AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Antoine Poupart (Illustrateur)
EAN : 9782954356105
Éditeur : Un café, l'édition (01/12/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
"Que font les profs quand ils sont en grève ?".
Ça tombe bien, Jeudi 17, c'est journée de grève à l'école de Gais Pinsons. La maîtresse sera absente. Trois enfants, chacun pour leur propre raison, s'associent pour une mission capitale : ramener leur maîtresse en classe.

"Où peuvent bien se trouver les mythiques poubelles de l'Assiette Dorée ?".
De son côté, loin des préoccupations de nos trois héros mais quand même pas si loin que ça, Do... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kazupanda
  23 avril 2013
je ne suis vraiment pas branchée bande-dessinée Franco-Belge. Ni même comics. D'ailleurs, sans la discussion avec ses auteurs, je ne me serais sans doute pas plus intéressée à Jeudi 17, Dodo 1 qu'à n'importe quelle autre BD. Mais voilà, la démarche m'a intéressée. Surtout le fait de partir d'un manuscrit rédigé façon livre pour en faire un découpage en case sans changer un mot de ce qui a été écrit. Mais avec le risque de trahir en image ce que l'auteur a imaginé en mots. Parce que le propre de la littérature, c'est bien d'éveiller la curiosité et l'imagination du lecteur. Aussi, si Geoffroy Rubbino avait demandé à 10 illustrateurs de mettre son manuscrit en image, il aurait sans doute eu 10 résultats tous très différents les uns des autres. Mais le résultat issu de la collaboration entre Geoffroy et Antoine est, à mes yeux, parfait!
Ce qui me gêne le plus en BD, c'est souvent le dessin. Entre les vieilles licences qui manquent de dynamisme avec des suites de cases carrées, et les nouvelles licences qui, à force de vouloir se démarquer, font des trucs de plus en plus conceptuels... Je ne m'y retrouve pas! Ici, Antoine Poupart a su garder une touche de traditionnel, notamment dans les traits des personnages, tout en se démarquant et en donnant un certain dynamisme à son cadrage. Plus le choix du noir et blanc que je cautionne complètement étant fan de manga. Concernant le scénario, il est vraiment chouette. Il part vraiment d'une idée toute bête : des enfants qui ne veulent pas que leur maîtresse fasse grève. Mais Geoffroy Rubbino, passionné de littérature et de poésie, a su en faire quelque chose de drôle et de fin. Beaucoup de jeux de mots, de petites notes qui ajoutent encore une touche d'humour, et des surprises au fil des pages!
Lien : http://kazupanda.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   21 novembre 2014
Beaucoup de maladresse dans ce premier album qui pourtant laisse deviner du potentiel, pour peu que les auteurs arrivent à contenir cette envie de partir dans tout les sens !
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : PigeonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4044 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre