Critique de ulysse13003

Décidé à éviter en cette période de sinistrose la littérature doloriste dont les auteurs encombrent depuis quelques années les plateaux de la Grande Librairie et font le bonheur de mes contemporain.e.s, j'optai en ce mois de septembre pour le picaresque "Sabre" : un titre sobre et annonciateur d'action, une jaquette élégante frappée d'une carte aux noms mystérieux, il n'en fallait pas plus au lecteur de Rackham le Rouge pour empocher ce livre.
L'histoire commençait bien : le narrateur, la trentaine, assiste aux obsèques de son grand-père et découvre, intrigué, que le sabre qui ornait depuis des lustres le salon de la maison familiale, a disparu. A qui a-t-il appartenu ? Sur quel champ de bataille a-t-il servi ? Samuel Vidouble - le narrateur, double de l'auteur -, mène son enquête pour exhumer la geste guerrière de ses oncles, ressusciter leur péan et retrouver le fil de cette lame d'acier. Un tel a fait la Résistance, tel autre la guerre d'Algérie... Peine perdue, Tante Esther, qui tenait une librairie où l'on vendait aussi des soutiens gorge, lui confie que les exploits de ses ancêtres ne sont qu'affabulation.
Samuel retrouve la trace d'un certain Victor Vidouble, un nobliau qui assiste au début de la Révolution française, avant d'errer à travers l'Europe. C'est là que le roman perd, je trouve, de son intérêt. Personnage purement fictif ou ancêtre de Samuel, Victor nous donne le tournis, il accumule les aventures et traverse les époques mais son personnage insaisissable devient une silhouette sans chair ni âme qui, surtout, n'a plus aucun lien avec le narrateur ni sa famille.