Éditeur : Talents Hauts Editions (18/08/2016)
3.94/5   16 notes
1789, Île de la Guadeloupe. Fille et femme de planteurs de canne à sucre, Lucile mène une existence paisible, jusqu’au jour où Rose, sa nourrice noire, lui avoue être sa vraie mère. Lucile découvre alors qu’elle est une chabine, blanche de peau, mais née de parents noirs. Alors que son père et son mari luttent contre l’abolition de l’esclavage réclamée par les révolutionnaires, cette découverte bouleverse la vie de la jeune femme et celle de l’enfant qu’elle porte.<... >Voir plus

0titi85
  23 décembre 2016
Nous sommes en 1789. Lucile est la fille d'un riche propriétaire de plantations de cannes à sucre en Guadeloupe. Cette fille blanche méprise les Noirs qui sont à son service, comme tous les gens de sa condition. Ils ne sont là que pour la servir, travailler la terre. Elle estime qu'ils sont bien heureux d'être nourris et logés, et ainsi sortis de la misère. Les coups de fouet ne sont utilisés que pour les ramener dans le droit chemin et les faire travailler plus vite. ce n'est en aucun cas de la maltraitance.
Lucile doit se marier avec son ami d'enfance, Pierre, le fils du planteur à côté de chez elle. Elle s'en réjouit d'avance. En France, c'est la Révolution. Les Blancs de Guadeloupe reçoivent les nouvelles avec 6 mois de retard, mais commencent à s'inquiéter des nouvelles, notamment celles qui concerneraient l'abolition de l'esclavage. Comment ces planteurs pourraient-ils faire fonctionner leur plantation s'ils doivent payer tous leurs esclaves ? Pierre est donc envoyé en France pour les représenter. Lucile part avec lui...
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est racontée du point de vue d'une Blanche employant des esclaves. Ses opinions peuvent sembler dures au premier abord, mais c'est bien ce que pensaient les Blancs au 18e siècle. A vrai dire, Lucile se fiche un peu de ces esclaves qui travaillent sous ses yeux. Elle n'a pas vraiment d'opinion sur leur condition. Pour elle, c'est comme ça... Mais on la voit changer au fur et à mesure de l'histoire et de l'Histoire. Elle va d'abord faire une découverte qui va changer sa vie. Et son arrivée en France va lui ouvrir les yeux sur certains comportements, certaines opinions très tranchées. Même Pierre qu'elle aime depuis toujours ne se comporte plus pareil devant les grands esclavagistes de la métropole.
On suit les évènements qui ont mené à l'abolition de l'esclavage en 1848. Mais on les suit de l'île de la Guadeloupe où les gens l'ont vécu dans leurs chairs et dans leur âme. La fin de l'histoire est peut-être un peu rapide, car chaque chapitre nous renvoie vers un évènement particulier qui a fait avancer la cause. du coup, nous suivons moins ou plus succinctement ce qui se passe dans la vie des personnages, mais le livre reste riche. Un très beau roman historique...
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Rhl
  30 janvier 2017
En 1789, Lucile, fille d'un propriétaire de plantation de cannes à sucre en Guadeloupe, se satisfait pleinement de l'esclavagisme qui lui permet de vivre confortablement tout en se sentant supérieure aux populations noires. Mais les découvertes surprenantes sur son identité et la révolution française vont lui faire ouvrir les yeux sur l'abomination de l'esclavagisme.
Un roman qui se lit facilement et peut permettre aux jeunes (dès 11/12 ans) d'apprendre beaucoup sur la traite des noirs, la vie aux Antilles, la condition des femmes, la révolution française et l'abolition de l'esclavage. L'intrigue est plutôt bien menée et on suit avec intérêt l'évolution de la jeune héroïne.
La fin est peut-être un peu rapide, mais c'est une lecture intéressante à proposer aux collégiens.
Bleuven
  10 janvier 2021
Aux Antilles en 1789, les propriétaires de plantations de canne à sucre, règnent sur leur domaine. Loin de l'agitation de la métropole due à la Révolution française, les colons méprisent les esclaves qui restent des marchandises au regard des maîtres. C'est dans ce contexte que grandit Lucile, unique héritière d'un colon. Elle va se marier avec Pierre, le fils d'un riche planteur. Pour plaider la cause des colons aux Révolutionnaires et empêcher l'abolition de l'esclavage, Pierre embarque pour Paris et Lucile l'accompagne.
Le rythme est soutenu, le lecteur a vraiment envie de connaître la suite des aventures de Lucile ! C'est une réussite !
Avec ce roman, on peut aborder plusieurs sujets historiques en accord avec le programme de 4e, tels que le code noir, les conditions de vie aux colonies françaises, le commerce triangulaire et les ports négriers, l'abolition de l'esclavage en 1794, l'insurrection en Guadeloupe…
Corinne31
  25 octobre 2016
Très étonnant ce livre. Et du coup, sentiments très contrastés à sa lecture.
La narratrice est la fille d'un propriétaire de plantation esclavagiste en Guadeloupe, on est en 1789.
Cette jeune femme est élevée avec le sentiment que les noirs sont des animaux et elle ne ressent pour leur condition aucun remord ou sentiment de pitié. du coup, on la déteste, d'emblée et on a du mal à lire ces pages tellement on est outré par son attitude.
Puis, évidement, pour diverses raisons et dans le sillage de la révolution française, son regard va évoluer.
C'est au final un roman très intéressant à condition de le travailler, de l'expliquer en classe. Je ne sais pas s'il peut être apprécié et bien assimilé sans l'aide du cours et du professeur d'Histoire.
Cap0CapesDoc
  09 janvier 2017
voici un beau roman historique ! j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! On y parle des relations entre maîtres et esclaves, de la Révolution Française, de racisme, d'amour aussi. La narration se fait à la première personne, on est donc au coeur de l'histoire de cette jeune femme... A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

RhlRhl   30 janvier 2017
Avant qu'un rêve ne s'achève et que l'on ne se réveille, on est persuadé jusqu'au dernier moment que ce rêve est bien réel.
Alors, nous vivons encore trois ans dans un monde gouverné par un rêve étrange où l'esclavage a disparu.