Editions L'Harmattan (14/06/2012)
Vous croyez que c'est librement et avec votre raison que vous choisissez ce que vous voulez faire ?

Quelle erreur !

En réalité, ce sont nos fantasmes qui tiennent la barre.

Lorsque l'Inconscient (domaine des fantasmes) et le conscient (domaine de la raison) s'entendent, nous devenons capables de faire les choses les plus admirables.

Mais quand par malheur ils sont en opposition, ce sont toujours les fantasm... >Voir plus
Que lire après Ces fantasmes qui menent le monde de l'influence de l'inconscient sur le individus et les societesVoir plus
Lorsque le conscient et l'inconscient s'ignorent ou, pire encore, se font la guerre, c'est toujours ce dernier qui finit par triompher, pour le plus grand malheur de celui qu'il gouverne.
Mais lorsque ces deux parties de nous-mêmes collaborent, lorsqu'elles s'entraident et s'entendent, alors nous obtenons les plus belles, les plus utiles ou les plus extraordinaires créations.
Il n'est pas facile d'admettre l'infinie puissance du fantasme et encore moins d'accepter que ce soit toujours lui qui sorte gagnant d'une compétition entre lui et la réalité extérieure.