culpabilité, il a cessé d'écrire et ne fait plus que s’acquitter consciencieusement d... >Voir plus
Que lire après Ce jour qui devait être le dernierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un titre intrigant pour un sympathique polar en deux parties, qui se passe à côté de chez moi dans la région de Pontarlier, mais dans le petite ville fictive de Saint Amand, que je n'ai pas reconnue, à moins qu'il s'agisse en réalité d'un petit village, comme il y en a beaucoup dans la campagne du Doubs, peu importe, j'ai beaucoup aimé les aventures de Jonas Martel.

Ce dernier est employé de mairie dans sa petite ville, il s'occupe de délivrer les passeports et autres documents administratifs. Il a longtemps voulu être écrivain et apprécie son travail routinier qui lui permet de se consacrer à sa passion. Il a écrit douze romans, mais aucun éditeur n'en a voulu, son amie Nadège a fini par le quitter, ce qui lui a enlevé toute envie d'écrire. Il mène un vie très routinière, entre travail, poker et quelques visites à son père. Les deux hommes sont en mauvais termes car Yvan le frère ainé de Jonas s'est tué en montant sur le toit alors qu'il n'avait que treize ans. Son père aimait l'audace d'Yvan et pas du tout le côté froussard du cadet, qu'il tient désormais pour responsable de la chute du garçon. le chef de service de Jonas déteste tout le monde et notre héros en particulier pour sa beauté physique alors qu'il est lui-même laid et n'a aucun succès avec les femmes. Par une suite de coïncidences malheureuses, plusieurs personnes qui ont une influence toxique sur Jonas meurent dans différents accidents.. le chef de la gendarmerie de Pontarlier est sûr de tenir un des pires tueurs en série de France, tandis que Laurène collègue de Jonas et amoureuse éconduite lui avoue qu'un prêtre vaudou est à l'oeuvre et que lui seul peut briser la malédiction. Il le prend très mal et lui rit au nez, mais quand Nadège tombe gravement malade, il décide de prendre le taureau par les cornes, de sortir de sa zone de confort et de vaincre ses peurs pour la sauver. Cette première partie est très drôle, une sorte de polar humoristique où un gendarme borné veut absolument plier la réalité à ses désirs, alors que Jonas est plutôt passif.

Dans la deuxième partie, il se lance sur les traces du prêtre vaudou, pour sauver Nadège et finira par se sauver lui-même. Cette partie est écrite dans un autre registre, c'est un magnifique récit de voyage où le héros ira au bout du monde, mais surtout se trouvera lors de cette quête initiatique. le dernier paragraphe laisse entrevoir une suite, ce qui serait réjouissant.

L'auteur a su conjuguer ces deux genres de manière efficace et très agréable, sa plume est fluide et son livre est surprenant. On peut le lire de différentes manières, comme un polar amusant, ou un livre beaucoup plus profond, nous incitant à réfléchir sur nos motivations et nos limitations. Selon nos convictions, on peut y voir une malédiction, comme Laurène ou une suite de coïncidences malheureuses sans aucun lien entre elles, comme le pense Maxime. Ce dernier personnage est d'ailleurs très intéressant. Il nous pousse aussi à remettre en question nos certitudes, tout comme le chamane, bien loin de l'idée que Jonas s'en faisait. L'intrigue est très bien ficelée et surtout sort des sentiers battus, avec une conception originale du vaudou, loin des stéréotypes.

Le livre dénonce aussi l'hypocrisie du milieu éditorial parisien, qui cherche plus le succès économique que la découverte d'écrivains de talent. L'auteur réfléchit sur le culte de la célébrité et du paraître si important dans notre société. On se demande au bout du compte quelle est la vérité de Jonas.

Un livre assez court mais percutant que j'ai beaucoup aimé. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Librinova pour ce roman moins simple qu'il n'y paraît.
#Cejourquidevaitêtreledernier #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
L'auteur nous propose ici un roman qui nous surprend et qui nous emmène sur des chemins totalement inattendus. Nous rencontrons Jonas, un héros qui a mis de côté le rêve de sa vie, un rêve qui lui a fait perdre de nombreuses choses, surtout la femme qu'il aimait. Alors qu'il mène une vie totalement banale et qui pourrait être celle de n'importe lequel d'entre nous, des événements déroutants vont commencer à se produire dans son entourage...

Alors que les morts s'enchaînent autour de lui, il va aller de découvertes en découvertes et emprunter des chemins qu'il ne pensait pas suivre un jour. Cela va le conduire vers une introspection étonnante et bienvenue, qui va le pousser à faire le tri et éclaircir ce qu'il attend de la vie et quels sont ses rêves. Mais ce chemin lui réserve de nombreuses surprises et elles ne seront pas toutes bonnes et heureuses...

J'ai beaucoup aimé suivre Jonas dans ses réflexions et sa recherche de réponses à ses trop nombreuses questions. Cela va lui faire rencontrer des personnages hauts en couleur et qui sont passionnants à découvrir. Ce qu'ils vont lui permettre de mettre en avant, va aussi nous permettre de réfléchir sur notre propre vie et sur les chemins que nous avons choisi de suivre. Ne sommes-nous pas passés à côté de quelque chose?

Et que dire des révélations? L'auteur réussit un beau coup avec la raison qui a conduit à ces morts "suspectes", une idée complètement folle mais très originale. J'ai adoré cette partie de l'histoire qui amène une ambiance plus sombre et plus inquiétante, tout en nous emmenant dans un univers moins connu et tellement bien amené. Vraiment, l'histoire est bien ficelée et fait que ce livre sort un peu de ce que nous avons l'habitude de lire, ce qui est vraiment top.

En bref, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre et je dois admettre que l'auteur a su me surprendre du début à la fin! C'est vraiment une belle découverte!
Dans ce livre l'auteur commence par nous offrir une mort par chapitre ou presque.

Que des êtres dérangeants et /ou dérangés qui meurent de façon terriblement banale au point où tant « d'accidents de la vie » ne peuvent laisser que penser, dans l'esprit d'un gendarme en manque de reconnaissance et avide de gloire, qu'à une préméditation.

Car s'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres, ils ont un point commun et pas des moindre : tous ont été des êtres toxiques ou malveillants pour Jonas Martel, petit fonctionnaire de mairie sans grand panache ou grande perspective.

Et bien malgré lui, ce pauvre homme se voit happé par le destin, peut-être le hasard, dans une histoire où de victime il devient principal suspect de plusieurs meurtres prémédités et d'association de malfaiteurs…

Oui le début peut dérouter, personnellement je me suis dit qu'il était vraiment glauque ce monde que nous proposait l'auteur.

Mais attention, les apparences sont trompeuses et c'est une aventure extraordinaire, une véritable quête vers la délivrance et la paix, que Jonas s'apprête à vivre !

Du petit village de Saint-Amand-Les-Pleureuses, à Paris, en passant par l'ile d'Haïti, cette histoire surprenante nous fait suivre les péripéties d'un homme qui se cherche depuis toujours et qui, avant un enchaînement de coïncidences incroyables, n'avait jamais oser affronter la vie.

Avec son côté mystique et aussi un peu rocambolesque, c'est une historie sympathique et agréable à lire.

La fin laisse à penser qu'une suite est possible.

Si cela ce fait, j'aimerai bien la lire car elle pourrait être encore plus réjouissante et drôle au vu du sujet abordé…
Jonas Martel est employé dans la mairie de sa petite ville. Il a abandonné son rêve de devenir écrivain et se contente d'effectuer son travail à la mairie. Toutefois, sa vie est bouleversé par différents événements étranges. Est-ce une simple coïncidence ou bien plus que cela ?

Christophe Ruaults nous offre ici une histoire très intéressante et très prenante. Il nous fait voyager au fil des pages vers des endroits et "un monde" un peu étrange. Nous sommes plongé dans un univers surprenant.

J'ai beaucoup aimé même si j'avoue que j'aurais aimé que se soit un peu plus poussé. J'ai trouvé que de nombreuses choses se passaient un peu trop facilement et trop vite.

J'ai donc apprécié cette lecture même si je suis un peu resté sur ma fin.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre où tout est possible ! Où les coïncidences et les croyances se juxtaposent et où il nous est possible de choisir de croire en la foi ou la persévérance... Je remercie Librinova pour leur confiance et bien sûr Christophe Ruaults ;)

Jonas est un homme moyen. Il ne glane pas les plus hautes places, il ne fait pas trop de bruit, il veut juste qu'on le laisse tranquille dans son coin. Plus ça va et plus il est le souffre-douleur de son chef ! Jonas a perdu son frère quand il était jeune et sa mère trois ans plus tard. Son père lui en veut et ne comprend pas que Jonas ne soit pas plus mordant dans la vie.
Notre personnage principal a fait des pieds et des mains pour pouvoir être édité. Il en a même perdu sa compagne ! Depuis, il a arrêté l'écriture et a trouvé une autre addiction... Le poker.
Heureusement, il peut compter sur la compagnie de Laurène, sa collègue comptable. Elle, elle croit en lui, en son écriture, à sa bonté, en tout. Pour ainsi, elle est quelque peu accro à lui...
Puis, vint le temps où les personnes que côtoie Jonas, tombent comme des mouches, raides, mortes ! Coïncidences ? Ou le coup du sort ? Mais quel sort ?

Les Loulous, ce livre est une douce histoire qui nous transporte aux côtés d'un homme qui est quelque peu replié sur lui-même. Cartésien, qui n'a de cesse de vivre dans le passé. Son but, passer inaperçu et qu'on lui foute la paix ! Mais c'est sans compter sur Laurène. Elle va jeter les dés de la vie, comme une boule de bowling dans un triangle de quilles !

Christophe Ruaults nous emmène à la croisée des chemins entre courage et croyance. On suit les liens d'amitié qui se tissent, les liens d'amour qui se lient, l'évolution des personnages et leurs loufoqueries. Un petit morceau de vie, un petit morceau de remise en question. C'est sympa, drôle et cocasse.

L'écriture de notre auteur est assez chantante, comme une ballade que l'on sent nous transporter. Une petite souris sur l'épaule de cet inconnu, un songe qu'il va nous conter. Nous nous attachons aux personnages et on a envie de découvrir leurs péripéties.

Au début, nous avons eu du mal à plonger dans l'histoire. Bibou me regardait d'un oeil circonspect. Et puis une chose à fait clic et nous avons embarqué dans l'attache-et-case de Jonas...

J'ai passé un sympathique moment de lecture. Pour le Bibou et moi-même, ce fut une bonne découverte. Une lecture légère, sympa, drôle et douce.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « Ce jour qui devait être le dernier » de Christophe Ruaults. Une douce ballade, à la croisée des chemins entre croyances et réalité, coïncidences et faits réels. Une plume fluide et accrocheuse qui ne manquera pas de vous emporter ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...

Il n'y a pas longtemps, un ami m'a appris un proverbe créole, qui dit que l'âne court plus vite que le cheval quand il est en difficulté. Il doit y avoir du vrai là-dedans.